Page 1 sur 1

Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 16:48
par inspecteurlulu
Bonjour Ô ludopathes,

j'ai besoin de votre aide pour le débat autour du sujet "Femmes et création de jeu" qui a lieu à la MDJ dans le cadre du Double 6 avec les Chiens de l'Enfer.
Votre humble servante ainsi que Sophie Meyer y participons.

Pour alimenter un peu le débat, je poste sur ma page Facebook des exemples de jeux créés par des femmes :kiss: ou des groupes mixtes :) :kiss:
Or voilà, je n'en connais pas beaucoup, alors plutôt que de copier coller des articles sur Internet, j'aurais aimé des exemples testés ! :thup: :nul:

Donc si vous connaissez des jeux qui répondent à ce critère, merci de me passer l'info ou mieux, d'aller la présenter directement sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/events/260480467460582/

Merci d'avance de vos contributions :kiss:

Lucie

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 00:32
par captncavern
Dans l'immédiat, je vois Descendance, d'Inka et Markus Brand. Je n'en ai fait qu'une partie, mais je suis sûr que d'autres auront des choses à dire dessus.

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 11:07
par Seb0
captncavern a écrit:Dans l'immédiat, je vois Descendance, d'Inka et Markus Brand. Je n'en ai fait qu'une partie, mais je suis sûr que d'autres auront des choses à dire dessus.


Mais quelle longue partie ...

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 11:47
par captncavern
J'ai aussi pensé à Madoka Kitao, la créatrice japonaise de Doubutsu Shogi, également connu en Europe sous le nom de Yokai no mori et en version anglophone Let's Catch the Lion (avec deux tailles différentes de plateau). Ce jeu est une variante simplifiée du Shogi (équivalent des échecs japonais), créé par une professionnelle du Shogi. La page BGG de Madoka Kitao est assez complète : http://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/26621/madoka-kitao

Je n'ai qu'une expérience très limitée du Shogi comme des variantes créées par madame Kitao, mais il me semble que ces dernières ont rempli le contrat initial : initier les enfants, particulièrement les petites filles (dans le contexte japonais encore assez "sexiste"), au Shogi. Ce jeu est en effet vendu dans de nombreuses grandes chaînes de "Superstore" japonaises et a connu un succès important auprès du grand public. Je me souviens d'y avoir joué au Game Market de Tokyo, en 2009, alors qu'il n'était pas encore connu... un an après, on le trouvait quasiment partout. Le graphisme simple et attrayant, ainsi qu'un matériel de bonne qualité ont certainement aidé à son succès.

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 15:22
par inspecteurlulu
Merci les gars !

Pour descendance, je ne savais pas que Inka était une femme... oups.

Mais pour venter ce jeu sur la page facebook, qui serait mieux placé que FABRIIIIIIIICE !!!!! ;)

Je vais essayer de poster vos tuyaux cet après-midi si j'ai le temps :)

Lucie

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 15:58
par Noémie
Cette page m'a entrainé sur cette page et je suis donc tombée sur cet encart en bas :

Bonne nouvelle : si le monde ludique demeure évidemment masculin, il y a plus en plus de femmes à la conception et à l'illustration de jeux. Vous êtes fin connaisseur ? Alors vous avez surement déjà croisé un de ces noms : Inka Brand, Laurence Alsac, Annick Lobet, Miya Chan, Marie Cardouat, Agnès Fouquart, Doris Matthäus, Nathalie Grandperrin, Claudia Hely, Cornelia Haas, Sabine Haways, Susumu Kawasaki, Maryline Weyl, Giulia Ghigini, Sylvie Barc et j'en passe...

Re: Double 6/ help pour le débat Femmes et Création de Jeux

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 17:59
par captncavern
Noémie a écrit:Cette page m'a entrainé sur cette page et je suis donc tombée sur cet encart en bas :

Bonne nouvelle : si le monde ludique demeure évidemment masculin, il y a plus en plus de femmes à la conception et à l'illustration de jeux. Vous êtes fin connaisseur ? Alors vous avez surement déjà croisé un de ces noms : Inka Brand, Laurence Alsac, Annick Lobet, Miya Chan, Marie Cardouat, Agnès Fouquart, Doris Matthäus, Nathalie Grandperrin, Claudia Hely, Cornelia Haas, Sabine Haways, Susumu Kawasaki, Maryline Weyl, Giulia Ghigini, Sylvie Barc et j'en passe...


Pour moi, Susumu, c'est un prénom masculin, mais les photos trouvées en ligne sont trompeuses.