Bonjour tout le monde,
Dimanche dernier se tenait le TGM et j'y étais pour vendre mon jeu, Countdown: 5 Minutes to Self-Destruction (autrement connu par certains d'entre vous sous le nom de Crazy Dice). Malgré un résultat assez mitigé sur la journée (je n'ai vendu que la moitié de mon stock), je suis très satisfait de mon séjour, puisqu'un gros éditeur s'est intéressé à Countdown et à Vermin (mon jeu de rats), dont il a embarqué des protos, ainsi qu'à Octroi, mon dernier jeu en développement, dont il veut entendre parler quand il sera terminé. Évidemment, rien n'est fait, mais comme un autre éditeur m'a aussi contacté pour Countdown sur BGG, je me dis que celui-ci a de bonnes chance d'être publié dans un avenir pas trop lointain.
Je tiens donc à remercier tous les ludopathes qui ont aidé à rendre cela possible!
Sinon, le TGM a apparemment attiré environ 6500 personnes, nombre certes incomparable au salon d'Essen, mais la scène ludique japonaise et la situation géographique du pays étant ce qu'elles sont, c'est déjà pas mal. Vous pouvez avoir un aperçu du salon à travers les vidéos de Mandy (https://www.youtube.com/channel/UC-t-Pk ... DTcr5LtBlQ). C'est notamment grâce à elle que j'ai pu présenter mes jeux à l'éditeur qui me les a pris, et que j'ai fait connaissance avec Seiji Kanai (Love Letter, Lost Legacy) et Hisashi Hayashi (String Railway, Trains). C'est aussi elle qu'il faut contacter si vous voulez récupérer un jeu japonais indisponible ailleurs que sur l'archipel.
Sur le salon, il y avait de nombreux créateurs japonais, bien sûr, mais aussi une grosse poignée de taïwanais (très sympas d'ailleurs) et de coréens. J'ai aussi aperçu quelques visages européens derrière d'autres stands et au moins trois éditeurs étrangers (un allemand, un américain et un français) à la recherche du prochain hit venu d'extrême-orient. J'ai aussi croisé Izobretenik, qui est en passe de devenir le spécialiste français du jeu japonais, s'il ne l'est déjà, et que vous pouvez entendre régulièrement dans le podcast Proxi-Jeux ou lire sur divers sites dédiés au jeu (Tric-Trac, Gus&Co.) ; un homme ma foi fort sympathique.
Côté achats, je me suis limité au maximum, vu que j'avais à l'esprit le voyage de retour et les bagages à porter. J'ai donc acheté Castle Crush!, un jeu de dextérité taïwanais original, en bois, dans lequel on essaie de détruire le château des adversaires à l'aide d'un maillet à bouts ronds que l'on fait chuter en l'inclinant à partir d'une base centrale (pas facile à expliquer, une photo est plus parlante. Et puis j'ai récupéré Alley Thieves, le jeu de Mandy où on lance des dés pour capturer les dés des autres, et échangé un de mes invendus contre Assaultous (du créateur qui partageait notre stand, Tomoki Motohashi, encore un type super sympa et qui parle très bien anglais, fait suffisamment rare pour être souligné), un jeu de conquête pour deux joueurs avec un mécanisme de production à la Catane. Si l'un de ces jeux tente quelqu'un, je me ferai un plaisir de le ramener à la Maison des jeux à mon retour.
Pour les amateurs de dépaysement total, vous retrouverez certainement les jeux les plus prisés de l'événement à Essen. Il y aura normalement God's Gambit, de Seiji Kanai, et Isaribi, d'Hisashi Hayashi, ainsi que le dernier Jun Sasaki, MaskMen (Oink Games) et de nombreux autres. Les taïwanais m'ont aussi dit qu'ils y seraient... de quoi me donner envie d'y aller aussi !
Julien