Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 13 Oct 2010 12:50

J'avoue être parti sur un délire à la Rocky ^^
Sinon, nous avons également fait un Sylla hier soir. Y ont joué : Bénédicte, Arnaud et Guillaume. Les avis étaient mitigés. Mais il est vrai que ce jeu peut être déroutant lors des premières parties, tant il est difficile de savoir réellement qui est en tête, qui est à la ramasse, etc.

PS : je confirme ! Arnaud tirait une sacré tête tout au long de la partie :P J'irais même jusqu'à dire qu'il était.... KO debout :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar PtitTux » Mer 13 Oct 2010 12:51

Ton dernier message est moins glamour que le premier :) :)

Oui c'est dur de voir que tu ne peux rien faire pour t'en sortir :( :(
Mais comme dis l'autre, je l'aurais un jour ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Ronan » Mer 13 Oct 2010 12:53

PtitTux a écrit:Merci Tibor encore un super CR...

Ronan a écrit:C'est sanglant chez les Ludopathes :)
Merci pour le CR Tibor !

Tu n'as pas vu ma tête à la fin de la partie :( :( :( :(

Non c'est vrai... et toi tu as vu la mienne après la partie de Augsburg 1520 ?
Ce n'était pas un moment ludique très marquant on dira !
Jim voulait nous apprendre avant que le jeu soit vendu mais en fait ses explications n'étaient pas très claires. Le résultat fut assez frustrant (règles confuses donc compréhension du jeu en cours de route et enchères fumeuses, le tout complété par des tirages de cartes plus que malchanceux pour nos 2 autres adversaires...).
Comme en plus je n'aime pas les jeux d'enchères j'étais servi :P
Ronan

Messagepar PtitTux » Mer 13 Oct 2010 12:55

Tout pour ton bonheur dis donc....
C'est vrai que c'est "chiant" de subir un jeu!! Bon pour le coup, je n'ai pas subis Cuba mais j'ai récolté le fruit de mes erreurs :D
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Messagepar Nerces » Mer 13 Oct 2010 13:55

Merci à Bénédicte, Arnaud et Thibault pour un Sylla qui - à défaut d'être bien maîtrisé de mon côté - s'est déroulé dans une très bonne ambiance :)
Ensuite, comme l'a écrit Tibor_fr, nous avons enchaîné sur un Cuba pour lequel la seconde partie aura quand même été davantage maîtrisée que la première : ça n'est pas encore tout à fait ça, mais le jeu est riche, il faudra donc retenter la chose pour essayer une technique différente... Non, pas les lois : j'ai vu le résultat chez Arnaud !
Et bravo à notre sénateur / presidente pour sa double victoire :cheers:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Tibor_fr » Mer 20 Oct 2010 11:07

Hier soir, beaucoup de gens (20 ?). Au point qu'ils étaient nombreux à s'être expatrié dans les étages supérieurs.
Différents jeux joués : Egizia, Thunderstone, Yspahan, RTTA, Galaxy Trucker et.... La Guerre de l'Anneau !

En effet, Ronan et moi avions prévu de nous faire un petit duel sur fond de Communauté et d'Anneau Unique.
Ni lui ni moi n'avions (véritablement) déjà joué au jeu. Heureusement, Ronan avait parfaitement révisé le cahier de règles (plutôt conséquent : 24 pages sans image !) et après quasiment 2 heures d'explication de règle + installation du jeu, nous nous sommes lancés.

La Guerre de l'Anneau se veut un jeu à l'américaine. Ici, point de petit cube de couleur, ni de mécanique aussi précise qu'une montre suisse. Tout est là pour coller à l'histoire. Du coup, les petits détails pullulent, les exceptions s'accumulent mais, finalement, l'ensemble est très cohérent et, mieux, se retient assez facilement. Pour le reste, le jeu propose des choix tout aussi cornéliens que certains hits allemands et amène souvent les neurones à chauffer. Surtout, il donne réellement l'impression de revivre l'épopée du livre/film, de pouvoir écrire un pan de l'histoire de la Terre du Milieu.

Ou plutôt réécrire. Car notre partie d'hier n'avait rien à voir avec le récit de ce cher Tolkien. Si j'ai le temps, j'en ferais un véritable compte rendu mais voici en résumé ce qu'il s'est passé : après 2 ou 3 tours d'observation, j'ai commencé à bourriner sous les conseils de Benjamin. Très vite, j'ai pu monter une impressionnante armée en Isengard, armée qui, tel un rouleau compresseur, a tout dévasté sur son chemin jusqu'aux portes de Minas Tirith, en passant par le Gouffre de Helm (où Gandalf le Blanc mourra héroïquement). La Cité Blanche tombera sous les coups de Mon Roi Sorcier, lequel tuera au passage Aragorn et Boromir. Dès lors, il ne me manquera plus que conquérir 2 autres forteresses du Bien : le Royaume Sylvestre qui se rendra presque sans combattre, et Dol Amroth qui ne résistera pas à mon attaque d'Ouruk Haï. Victoire militaire pour Sauron : 10 à 0. Et le porteur de l'Anneau dans tout cela ? Ronan a rarement eu les dés qu'il fallait pour le faire avancer (cela me fait penser que nous n'avons jamais utilisé les anneaux des Elfes !!) et du coup, il s'est arrêté un peu avant Minas Tirith.

Voilà pour le résumé de la partie. Concernant le jeu en lui-même, j'ai vraiment adoré. Certes, ce n'est pas un jeu que l'on peut sortir facilement (demande de la place, beaucoup de règles et de Matos, très long !!!), mais je n'ai à aucun moment vu les 3 heures passer ! Pendant ce laps de temps, je n'étais plus à la Maison des Jeux de Nantes mais sur les champs de Bataille de la Terre du Milieu, luttant pour terrasser le puissant Gandalf le Blanc ou pour faire tomber la belle Cité Blanche. A refaire :)
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 20 Oct 2010 12:05

Juste quelques mots car je réserve un article plus complet avec photos sur le site web (on pourra bosser ensemble dessus Tibor, je t'enverrai le détail mais plus tard...).

C'était super chouette de se mettre complètement dans l'histoire car il n'y a pas à dire, le thème est superbement repris dans ce jeu.

Et on a vraiment refait l'histoire avec un Saroumane qui n'a laissé que des miettes à Sauron, Gandalf Le Blanc qui s'est mis tout seul dans de sales draps (linceul ?!) et Aragorn qui a couru le plus vite possible à Minas Tirith et qui s'est pris les pieds dans le tapis en chargeant vaillament (?!) en terrain découvert alors qu'il avait juste dans son dos la plus incroyable forteresse qui soit... :shock:

Merci pour la grosse claque Tibor :)
Et avec un goût de reviens-y qui me fait dire qu'on se fera peut-être des parties en dehors des soirées MdJ :roll:

(arg oui, les anneaux des elfes !!! J'y ai pensé en cours de jeu puis j'ai oublié...)
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mer 20 Oct 2010 12:35

Et avec un goût de reviens-y qui me fait dire qu'on se fera peut-être des parties en dehors des soirées MdJ :roll:

Quand tu veux : je suis ton homme (ou plutôt ton Ork).
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Mer 20 Oct 2010 12:37

C'est vrai qu'en vous voyant hier soir, ça avait l'air super sympa et comme vous l'avez dis, le thème a l'air très présent... En cherchant un peu le net, ça fait peur quand on voit des personnes ayant peint le jeu en entier!!
Dommage que je n'ai pas peu rester (satanés déplacements professionnels) pour voir la fin de la partie :( :(
PtitTux

Messagepar Little Pepper » Mer 20 Oct 2010 12:42

Je serai assurément un de vos prochains adversaires sur ce jeu :D
Little Pepper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi