Hier soir, nous étions une petite vingtaine de Ludopathes. De quoi faire pas mal de bruit et occuper le hall et quelques tables de la salle du haut.
Beaucoup de jeux différents joués : Trajan (2 parties ! Et oui, l'Empereur Romain a du succès chez nous), Automobile, Mull and Money, Colosseum, etc.
Pour ma part, dès 18h, j'ai initié Brendan et Patrick à Cargo Noir en présence de Fabrice. Ce dernier commençait sur les chapeaux de roue. Je tâchais de suivre son rythme difficilement, me faisant le roi de l'Alcool clandestin et de l'Or. Brendan et Patrick, eux, n'étaient pas à la fête. Faut dire que soit Fabrice soit moi avions toujours plus d'argent à miser qu'eux. Résultat, la victoire s'est jouée entre Fabrice et moi. Au dernier tour, Patrick me pourrit. Je lui pourrit donc une enchère en échange. Grossière erreur car, si j'avais recompté les points de Fabrice, au lieu de le croire sur parole, je me serais aperçu que l'argent utilisé pour pourrir Patrick m'aurait permis de marquer 5 pts de plus, en échangeant ma villa contre un Yacht (et non pas un Yach
), et donc de gagner.
Ensuite, j'ai récupéré avec joie Noémie, Arnaud et Emmanuel (Manal) pour un petit Caylus. L'explication des règles fut un peu laborieuses en raison de mes 3 parties seulement sur le jeu. J'avais pourtant révisé le matin même. L'important est que mes partenaires aient compris et aient pu profiter du jeu. Pour le reste, comme le disait sagement Jean-Louis juste avant le début de la partie : le déséquilibre est toujours impitoyable entre un joueur qui connait le jeu et ceux qui découvrent. Il n'y a pas eu d'exception à la règle hier soir : du haut de mes 3 parties, j'ai emporté la partie avec une avance plus que confortable (merci à Emmanuel qui n'a pas voulu m'embêter
).
Il n'était que 22h une fois le Caylus terminé. J'étais le premier étonné d'avoir réussit à terminer le jeu en 1h30 seulement à 4. Mais il faut dire que nous jouions vite. Noémie et Arnaud m'abandonnant, je me suis greffé à une partie de 7 Wonders sans leaders, puisque Marc découvrait le jeu. Je suis tombé sur Olympie, et l'ai joué classique : bleue + militaire. Je l'emporte de peu devant Jérome mon voisin de droite qui m'aura laissé passer quelques perles
Vu qu'il n'était pas tard, nous avons remis ça mais cette fois en incorporant Leaders, Marc se faisant remplacer par Guillaume. Dès le début, vu les leaders que j'avais, ma stratégie était simple : jouer l'argent (donc accumuler les ressources) et la guerre (l'un étant le nerf de l'autre diront certains
). Et cela marchait plutôt pas mal, même si Fabrice à ma gauche faisait tout pour me disputer la domination militaire. Au 3e age, quand je posais mon Leader donnant 1pt supplémentaire pour 3 sous, il était trop tard : j'avais déjà un joli pactole gentiment offert par mes voisins. Tous savaient donc quoi faire pour me faire perdre : ne surtout pas me donner d'argent. Quelle ne fut pas ma surprise donc quand Jérôme me laissa passer la Guilde rapportant 1pt pour 3 sous
Résultat, je termine avec 39 sous, donc 39 points par ce biais
Et pourtant, je ne termine qu'à 76 pts, 2e derrière Manal (80). Sauf que je m'insurge... En recomptant après coup, Fabrice a oublié une retenue. Ce n'est pas 76 pts que je faisais... mais 86 !
Démonstration :
Militaire : 9 pts (5+3+1+1-1)
Sous : 13 pts
Merveille : 7 pts (Rhodes en face B)
Bleue : 15 pts (7 + 3 + 5)
Vert : 0 pts
Violet : 21 pts (13 pour les sous + 8 pour la guile marron/grise/violet)
Leader : 17 pts (13 pour les sous + 4 pour les boucliers militaires)
Jaune : 4 pts (2 carte grises).
= 86 pts.
Moralité : ne laissez pas Fabrice compter les points pour vous. Que ce soit à 7W ou à Cargo Noir