Quinze jours après le week-end Rennes, difficile de pondre un compte rendu aussi précis que mes compagnons.
De souvenir (vague), une grosse vingtaine de parties, dont les 3/4 étaient sur des jeux nouveaux pour moi. Le tout avec 4h de sommeil.
En vrac : Archipelago, Clash of Cultures, CO2, Copycat, Emminent Domain, Siberia, Ginkopolis, Tzolkin, String Railway, Panique à WallStreet, Eclipse avec Extension, un jeu avec un cochon (il ne mérite pas qu'on se souvienne du nom) et un autre ressemblant à Tigre et Euphrate mais plus sympa (joué avec Arnaud et Noémie). Liste non exhaustive malheureusement.
Eminent Domain : les sensations d'un Race for The galaxy qui aurait fricotté avec Thunderstone. D'excellentes idées, des très beaux graphismes... J'adore !
Panique a Wall Street : un jeu d'ambiance pour gros joueurs. Excellent jeu. A déconseiller à ceux qui n'ont plus de voix (j'en sais quelque chose).
Archipelago (mais je connaissais déjà ^^)
Eclipse avec Extension : des ajouts forts sympathiques. Seul ombre : le système de jeu simultané qui, s'il accélère et fluidifie fortement le jeu, amène certaines situations forts désagréables.
Le jeu avec Arnaud et Noémie : reposant et très sympathique.
Co2 : le thème m'a semblé un peu absent. J'ai mis cela sur le compte d'une appréhension des règles (et des stratégies possibles) un peu délicate.
Siberia : petit jeu très agréable.
String Railway : concept très original, matériel très agréable. Dommage que le jeu manque un peu de profondeur. Mais qu'attendre d'autre d'un jeu de ce format ?
Clash of Cultures : une impression de chaos et d'un trop grand nombre de choses à retenir (les bonus des technos) demandent une nouvelle partie pour discerner si le jeu est pour moi... ou pas.
Tzolkin : à 5h du matin, ce n'est clairement pas le meilleur jeu à tester. Mal de tête assuré ! J'ai du coup eu tout du long l'impression de luter pour nourrir mes gars. Pourtant, le principe de la roue, seule véritable innovation du jeu, donne au jeu un parfum très agréable. A retester dans de meilleures conditions.
Copycat : une copie de 2 jeux pour un résultat sans aucune saveur ! Et moche qui plus est ! Aucun intérêt selon moi ! Y'a mieux en deckbuilding.
Ginkopolis : tout se joue avec votre main de carte. Bref, jeu très dirigiste où les choix, en apparence nombreux, sont en réalité très limités voir contraints.
Le jeu du cochon : que dire ? Que cela ne mérite même pas que je m'évertue à essayer de me souvenir de son nom ? Ce serait déjà gaspiller mon temps !!