par Tibor_fr » Jeu 5 Jan 2012 17:49
Cela va dépendre de divers éléments :
*le tour où la technologie Monolithe va sortir. Plus c'est tôt, plus la part dans le total de points de victoire devient importante. De même si les 3 (ou 4) exemplaires sortent tôt, la différence entre les vainqueurs ne se fera plus sur ce critère.
*les ressources de chacun : à 10 le monolithe, cela reste quand même assez dissuasif. Disons qu'il est difficile d'en produire plus d'un par tour (9-12 points en moyenne), sauf si on a clairement orienté son jeu sur la production (et donc qu'on est faible en science, en militaire et en crédits).
*pour l'instant nous connaissons encore assez mal le jeu. Mais déjà, il est évident que construire des monolithes, à moins de s'être blindé comme moi lors de cette partie, c'est un sacré appel à la guerre pour tous les voisins. Avec l'expérience, chacun hésitera peut-être à s'y lancer. A voir.
Du fait, les parties à 18 points de monolithe sont assez rares. Mais il est clair que c'est un élément où l'on peut faire la différence avec les autres (et donc briguer la victoire finale). Au même titre que la technologie (entre 5-10 points pour un joueur non spécialisé vs 15 pour le joueur qui a joué cet aspect) ou la guerre (8 pour moi dans cette partie contre 15-20 pour un gros bourrin).
Dernière édition par
Tibor_fr le Jeu 5 Jan 2012 17:56, édité 2 fois.