Hier soir, l'activité avait reprise parmi les ludopathes. Loin des 8 clampins de la semaine dernière, nous étions un peu moins d'une vingtaine hier soir : Troyes, Age de Pierre, 7 Wonders, Vasco de Gama, Taluva étaient quelques exemples de jeux sortis.
Pour ma part, j'ai profité du fait que Bubu avait clairement annoncé son intention de regoûter à Age of Empire III pour le sortir à nouveau. Nous suivaient dans l'aventure : Guillaume, Karine et Maxime. Un petit rappel des règles s'imposait avant de se lancer.
Dès le départ, je tentais de laisser tomber le nouveau monde pour voir si je pouvais me débrouiller sans. Bien mal m'en pris. Non pas que cette stratégie ne soit pas viable : je l'ai déjà vu jouée et elle marche. Juste que je me suis merdé en beauté
![Lol :lol:](./images/smilies/8.gif)
Qui dit laisser tourner le dos aux majorités au nouveau monde, dit maximiser les points sur les découvertes (seule chose qui tournait hier dans ma stratégie), les ressources (Oups...) et les réalisations majeures (jamais d'argent !). Mon erreur vient certainement de la prise de la tuile "découverte gratuite" plutôt que "5 dollars/tour", prise rendue presque obligatoire par le fait qu'il me manquait 1 sou pour acheter ma 2e réalisation majeure lors du même tour (d'où les découvertes qui m'ont donné le sou manquant). J'aurais mieux fait de perdre 1 action et de revenir plus tard. Tant pis...
Mais trève de pleurnicherie. Si j'ai joué comme une casserole, ce n'était heureusement pas le cas de nos deux héros d'hier soir : Bubu et Guillaume. Très vite, ils s'imposaient comme les maitres du nouveau monde et marquaient un grand nombre de points à chaque décompte. Sur les autres aspects du jeu, en revanche, c'était le jour et la nuit ! Stéphane croulait sous l'or (ou presque) et accumulait les Bateaux de Commerce. Là où Guillaume galérait pour trouver de quoi acheter quelques réalisations majeures et n'avait jamais pu avoir un bateau. Ce qui fera la différence entre ses deux bretteurs hors pair ? Deux choses : le fait que Guillaume, en se lançant bien plus vite sur le nouveau monde, a pu prendre une avance confortable sur BUbu ; et l'achat d'une réalisation majeur qui va permettre à Guillaume de marquer
14 points... Rien que ça !!! Malgré cela, les écarts entre les deux seront très réduits : 6 points (sur 85) à peine. Derrière suivent Karine et moi (2 points d'écart entre nous. 15 à 20 sur les deux premiers) puis, pour sa première partie, Maxime.
Un jeu toujours aussi sympathique : fluide, un brin de hasard, pas mal d'approches différentes, une tension irrésistible tout au long de la partie et l'impression de ne pas pouvoir tout faire comme on le voudrait. Les 4 joueurs de ma table étaient emballés en tout cas
![Content :)](./images/smilies/2.gif)
Peut-être en relancerai-je un dès vendredi... histoire d'effacer cette défaite frustrante et de réjouir de nouveaux intéressés
Après, pour finir la soirée, nous avons lancé un 7 Wonders à 6. J'étais trop fatigué et ressentais les premiers symptomes de ma maladie. Je suis donc passé complètement au travers, prenant les cartes presque au hasard à la fin tellement j'étais incapable de réfléchir. Je finis 2e à 54 pts derrière Guillaume (60). Bravo à lui
![Clin d'oeil ;)](./images/smilies/16.gif)