Hier soir, une nouvelle partie de Civilization avec des chevronnés : Guillaume, son frère Renaud et Olivier.
Une fois n'est pas coutume, je réalise un départ canon posant coup sur coup ma 2e puis ma 3e ville. A ce moment-là, seul Renaud arrive à suivre mon rythme. Guillaume et surtout Olivier, quelques peu coincés par la configuration de la carte, mettront 1 tour de plus à construire leur 2e ville et prendront ainsi un retard qui ne pardonne en général pas dans une course à la Civilization.
Comme souvent, je prend dès le départ l'ascendant militaire. A l'origine, je voulais construire le Colosse de Rhodes grâce à Metalworking. Etant Romain, cela m'aurait permis de monter gratuitement sur la piste culture, la condition de victoire que je visais. Sauf que le Russe, Olivier, va me doubler. Dès lors, mon objectif est clairement de me mettre à l'abri de toute attaque, tout en mettant un peu la pression sur mes adversaires. Olivier me suit avec 2 puis 3 Casernes (après m'avoir détruit une des miennes

) Guillaume et Renaud commence alors à s'inquiéter. Le premier misera donc sur les technologies puis sur la construction du Château samouraï pour nous rattraper et prendre (aisément) le leadership militaire. Renaud, quant à lui, ne connait pas encore suffisamment le jeu pour voir clairement quoi faire pour contrer son voisin le plus remuant (moi, en l'occurence ^^). Il accumule donc les unités ce qui, vu qu'il ne stack pas, ne lui sert presque à rien. Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend.
Les tours défilent et il est temps d'orienter clairement sa stratégie. J'ai bien progresser sur la piste culture grâce au pouvoir des Romains. Problème : je n'ai pas un moteur à points de culture ! Ni source d'encens (mais je peux facilement en trouver une), ni bâtiments culturels (Bibliothèque/temple/trading pos. A l'inverse, grâce à Code of Law et à la pioche heureuse d'un Bâtisseur (2 Prod/1 coin), j'ai déjà 3 pièces et des technologies en faveur. J'axe donc toute ma stratégie sur la victoire économique, relayant la culture en faire valoir (et en puissant pourvoyeur de moyens pour bloquer/ralentir mes adversaires).
Il s'avère que je ne suis pas le seul à m'être orienter ainsi : Guillaume, quoiqu'encore hésitant dans ses choix (timoré comme il dira ^^), a pris également cette direction. Renaud, lui, est encore perdu mais il prépare peu à peu un moteur à points de culture redoutable (beaucoup de bâtiments culturels). Enfin, Olivier n'est toujours pas décidé. Tour à tour, il a tenté la technologie (Russe), le militaire (jusqu'à une série cinglante de défaites militaires contre moi puis Guillaume) puis l'économie. Et il n'est jamais bon ne pas savoir où l'on va à SMC.
Guillaume et moi sommes maintenant au coude à coude en terme d'économie (6 pièces chacun). Si j'ai l'avantage sur les technologies pro-économie (code of law, printing press qui m'aura donné le Louvres), il compense largement par des avantages variés, notamment militaires. J'essaye de me diversifier à mon tour en faisant Communisme (pour stopper le Russe dans son espionnage). Et c'est là que tout va se jouer : je prévoyais de faire le Château Samouraï. Non pas réellement pour son bonus de +1 en combat (quoique à ce moment là Olivier était encore menaçant) mais surtout pour progresser sur la piste de culture. Sauf que Guillaume va me couper l'herbe sous le pied en le construisant avant moi :affraid: Ce faisant, il va révéler... le Canal de Panama, une merveille moderne donnant 1 pièce par tour !!!! Merveille que j'arrive à construire dès ce tour en dépensant tout mon commerce (ou presque). Et comme dans le même tour, je commence (enfin) à utiliser mes technologies pro "économie", je passe rapidement de 6 à 11 coins. La fin de partie est toute proche. Et Guillaume, ne le sachant que trop, ne peut que râler et pleurer :P
D'autant que mon coriace adverse fait dans la foulée une bourde : il développe la Combustion (cavalerie lvl 4) plutôt que la théorie de l'atome qui lui aurait permis, au tour suivant, de me détruire la ville où le Canal était placé. Un choix bien étrange vu le "faible" intérêt de la combustion dans son cas (il dominait déjà militairement). Le dernier tour n'est alors que formalité pour moi et rien ni personne ne pourra m'empêcher de gagner.
Une nouvelle victoire pour Canard, donc ? Pas vraiment... car en relisant les règles (en français :P ), ce matin, je me suis aperçu que j'avais commis une erreur avec le pouvoir des Romains : ceux-ci ne progressent sur la piste culture QUE lorsqu'ils gagnent contre un village (tuile rouge).... et pas contre les huttes (tuile verte). Du coup, j'ai progressé de 4 cases de trop sur la piste culture ! Ce qui, sans directement affecté mon nombre de pièce, remet sérieusement en cause le cours des évènements... et donc ma victoire.
Moi étant hors jeu, qui l'aurait emporté ? Selon moi, Guillaume était le plus avancé : militairement, il pouvait en finir avec n'importe lequel d'entre nous (encore eut-il fallut que ses armées soient proches d'une capitale). Economiquement, il était le plus avancé (10 pièces) même si Renaud, enfin lancé, commençait à rattraper tout le monde. Culturellement par contre, il lui restait beaucoup de chemin à faire. Olivier était trop loin sur les différentes conditions de victoire pour espérer l'emporter : une armée décimée, une économie balbutiante, aucune culture et, surtout, aucune avance technologique sur ses voisins. Renaud aurait pu être un candidat viable. Au fil des tours, il avait fait de ses villes de véritables machines à gagner : points de culture à gogo, beaucoup de production, quelques merveilles, des pièces, etc. Son seul défaut aura été de tatonner trop longtemps avant d'enfin comprendre où était son intérêt. Dommage parce qu'il revenait très très fort, surtout en culture (de 0 à l'Age II en... 2 tours !!).
Une chouette partie donc, gâchée par mon erreur. D'autant plus bête qu'il m'aurait suffit de relire sérieusement le pouvoir des Romains pour m'en rendre compte
Après cette partie, nous avons fait un 7 Wonders + extension à 7 (Manu, Jeoffrey, Guillaume, Renaud, Jim, Olivier et moi). La partie fut très agréable même si Jeoffrey m'a bousillé ma stratégie militaire. Je finis par conséquent 2nd derrière Olivier qui aura cartonné avec le vert (57 points) et les jaunes (pleins de sous et de points).