Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Noémie » Mer 27 Juil 2011 15:15

Pendant ce temps là, à Vera Cruz ...

Image

Pendant que certains étaient en train de se débattre sur le Trone, le Bubu nous a embarqué pour un voyage dans les Andes. Alban, Franck et moi-même avons donc été initié assez rapidement à Inca Empire, avec explication des règles sans le thème ;)

Plutôt sympa comme jeu, mais il y a un point qui me laisse perplexe : c'est pas un jeu de coop, ni de blocage, mais on construit pour les autres... :suspect:

Donc, moi qui me démène à construire mes petits temples, cités, et garnisons, tranquillement dans mon coin, d'un coup je vois arriver le Bubu qui vient profiter de mes points, suivi des deux autres ... C'est sûr, pour ceux qui bénéficient d'un bonus de routes, sauvages en plus, c'est facile de rejoindre les constructions des autres.

Et c'est là que je comprend LA stratégie du jeu : développer son réseau de routes... Sur ce point, je me suis laissée envahir, alors que pendant un bon moment, j'étais en bonne position... Alban et Franck, à la traine tous les deux vont finir par me dépasser allègrement, leurs scores sont assez rapprochés, mais tout aussi éloignés de celui du Grand Chef.
Inutile de préciser que je suis encore plus loin derrière eux .... :roll:

Et pour finir la soirée ...

Image

Le Bubu nous ayant lâchement abandonné aux alentours de seulement 23h, on s'est lancé dans une courte partie de Roll Through The Ages ... Petit jeu qui ne casse pas des briques, mais bon, j'ai remporté ma deuxième victoire à la mdj, donc je vais pas cracher sur ce jeu :D
Alors là, pour le coup, c'est Franck qui s'est complètement laissé dépassé, il a complètement été largué à 6 points au final, contre 24 pour Alban et 27 pour moi. Sans commentaire, le jeu n'est pas hyper passionnant quand même, mais bon, c'est suffisant pour clôturer la soirée, surtout accompagné de MM's ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Noémie » Mer 27 Juil 2011 15:17

Tibor_fr a écrit:Je le sais bien et je te remercie de ce rayon de soleil durant notre partie.

Ravie d'avoir pu t'apporter un peu de soutien :sunny:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Javier » Mer 27 Juil 2011 15:26

De notre côté voici le bilan de la soirée.

Tout d'abord on a eu le temps de faire 4 jeux pendant que d'autres n'avaient toujours pas décollé de leur partie (Trône de fer) ou que Bubu finissait juste sur sa table une version inca des aventuriers du rail :lol: .

On démarre Olympos (saute-mouton chez les Dieux) avec Fabrice. Pas de novices sur cette partie d'où notre rapidité et des scores serrés à la fin. Au début, Sophie est à la peine et subit la colère des Dieux pendant que Xavier et Fabrice accumulent les technologies. Finalement, après un coup de maître de Xavier, ce dernier finit en tête avec une courte avance devant Fabrice, Sophie revenant juste derrière. En cette fin de partie, Thibault vient nous voir et nous dit qu'il doit absolument tester une stratégie-de-la-mort-qui-tue sur ce jeu. Il ne nous en a pas dit plus, malheureusement :( .

On enchaîne avec 2 petites parties de King of Tokyo. Une découverte pour nous et plutôt agréable il faut dire.
Lors de notre première Xavier devient rapidement The King et s'impose face à Fabrice, eh oui Sophie est morte prématurément :cry: . Du coup on remet ça. Et là, Fabrice que l'on croyait pacifiste se révèle être un adversaire coriace.

On finit sur Mykérinos. Après quelques erreurs de règles (on y a peu joué et pas récemment) Xavier écrase la partie, s'impose loin devant et s'écrit : "vive les mémés" (ceux qui connaissent le jeu comprendront). Sur ce Bubu vient nous voir et déclare à Xavier : "alors quelques erreurs dans les règles, mais tu as gagné, c'est le principal!!". L'intéressé répond : " Ben oui bien-sûr :twisted: ".

Encore une agréable soirée en compagnie des ludopathes.
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar PtitTux » Mer 27 Juil 2011 15:31

Qui parle Xavier ou Sophie?
L'un ou l'autre fait sa/son Alain/Aline Delon puisqu'il/elle parle de lui/elle à la troisième personne...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Marc » Mer 27 Juil 2011 15:49

Pour ma part ce fut :

- un King of Tokyo : trois joueurs + moi (première partie pour moi)
Je choppe une carte qui me permet de quitter Tokyo sans prendre de dégât et une deuxième qui fait que je file un point de dommage supplémentaire quand je tape celui qui est à Tokyo (et qu'en bonus je met un point de dommage à celui qui me vire de Tokyo).
Bref c'est une bonne combo qui détonne et qui me donne la victoire! :D

- un Funkenshlag à 5 avec un débutant et trois confirmés.
Sur la carte de la Chine, parce qu'il y a des puristes qui refusent de jouer sur d'autre carte (sur la carte de la Chine les centrales sortent dans l'ordre).
Sur la carte de la Chine l'argent manque un peu et la partie dure, mes compagnons de jeux aimant prendre le temps de réfléchir (et moi j'aime plutôt jouer vite!). De plus le marché des centrales n'est pas renouvelé, bref c'est un peu l'opposé de la carte du Bénélux connue pour être très rapide.
Le placement sur la carte n'est pas trop ardu, il y a un peu de frittage, mais l'essentiel se passe sur les enchères des centrales que je n'ai jamais vu monter aussi haut!
Pour conclure : Partie intéressante ou les deux caïds-autoproclamés-de-funkenschlag-toute-catégorie se prennent une méchante dérouillée pour avoir "oublié" d'acheter des grosses centrales et finissent dernier.
Finalement c'est votre serviteur qui se pose là pour la victoire avec une avance respectable (en fait ma partie s'est déroulée quasi sans un accroc) :cheers:

- un race for the galaxy pour se finir, à trois joueurs :
Mes adversaires n'ayant pas encore l'habitude de la dernière extension je prends l'avantage du prestige et je termine rapidement avec un petit score (46 points) mais qui est quand même supérieur à mes deux adversaires cumulés :P

Bref une bonne soirée avec 100% de victoires! :king:

Vous auriez du venir... à Brest :face:

EDIT : oups erreur de post, je parlais de vendredi dernier... mais je m'en fous c'est moi le modo :lol:
Marc

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 27 Juil 2011 20:04

Hier soir le bubu à fait une partie de Télétubbies.

Dans le rôle du télétubbies jaune bien sûr le BUBU, le rouge ALBAN, le violet FRANCK et enfin le vert NOEMIE

Image

télétubbies jaune : Allez les télétubbies on dit "bonjours les Ludopathes"
t. violet : bonjour les Ludopathes
t. rouge : bonjour les Ludopathes
t. vert : bonjour les Ludopathes

t. jaune : aujourd'hui on va jouer à un nouveau jeux "Inca empire"
t. violet : Inca empire
t. rouge : je connais déjà ce jeu !
t. jaune : non télétubbies rouge on dit "Inca empire"
t. rouge : Inca empire
t. vert : Inca Empire

Image

t. jaune : on va apprendre maintenant à rendre service "on laisse gagner le télétubbies jaune"
t. violet : on laisse gagner le télétubbies jaune
t. rouge : je ne laisse pas gagner le télétubbies jaune
t. jaune : télétubbies rouge v...
t. rouge : on laisse gagner le télétubbies jaune
t.vert : on laisse gagner le télétubbies jaune, mais moi je m'occupe de distribuer les cartes !

t. jaune : on dit maintenant "au revoir les Ludopathes !"
t. violet : au revoir les Ludopathes !
t. rouge : au revoir les Ludopathes !
t. vert : au revoir les Ludopathes !

Image

En conclusion : une belle partie (ma troisième) d'Inca Empire, c'est un bon jeu que je ramènerais très prochainement car laissé un peu de côté (à tort). On n'a pas optimisé toutes les possibilités du jeu, donc une très forte envie d'en refaire une rapidement (c'est le signe d'un bon jeu) !
Je remercie Noémie pour son compte rendu, la relève est là je peux prendre ma retraite. Elle a su distribuer les cartes à merveille c'était notre soleil à nous :sunny: (normal chez les Inca !)
bubutoutenjeux

Messagepar Nerces » Mer 27 Juil 2011 21:13

"Game Of Thrones : You Win or You Die"
Thibault, tu as fait exprès de choisir cette affiche, avoue :twisted:

Je reconnais volontiers que la partie s'est éternisée et je ne comprends pas vraiment pourquoi : je n'avais jamais dépassé les 3 heures de jeu auparavant, un total que nous avons donc pulvérisé.
Dommage que tu n'aies pas apprécié la partie, mais il faut admettre que notre table n'était que peu propice aux négociations : dans un jeu de ce type, les alliances doivent se faire et se faire au gré des tours et des intérêts de chacun. Ça n'a pas trop été le cas :(
J'avoue en outre que les deux joueurs expérimentés (Mathieu et moi-même) n'ont sans doute pas assez poussé la partie : mine de rien et exception faite de l'expéditive partie avec Marc, cela fait un long moment que je ne joue plus à ce jeu, je me rouille :P

J'essayerai quand même de re-convaincre des joueurs à l'avenir... Après tout et même si nous ne sommes encore qu'en juillet, l'hiver vient :santa:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Wonderchris » Mer 27 Juil 2011 21:21

Dingue comme les CR se multiplient, en tout cas c'est super agréable à lire ! 8)

Diplomacy'rculaire !

Image

Par delà un titre tournage en rond, pour oublier que Thibaut a été plus rapide à poster une idée que j'avais aussi eut (va y avoir match de rapidité tellement il y a de bons récap ! :D ), on est partis en pseudo-Angleterre (ça ressemble un peu visuellement) avec Guillaume alias Nerces Image comme il faut deviner, Thibaut alias "I give a 2nd try" Image, Matthieu alias "Le traite" Image, et François alias "La tortue" Image.

Le compte tombe plutôt bien vu qu'il y a 5 maisons représentées (note du rédacteur qui sait chercher dans wikipedia pour ne pas mourir idiot : sur les 9 maisons des logiquement futurs 7 tomes...), là déjà y'a comme un truc qui me chagrine, alors que les Starks ont des loups sur fond blanc, les Lannister des lions sur fond rouge... je me retrouve avec les Greyjoy, avec une seiche sur fond noir Image !!! :suspect: ... non mais comment voulez-vous que je rentre dans le rôle-play avec une seiche ? cette honte, moi aussi je veux des loups comme sur la boite du jeu ! Image

Bon comme on a 1h de règles à venir, j'ai largement eut le temps d'accepter le tirage au sort (en pleurant intérieurement), et la partie commence... Nerces semble maitriser, Le traite aussi, le 1er tour passe, bon ça gère... 2e tour... euh... ah oui d'accord, sur la carte les rouges et noir sont ultra proches, et finalement on est tous très proches les uns des autres, immédiatement ça devient très oppressant, mon côté agoraphobe refait surface Image, et on est obligés de passer en mode discussion sauf la tortue blanche qui se fait coacher...

Je m'entends donc avec Matthieu pour une cordiale entente de confiance (j'y reviendrais), Tibor semble absorbé dans sa stratégie, pendant que François fait des bateaux comme tout le monde. les tours s'enchainent (lentement), et plus ça va... moins ça va... le blanc vient me chercher des noises et me botte les fesses, la première bataille d'une longue série. De plus en plus le jaune s'étend et devient le cerf à abattre, Tibor me propose plusieurs fois une alliance contre le rouge, que j'aurais peut être du accepter avec le recul pour me sortir de ma cuvette (Oui running-gag...)

La partie continue et les tours s'enchainent rapidement (non je déconne Image), alors que je m'emmêle les fantassins avec de nombreux combats contre François (on aura renouvelé nos cartes 2 fois entièrement) dont une magnifique percée inutile dans sa capitale vers le grand nord, Matthieu "Le traite" profite d'une légère faiblesse pour me planter son Epée Valyrianne dans le dos... "raaah c'est donc ça la diplomatie !" jetterais-je dans un râle en m'effondrant par terre ma seiche dans la main...

Mais cela n'aura pas suffit, et l'emprise du jaune était devenue trop forte, Tibor lâchant un peu prise, le rouge sera dégouté de la décision finale se levant d'un bond de table, pendant qu'on se battait encore avec François dans un champ de bataille ravagé au nord... Moralité : 1) Guillaume Image, A bien sûr profité de son emplacement peinard pour se développer à mort... 2) Matthieu Image, n'a pas réussit à prendre guillaume en traite... 3) exaequo : Tibor Image me Image, avec 2 pauvres villes, et un état d'esprit un peu désabusé... dernière... bin la tortue Image, c'est lent une tortue ! :pirat:

-------

Epilogue...

Bon, par delà le ton de mon résumé qu'il faut prendre avec humour, que dois-je penser de ce jeu ?, les avis semblant tellement différents, là pour commencer je ne peux que citer Master Ronan pour avoir parfaitement détaillé le fond de ma pensée :

Ronan a écrit:je ne suis pas certain que ce soit l'affrontement qui ne te convient pas mais sans doute l'incertitude de l'affrontement associée à la diplomatie.

Mince la révélation ! :D , je ne vois même plus quoi ajouter de plus tellement c'est bien dit !, perso j'aime bien les affrontements, mais pas la diplomatie où il peut y avoir des retournements de vestes (ce n'est qu'un jeu Christophe !!), un allié qui devient ennemi, pour redevenir allié est au dessus de mes forces mentales...

Sinon si je fais un focus sur le jeu lui-même pour essayer de rester plus objectif, je le trouve optimum pour ce qui est de la phase des cartes (avec variante Guigui), le principe des soutiens est vraiment bien pensé et il y a toute une profonde stratégie entre les cartes, le maintient et protection de ses positions. Bref rien d'insurmontable si ce n'est que je trouve le plateau de jeu monstrueusement petit, il mériterait un plus grand champ d'action car je me suis senti vite étouffé, d'autant plus flagrant avec les cases de mer qui me semblent trop grandes et pas assez nombreuses (surtout à l'ouest), je regrette aussi que lors des combats il n'y a pas forcément (sauf épées) de malus pour les attaquants si défaite, oui cause balance avec les recrutements, tout a du être bien étudié... Sinon c'est ultra-chiant la règle de pouvoir vérifier les cartes des autres... :pirat:

Bref 4h de jeu méritaient bien que j'y fasse un CR proportionnel, je suis content d'avoir essayé un jeu de ce volume, mais je n'aurais pas vraiment envie de re-tester, merci à Guillaume pour l'effort. Je vais quand même tenter la série TV Games of Throne avant de voir pour les bookins...

++
Christophe
Wonderchris

Messagepar Nerces » Mer 27 Juil 2011 21:52

En quatre heures de série (notre partie donc)... Tu auras largement de quoi succomber :D
Et encore une fois, bravo pour le CR !!
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Tibor_fr » Mer 27 Juil 2011 23:32

Nerces a écrit:"Game Of Thrones : You Win or You Die"
Thibault, tu as fait exprès de choisir cette affiche, avoue :twisted:

Je cherchais une image pour aller avec l'article. Et quand je suis tombé sur celle-là, j'ai en effet remarqué la petite phrase d'accroche et j'ai trouvé que ça collait parfaitement à mon cas ^^ N'ayant pas gagné, je suis mort... d'ennui :lol:

Sinon, je comprend bien que les circonstances étaient particulières hier et expliquent certainement cet a priori négatif. Mais comme la première partie n'a pas été mieux, tu ne m'en voudras pas si je ne retente pas une 3e fois, hein :P A ce niveau là, on pourrait me croire masochiste :lol:
Et pour rebondir sur ce qu'a dit Ronan, je pense en effet que c'est plus le "chaos" qui découle de ces phases de diplomatie qui me dérange, que l'affrontement en lui-même. Peut-être aussi le fait de savoir ma stratégie aussi dépendante du bon vouloir d'un adversaire.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi