Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bilans Ludiques Mensuels

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Tibor_fr » Jeu 1 Mar 2012 20:46

Non non, on parle des jeux joués pendant les soirées Ludopathes.
Et pour rappel, Civilization EST dans notre armoire ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Paul » Jeu 1 Mar 2012 21:00

Une soirée entre deux ludopathes en dehors de la mdj est une soirée ludopathes. Il va sans dire.
Ce mois pour moi ça a été Mage Knight !!
3 parties d'initiation, 4 parties solo et une partie en mode Blitz.
J'ai aussi fait un peu de Magic avec Perfidius. On a pu dépoussiérer nos vieux jeux. Le plaisir est toujours là. Victoire finale de Ben 2-1.
J'ai ressorti Upon a salty ocean. La partie a été plus équilibrée que celle mémorable de Rennes avec Bubu et JEM.

Objectif du mois de mars. Jouer encore plus.
Paul

Messagepar jean-louis » Ven 2 Mar 2012 00:26

Alors pour cette période hivernale, j'ai joué au sein des ludopathes à 10 parties réparties sur 8 jeux.
Bilan quantitatif en baisse par rapport à Janvier, soirées champion league obligent! :roll2: (on a tous nos petits défauts! :ange: )
Mais la quantité ne fait pas la qualité :smile: , et pour moi, le mois de février en est la belle démonstration:

J'ai durant ce mois fait 4 découvertes:
Hawaï: Image
Le type de jeux parfaitement calibré pour ma ludothèque et mon cercle de joueurs hors ludopathes.Il va donc être acheté très prochainement!

Magnum sal:Image
Maitre Bubu m'a montré un jeu de pose d'ouvrier où le thème est très bien ressenti.rien de très original mais un grand plaisir de jeux!Il mériterait aussi d'intégrer ma petite ludo mais il est indisponible pour le moment!

Comuni:Image
Jeu avec de l'interaction , de l'agression entre joueurs, mais où la collaboration peut-être nécessaire pour faire face aux invasions barbares! Là réside son originalité!Moins facile d'accès que les deux jeux précédents, il présente à première vue une plus grande profondeur.
Un jeu qui atteint les limites pour mon cercle d'amis joueurs hors ludopathes.Déjà présent dans ma petite ludothèque, il me faudra lutter pour le sortir plusieurs fois par an!
A noter, une rédaction des règles plus que limite. :nul: Si vous l'empruntez dans l'armoire des ludopathes, consultez l'aide de jeu , elle est beaucoup plus explicite!

Medicis:Un jeu d'enchères avec lequel j'ai peu accroché malgré l'enthousiasme de JEM a nous l'expliquer!
Principal défaut: un thème inexistant, complètement plaqué.Et n'étant pas un fan des jeux d'enchères, je n'ai pas pu me raccrocher à la mécanique!

J'ai aussi pratiqué des jeux que je connaissais déjà et avec lequel je prends du plaisir ludique:
Puerto-Rico:avec extensions nouveaux bâtiments et colons!: Image
Que dire sinon que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes! :love2:
les extensions permettent de varier les tactiques sans détruire la fluidité légendaire du jeu! :bave:
pour les néophytes, commencez d'abord par le jeu de base pour mieux apprécier les nuances apportées par les extensions.

Vasco de Gama (2 parties): Image
Cela faisait près de 2 ans que je n'avais pas jouer à Vasco.Et bien , toujours autant de plaisir dans ce jeu de programmation!Je ressens bien le thème et la navigation présente un coté tactique qui est loin de me déplaire!L'interaction est au rendez-vous avec le système de pause numérotée des pions action!
Les ludopathes auxquels je l'ai présenté ont semblé aussi l'apprécier!

Tribun:2parties: Image
J'avais décidé de faire connaitre ce jeu, qui sort peu du placard des ludopathes!Si le coté chaotique(tirage de carte en particulier des chefs de section) rebute certains joueurs, moi , je trouve Tribun agréable à jouer, mais il faut des joueurs de même expérience car cela reste avant tout une course à l'objectifs! Et le moindre tours de retard ne pardonne pas!
Je possède dans me petite ludothèque, l'extension Brutus, j'essaierai de l'apporter à nos soirées si cela en intéresse certains parmi vous?!

Lancaster: Image
Pour moi ce jeu est une tuerie!il combine merveilleusement facilité d'accès, placement, combat , enchères et tactique!Ma première partie à 5 joueurs m'a conforté dans ce sentiment.
Amis ludopathes, si vous ne connaissez pas ce jeu, essayer de le découvrir, il a de sérieuses chances de vous plaire.Cependant , il prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs, évitez la configuration 3 joueurs!

Mon regret du mois: Je ne suis pas sorti des jeux à l'allemande.Il faut donc que j'aille m'initier à l'eurotrash en particulier à Eclipse qui m'attire par son thème et son matériel!

Le fait du mois:j'ai découvert l'obstination ludique de la sympathique Noémie qui a insister auprès de moi pour que l'on découvre Comuni :thup: alors que l'horrible Bubu nous avait lâchement abandonné et laisser devant les règles indigestes! :nul:
merci Noémie!
jean-louis

Messagepar Noémie » Ven 2 Mar 2012 14:21

Mon obstination n'est pas que ludique, Jean-Louis, je suis têtue par nature :D
En plus je savais pas que tu l'avais déjà dans ta ludothèque perso le Communi...
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar jean-louis » Ven 2 Mar 2012 16:51

Je possède quelques jeux dans ma petite ludothèque qui voient rarement des petites mains les mAnipuler!J'essaie donc de les découvrir ou les faire découvrir afin de changer cet état des choses. ;)
Je pense d'ailleurs prochainement proposer à l'essai El Capitan auquel je n'ai jamais joué ! :schock:
Idem pour Ys!
jean-louis

Messagepar Noémie » Ven 2 Mar 2012 18:31

Et bien, mon bilan est bien petit : 10 parties sur 8 jeux

Les découvertes : Vasco de Gama et Zack and Pack
La redécouverte : Communi
Les classiques : Puerto Rico, Agricola et Time's Up!
Les favoris :love2: : Hawaî et Santiago de Cuba (toujours les mêmes)

Les envies :arrow: : Jouer plus !!! Bon, le week-end à Clisson va aider :D

L'anecdote du mois : je tiens à citer Fabrice "Hé, tu sais quand c'est le retour du Jedï ? Ben entre Mercredaïe et Vendredaïe... :bave: "
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 12 Mar 2012 21:57

Pour le bubu découverte de 3 magnifiques jeux

Image
J'ai passé toute ma partie a piquer du fric à la banque pour aller au p... rue de la Paie

Image
Ensuite je me suis risqué sur Risk, mon objectif : la conquête du Groëland. J'ai terminé ma partie sur un icebergs :beurk:

Image
Je ne pouvais pas passer mon mois de février sans jeter les dés. Les petits chevaux ont conclus ce mois magique, j'ai fait 3 tours du plateau avant de comprendre qu'il fallait remonter dans son écurie :bleh:

Un mois au :thup: que de la bonne découverte :coeur:

L'objectif du mois prochain découvrir :
Image Image

Mais j'ai aussi fait en dehors de ces merveilles ludique 28 parties dont la sortie de classique comme Caylus, Amyitis 3 parties chacun, First train to Nurnberg, Egyzia, Hawaï 2 parties chacun et bien d'autres...

Après 3 parties du jeu Hawai je confirme mes premières impressions, c'est un jeu uniquement d'opportuniste (le tirage des tuiles en début de manche provoque cet effet), au graphisme que je n'accroche pas du tout (il en faut pour tout les goûts), et qui est du vu et du revu au niveau mécanisme (comme j'aime bien le dire : rien de nouveau). C'est tout simplement une déception me concernant, même si je ne refuserais pas une partie, je ferais en sorte de trouver un autre échappatoire...

Mes objectifs pour le mois prochain : tester Descendance, Mil et Strasbourg.
Re-tester Norenberc et Vinhos
et bien sûr sortir certains classiques comme Impérial, Magna Grécia, Age of Steam... Tout un programme, à suivre :smile:
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Lun 2 Avr 2012 10:20

Image

Bubu avait pris un peu d'avance pour nous faire son poisson d'Avril ;)
C'est maintenant l'heure de faire le bilan du mois de Mars écoulé !
Noémie

Messagepar Tibor_fr » Lun 2 Avr 2012 11:45

Mars, c'est terminé. Vive Avril !
Si je m'en tiens à mes séances du mardi et vendredi, cela donne 16 parties pour 13 jeux pratiqués, dont 4 découvertes pour moi :)
A cela, il faut rajouter 2 soirées chez Bubu (4 parties sur Last Train to Wensleydale X2, League of Six et Sylla) et une autre chez moi (1 Eclipse).

Des chiffres à la baisse oui par rapport aux précédents mois. Il faut dire que j'ai raté au moins deux vendredi jeux et autant de soirées chez Bubu.

Chez les Ludopathes
Age of Empire III : toujours un plaisir d'en faire une partie. D'autant que je gagne à chaque fois :p
Descendance (2 parties) : clairement mon coup de cœur de Mars. Des mécanismes simples, frais et une utilisation originale du concept du temps qui passe et de la mort. Le thème n'en est que mieux retranscrit. Seul bémol après 2 parties : le jeu n'étant pas d'une richesse infinie, ne risque-t-on pas de se lasser rapidement. Surtout quand on utilise systématiquement la même stratégie... Hein Fabrice ? Stratégie un peu violente d'ailleurs.
De Vulgari Eloquentia : l'archétype du jeu où une première partie est indispensable pour comprendre ce que l'on fait. La faute notamment au fait que la piste des scores n'en est pas une (connaissance) et que les façons de faire des points de victoire sont assez nombreuses (mais décomptées à la fin). Il s'en dégage du coup, une agréable sensation de profondeur et de richesse. Donc l'envie d'y revenir !
Dobble : tout simplement génial quand il s'agit d'attendre entre deux gros jeux et de se fendre la poire :)
Eclipse (2 parties) : comment passer un moi sans jouer à ce petit bijou ? Deux parties où, malheureusement, parce que pas mal de débutants jouaient avec nous, il n'y a eu que peu de suspense pour en connaitre les deux premiers.
Ghost Stories : cela faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti et c'est avec plaisir que je l'ai fait découvrir à Xavier. Je me suis appliqué à ne pas trop contrôlé la partie. Tâche rendue plus aisée par le fait qu'après une énorme frayeur, la victoire s'est dessinée tranquillement.
Mage Knight (2 parties) : mon préféré du mois de mars a toujours la côte, malgré son mode multijoueur qui s'apparente davantage à du chacun dans son coin (ou presque) et son format lourd. Note à moi-même : initier les débutants UNIQUEMENT avec le scénario d'initiation et, de préférence, à 2 joueurs.
MIL : voilà un jeu qui promettait mais m'a finalement déçu. La faute à un format de jeu lourd (long et beaucoup de règles) pour un résultat assez chaotique et scripté. Les stratégies semblent évidentes : vassaliser puis faire la guerre. Et les joueurs restent dépendant du bon vouloir des autres (acharnement sur le 1er sans défense possible). Dommage.
Nightfall : toujours aussi bon... et toujours aussi court. Clairement son plus gros défaut ! Le jeu en devient frustrant : à quoi bon chercher à obtenir des combos de la mort qui tuent puisqu'on aura jamais le temps de les sortir (ou 1 fois à la limite).
Panthéon : une chouette découverte que je dois à Brendan. Le format reste très accessible et le jeu propose suffisamment de stratégies différentes et de renouvellement pour assurer une envie d'y revenir. J'ai néanmoins trouvé que mon envolée en point était un peu trop bourrine. Au point que dès le tour 3 (sur 6), on savait que j'avais gagné. D'après Vivien et Brendan, le jeu serait plus équilibré à 3 car les 3 derniers tours dureraient davantage.
Pinguins : idéal pour passer le temps entre deux jeux. Calculatoire mais pas trop, fun mais pas trop.
Race for The Galaxy (2 parties) : à défaut d'un tournoi Race, l'envie était forte de la ressortir. Mission accomplie, par deux fois qui plus est !
Through The Ages : une partie pour initier Brendan et tenter de réconcilier Olivier avec le jeu. Si Brendan a bien aimé, j'ai fait choux blanc avec Olivier. Toujours aussi riche et intéressant.... Et toujours aussi moche :p

A cela 3 jeux supplémentaires joués chez Bubu :

Last Train to Wensleydale (2 parties) : Du Wallace. Donc moche. Mais touffu. Mais moche. Mais très plaisant. Mais moche. Mais très prenant. Mais moche !
League of Six : un "petit" jeu plutôt sympathique. Pas le coup de foudre mais je ne dirais pas non pour en refaire une.
Sylla : clairement mon Ystari préféré (hors traduction/edition tels qu'Eclipse et Race). Beaucoup de mécanismes différents, de stratégies possibles et l'obligation d'avoir le nez fin :)

Mon Top 3 découvertes :
1- Descendance : je n'en ai pour l'instant pas fait le tour. Il reste donc mon top du mois
2- De Vulgari Eloquentia : très riche et donc une très grosse envie d'y revenir. Xavier, si tu m'écoutes :p
3- Panthéon : une agréable surprise mais qui demande confirmation.

Ma déception :
MIL : une impression de "tout ça pour ça". L'impression également que toutes les parties se ressemblent, qu'elles se résument à s'acharner sur le premier et qu'il est impossible d'échapper à cet acharnement. A cela s'ajoute l'absence d'originalité (je préfère l'approche de la mort/du temps de Descendance) et un manque de tension dans la pose des chevaliers.

Mes envies pour avril :
- rejouer à Mage Knight. Mes deux dernières parties ont été très frustrantes : j'ai galéré pour monter de niveau et j'ai eu tout du long l'impression de mal jouer.
- découvrir de nouveaux jeux (Petit appel du pied à Arnaud/Noémie qui se sont lachés dernièrement :p)
- confirmer les bonnes impressions de Descendance, Panthéon et De Vulgari
- jouer plus !
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Lun 2 Avr 2012 12:18

Comme d'hab je ne fais pas de détail, ce que je retiens surtout de ce mois de mars c'est... Le week-end des Ludopathes ! :thup:
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements