Comme prévu hier soir découverte du jeu
Tout d'abord un thème totalement incorrect on va construire des bombes thermonucléaires, ça me fait tout de suite penser au thème incorrect du jeu Müll & Money.
Pour ce qui est du matériel et des illustrations je les trouve de très bonne facture, surtout les pions ouvriers qui sont très épais et donc très agréable a manipuler. Seul reproche les plateaux de chaque joueur qui sont des feuilles glacé.
Pour le jeu en lui même rien de bien nouveau, c'est un jeu de pose d'ouvriers classique et avec (je trouve personnellement) pas mal de similitude avec le jeu Helvetia :
* deux jeux de courses
* quand plus d'ouvrier : Manhattan on récupère ces pions, Helvetia on relève ces pions
* dans les deux jeux on achète des bâtiments pour ensuite les utiliser perso
* dans les deux jeux on peut utiliser les bâtiments adverses : Manhattan corruption, Helvetia mariage
mais ce n'est que mon avis !
La seule bonne trouvaille de Manhattan c'est le système de guerre qui est très bien trouvé et très agréable, mais qui risque de rendre le jeu plus cahotique au fils des parties.
J'ai trouvé aussi que la corruption est très (voir trop) violente par rapport aux autres emplacements
Mais au final j'ai passé un très bon moment autour de ce jeu (n'est ce pas là l'essentiel ?), qui n'apporte rien de révolutionnaire, mais qui regorge de bonnes copies de mécanismes, voir les améliores !
Pour le moment c'est un jeu auquel je reviendrais avec plaisir, merci Ben pour cette découverte !