Voici le premier Math Trade des ludopathes (ou du moins une tentative ; si ça marche bien, il y en aura sûrement d'autres).
Qu'est-ce qu'un Math Trade
C'est un système qui permet d'échanger des jeux en boucle. Par exemple, si Antoine, Baptiste et Céline ont chacun un jeu à échanger, il est possible qu'Antoine envoie son jeu à Baptiste, qui enverra le sien à Céline, qui elle-même enverra le sien à Antoine. Ça permet d'augmenter considérablement les chances d'échange par rapport à un simple échange en un contre un.
Comment ça se passe
Chacun commence par lister les jeux dont il souhaite se débarrasser, avec toutes les infos nécessaires (titre, édition, langue, état).
Après cette phase, les participants créent leur liste de souhaits : en face de chacun de leurs jeux, ils indiquent les jeux listés par les autres qu'ils accepteraient de recevoir en échange.
Ensuite, le gentil organisateur (moi
![Content :)](./images/smilies/2.gif)
Enfin, chacun donne son ou ses jeux à leurs destinataires et en récupère autant d'autres participants.
Sur BGG, on fait tout ça à partir d'une Geeklist. C'est super pratique, mais comme les ludopathes ne sont pas nombreux sur BGG, je vais essayer de passer par un fichier Excel sur Google Drive. Vous le trouverez là. Pour l'instant il contient un début de liste avec mes jeux à échanger. Vous n'avez qu'à suivre le modèle pour lister vos jeux. Vous remarquerez que les lignes 13 et 14, puis 17 et 18, ne constituent qu'un seul élément ; comme ça, on peut proposer plusieurs jeux en lot.
Je vais vous laisser jusqu'au 27 septembre pour compléter cette liste et, ensuite, jusqu'au 4 octobre pour m'envoyer par MP votre liste de souhaits. Je vous montrerai la mienne d'abord, pour que vous ayez une idée de comment faire la vôtre (c'est notamment à ça que sert le code de la colonne C).
Plus on est nombreux, plus les chances d'échange sont grandes, donc n'hésitez pas à lister vos jeux et à en parler autour de vous. Et si vous avez des questions, je suis là pour vous aider.