Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 2 Mai 2012 21:14

ce mardi 2 découvertes enfin presque!
Tout d'abord, Hamburgum de Mac Geart découvert il y environ 2 ans avec Bubu mais depuis aucune partie! :$
Et bien, c'est un excellent jeu à l'allemande alliant gestion et un peu tactique avec le placement de ses citoyens sur la carte!
A regretter un thème un peu glop: faire des donations à des paroisses! :bleh: mais une profondeur et le devoir d'optimiser sa programmation sur la fameuse inhérante à tous les jeux de Maxc Geart! :love2:
En suite, Antoine, nous a fait découvrir Félinia: un jeu d'enchère et de placement fort agréable que je mettrai dans la catégorie des familiaux plus!a faire en début ou fin de soirée!
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Jeu 10 Mai 2012 12:01

Petite soirée en tête à tête avec Ronan, suite à la fermeture de la MDJ.

Au programme : A Few Acres of Snow, toujours aussi génial et riche, et deux parties d'Innovation. Deux défaite pour une seule victoire. Bravo à Ronan ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Jeu 10 Mai 2012 13:49

Tibor_fr a écrit:Petite soirée en tête à tête avec Ronan, suite à la fermeture de la MDJ.

Au programme : A Few Acres of Snow, toujours aussi génial et riche, et deux parties d'Innovation. Deux défaite pour une seule victoire. Bravo à Ronan ;)
Ce fut un plaisir :)
Ronan

Messagepar inspecteurlulu » Mer 16 Mai 2012 02:20

Soirée trèèèèès calme aux ludopathes.
Du coup je me suis laissée tentée par une soirée à thème "Fabrice et ses jeux préférés".
Avec lui, Marc et Michaël, on a commencé par Descendance. Le but était bien sûr de pourrir Fabrice, ce que j'ai failli réussir à faire jusqu'à une petite erreur d'inattention vers la fin qui lui a assuré les 4 points de la victoire. Mais je l'ai fait trembler jusqu'au décompte final, c'était déjà bien drôle.
Ensuite, on l'a laissé nous initier à l'Âge de Pierre. Le jeu est rigolo, mais qu'est-ce que c'était long ! Mission pourrissage de Fabrice réussie, il termine loin, loin derrière. La faute à Michaël et moi, qui lui aurions volé ses cartes civilisations vertes, apparemment :roll:

Bon, la semaine prochaine je change de registre. Si j'essayais les jeux que Fabrice déteste, pour comparer ? Des suggestions ?

:D
Lucie
https://www.facebook.com/AlchiPatrimoine
www.alchimistesdupatrimoine.com
inspecteurlulu

Messagepar Ronan » Mer 16 Mai 2012 11:09

Sympa comme soirée thématique Lucie :)
Pour moi le thème était moins drôle, j'ai bossé... :sad:
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mer 16 Mai 2012 12:03

Thème très original en effet pour une soirée jeu :p
A noter que j'avais déjà amorcé le thème en jouant avec lui à Palais Royal, un autre de ses jeux préférés :D

Nous aussi (Arnaud, Noémie et Jocelyn) avons suivi un thème : Kingbridge et sa cathédrale. Nous avons donc commencé par un Monde Sans Fin où Arnaud nous a enseigné ce qu'il fallait faire pour gagner (tandis que Jocelyn et Noémie illustraient ce qu'il ne fallait pas faire :p Non je plaisante ^^).

Ensuite, nous avons enchaîné sur les Piliers de la Terre. Cela faisait un moment que je n'y avais pas joué à celui-là. Au point que je ne savais même plus y jouer. Jocelyn non plus visiblement... Il a joué sans ressource ou presque tout au long de la partie, pestant et râlant tout du long. Un vrai petit bubu quoi. Et pour que la comparaison avec son maître soit parfaite, il lui fallait gagner. Ce qu'il a fait, malgré sa stratégie "à la con" (sic). 45 à 43 (Noémie) à 42 (Arnaud et moi).

Un chouette thème, de chouettes compagnons de jeu... une chouette soirée en somme :)
Tibor_fr

Messagepar jean-louis » Mer 16 Mai 2012 18:59

Soirée découverte hier soir pour Guillaume et moi, grâce à Sophie et Xavier!
J'ai enfin pu tester Trajan de Stefan Feld:
Image
Et bien encore une petite merveille de mécanique de maître Feld: :thup:
La nouveauté réside essentiellement dans la distribution des actions possible basée sur l'égrainage des pions tel l'awalé ce célèbre jeu africain. :roi:
Ensuite comme d'hab chez Feld, plusieurs actions au choix à vous de les combiner mieux que vos adversaires pour marquer plus de point.
Comme dans les châteaux de Bourgogne, on peut regretter l'absence marquée de thème (comme tout bon jeu à l'allemande qui se respecte... ;) et une interaction existante mais limitée entre les joueurs(Plus importante tout de même que dans les châteaux de Bourgogne).
Compter 30 bonne minutes de jeu effective par joueurs car l'égrainage des pions actions peut parfois emmener une forte réflexion! :fool:
Stefan Feld réussit encore la prouesse de sortir un jeu basé sur une nouvelle mécanique.Il devient certainement un des tous meilleurs auteurs actuels de jeu à l'allemande.En tous cas, moi, je suis sous le charme! :love2:
Merci à Xavier pour les explications claires avec de jolis petits mots tels "casounette, tuilounette", ou comment rajouter un peu de poésie dans un jeu teuton! :p
Il est certain que je reproposerai ce jeu assez régulièrement car il peut convenir à beaucoup de ludopathes!! :smile:
Et je pense que d'ici 2 ou 3 parties, il peut intégrer mon Top 10 de l'armoire comme l'a fait descendance!
Car bien sur, Trajan va faire partie des prochains achats de la commission jeu!!mais enfin, je n'essaie nullement d'influencer les décideurs... :ange:
Donc encore une bonne soirée avec 3 ludopathes que je connais bien maintenant et avec qui , on est sur d'avoir un bon climat ludique! :thup:
Il est possible que je propose une nouvelle partie vendredi, Xavier enchainant les initiations depuis pas mal de séances... (merci à lui!), mais j'aimerai aussi continuer à faire découvrir ces bons jeux à l'allemande peu connus tel Hamburgum.. :dodo:
Si certains ont des préférences , faites moi signe.n'hésitez pas :bye:
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Mer 23 Mai 2012 11:02

Hier soir, nous étions une petite vingtaine de Ludopathes. De quoi faire pas mal de bruit et occuper le hall et quelques tables de la salle du haut.

Beaucoup de jeux différents joués : Trajan (2 parties ! Et oui, l'Empereur Romain a du succès chez nous), Automobile, Mull and Money, Colosseum, etc.

Pour ma part, dès 18h, j'ai initié Brendan et Patrick à Cargo Noir en présence de Fabrice. Ce dernier commençait sur les chapeaux de roue. Je tâchais de suivre son rythme difficilement, me faisant le roi de l'Alcool clandestin et de l'Or. Brendan et Patrick, eux, n'étaient pas à la fête. Faut dire que soit Fabrice soit moi avions toujours plus d'argent à miser qu'eux. Résultat, la victoire s'est jouée entre Fabrice et moi. Au dernier tour, Patrick me pourrit. Je lui pourrit donc une enchère en échange. Grossière erreur car, si j'avais recompté les points de Fabrice, au lieu de le croire sur parole, je me serais aperçu que l'argent utilisé pour pourrir Patrick m'aurait permis de marquer 5 pts de plus, en échangeant ma villa contre un Yacht (et non pas un Yach :roll: ), et donc de gagner.

Ensuite, j'ai récupéré avec joie Noémie, Arnaud et Emmanuel (Manal) pour un petit Caylus. L'explication des règles fut un peu laborieuses en raison de mes 3 parties seulement sur le jeu. J'avais pourtant révisé le matin même. L'important est que mes partenaires aient compris et aient pu profiter du jeu. Pour le reste, comme le disait sagement Jean-Louis juste avant le début de la partie : le déséquilibre est toujours impitoyable entre un joueur qui connait le jeu et ceux qui découvrent. Il n'y a pas eu d'exception à la règle hier soir : du haut de mes 3 parties, j'ai emporté la partie avec une avance plus que confortable (merci à Emmanuel qui n'a pas voulu m'embêter :p).

Il n'était que 22h une fois le Caylus terminé. J'étais le premier étonné d'avoir réussit à terminer le jeu en 1h30 seulement à 4. Mais il faut dire que nous jouions vite. Noémie et Arnaud m'abandonnant, je me suis greffé à une partie de 7 Wonders sans leaders, puisque Marc découvrait le jeu. Je suis tombé sur Olympie, et l'ai joué classique : bleue + militaire. Je l'emporte de peu devant Jérome mon voisin de droite qui m'aura laissé passer quelques perles :)

Vu qu'il n'était pas tard, nous avons remis ça mais cette fois en incorporant Leaders, Marc se faisant remplacer par Guillaume. Dès le début, vu les leaders que j'avais, ma stratégie était simple : jouer l'argent (donc accumuler les ressources) et la guerre (l'un étant le nerf de l'autre diront certains :p). Et cela marchait plutôt pas mal, même si Fabrice à ma gauche faisait tout pour me disputer la domination militaire. Au 3e age, quand je posais mon Leader donnant 1pt supplémentaire pour 3 sous, il était trop tard : j'avais déjà un joli pactole gentiment offert par mes voisins. Tous savaient donc quoi faire pour me faire perdre : ne surtout pas me donner d'argent. Quelle ne fut pas ma surprise donc quand Jérôme me laissa passer la Guilde rapportant 1pt pour 3 sous :o Résultat, je termine avec 39 sous, donc 39 points par ce biais :o Et pourtant, je ne termine qu'à 76 pts, 2e derrière Manal (80). Sauf que je m'insurge... En recomptant après coup, Fabrice a oublié une retenue. Ce n'est pas 76 pts que je faisais... mais 86 !
Démonstration :

Militaire : 9 pts (5+3+1+1-1)
Sous : 13 pts
Merveille : 7 pts (Rhodes en face B)
Bleue : 15 pts (7 + 3 + 5)
Vert : 0 pts
Violet : 21 pts (13 pour les sous + 8 pour la guile marron/grise/violet)
Leader : 17 pts (13 pour les sous + 4 pour les boucliers militaires)
Jaune : 4 pts (2 carte grises).

= 86 pts.

Moralité : ne laissez pas Fabrice compter les points pour vous. Que ce soit à 7W ou à Cargo Noir :p
Tibor_fr

Messagepar inspecteurlulu » Mer 23 Mai 2012 17:51

Je fais partie des heureux découvreurs de Trajan d'hier soir, avec Jean-Louis et Joachim (sauf erreur de prénom de ma part). J'ai beaucoup aimé le jeu et en referai une partie avec plaisir. Le système façon awalé est très chouette, ça change un peu de la pose classique des kubenbois :-) Il y a plein de choses à faire, moins de frustration que dans d'autres jeux au niveau des actions possibles (mais pourrissage en règle tout à fait possible quand même :roll: ).
Joachim a patiemment fomenté une action combinée de la mort qui tue (une vingtaine de points d'un coup je crois), qui nous a... tués et laissés loin derrière (enfin surtout moi :cry: mais j'ai l'habitude de poser des records de résultat le plus bas, ici, 88 points à battre...).

Donc je rejoue quand vous voulez :)

Lucie
inspecteurlulu

Messagepar inspecteurlulu » Mer 30 Mai 2012 09:51

Space alert : excellent !!!

C'est vraiment speed et marrant, merci Emmanuel pour l'initiation :)
on avait une super équipe (Emmanuel, Jérémy, Laurent et l'ami d'Emmanuel dont je ne me risquerai pas à inventer le prénom...), et on a remporté de belles victoires notamment une vraie mission dure et tout (avec une ou deux défaites, mais je dis que c'est la faute à Windows, tout est toujours la faute de Windows ;) ).

Suivi d'un Smallword à 5,ça poutre dans tous les sens. Note pour plus tard, ne pas laisser les trolls à Jérémy :roll:

Bref, encore une chouette soirée aux ludopathes :D
Lucie
inspecteurlulu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi