Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 31 Aoû 2011 17:34

3 batiments à 10 en jouant à 5 ?! :shock:
Ha oui quand même... Ben quoi, vous dormiez les autres ? :twisted:
Ronan

Messagepar PtitTux » Mer 31 Aoû 2011 17:35

Ronan a écrit:3 batiments à 10 en jouant à 5 ?! :shock:

Pas de sous surtout :( :(
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Nerces » Mer 31 Aoû 2011 17:38

Ronan a écrit:3 batiments à 10 en jouant à 5 ?! :shock:

Disons que Valérie (pour l'embarquement avec son port) et moi (pour les sous avec ma manufacture) n'avons pas été trop gênés :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Noémie » Mer 7 Sep 2011 12:41

Compte Rendu d'hier soir , à lire par ici
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Le_BN » Mer 7 Sep 2011 13:16

Noémie a écrit:Compte Rendu d'hier soir , à lire par ici

Merci pour le compte rendu.

:D Je continue ma découverte des jeux. Je les ai apprécié tous les deux. :D

Hamburgum : découvrant le jeu, comme toute mes nouvelle parties je teste, je tente. J'ai réussi un bon coup sur les bateaux :P . J'ai voulu le retenter sur la fin mais Benjamin à été plus rapide que moi. J'ai complètement laissé de côté bâtiments et dons aux églises :suspect: ce qu'il ne fallait pas faire.

Comuni : belle découverte aussi pour celui la, plein de petites règles à ne pas oublier... dur :oops: Bisarrement je me suis retrouvé tout seul en tête... J'aurais du me méfier de voir Bubu rester derrière :suspect: je l'ai payé aux 3 première batailles, pour la dernière... j'ai enfin été rattrapé par les autres et 'avais enfin préparé ma défense 8) Sur les points de Pénalités, j'ai explosé tout le monde je pense avec 20 Pts :face: :face: :face: :face:
Le_BN

Messagepar Tibor_fr » Mer 7 Sep 2011 14:29

PROMENONS-NOUS DANS LE DONJON, TANT QUE SEBASTIEN N'Y EST PAS

Image

Hier soir, Sébastien a révélé le Julien Lepers qui sommeille en lui.
Pris d'une soudaine frénésie orale, il s'est déclamé d'une traite :

Je suis... TOP ! je suis un jeu de gestion moyen lourd, jouable de 2 à 4 joueurs, largement inspiré d'un vieux jeu vidéo sur PC. Edité en France par Iello et créé par le devenu célèbre Vladaa Chvatil (Galaxy Trucker, Space Alert, Through The Ages, etc), je fais un gros buzz lors du salon d'Essen 2009. Jeu au thème très fort, créant ainsi une ambiance digne des Party Games, je souffre néanmoins de règles touffues qui me réservent à un public de gros joueurs. Mes parties, d'une durée de 2h environ, propose de placer les joueurs à la tête de donjons infestés de monstres et de pièges divers avec pour seul objectif de résister aux raids de quelques héros au grand coeur... Je suis, je suis ?

"Dungeon Lords bien sûr !" lui ai-je répondu.

Et me voilà embarqué avec Sebastien, Pierre et un autre passionné dans une partie épique de ce jeu sympathique.
Sauf que ce que Sébastien avait oublié de dire dans sa description, c'est qu'il faut rajouter aux deux heures que durent la partie... une bonne heure d'explication touffue des règles. Heureusement, quelques exemples, notamment de combat sont présents pour faire participer les joueurs.

Une fois cette (grosse) formalité achevée, la partie commence réellement. Très vite, il apparait que le fait que Sébastien et moi avons déjà joué (une partie de mon coté et des dizaines pour Seb) nous place comme les favoris. Et nous nous en sortons très bien lors des phases de gestion. Lui, s'évertue à multiplier ses gobelins et ses salles, tandis que je mise comme un gros bill sur les monstres (principalement des fantomes).

De mon point de vue, je semble bien parti pour la victoire, même si Sébastien reste très menaçant... Oui mais voilà : quelques grossières erreurs lors des phases de combat m'élimineront rapidement de la course à la victoire.
Première erreur : dès la première année, un mauvais calcul (impossibilité des fantomes d'attaquer le premier héro) me mine ma stratégie de combat. Résultats : deux couloirs conquis contre 1 seul de prévu :(
Deuxième erreur : alors que dans un élan de folie pure, j'ai réveillé la fureur d'un Paladin qui passait par là, j'oublie l'effet du premier sort (que j'avais pourtant lu)... Et bam, encore toute ma stratégie piétinée et une sacré dérouillée à suivre :(

Au final, je termine 2e, 10 points derrière Sébastien qui, en excellent connaisseur, a parfaitement géré la deuxième année : achat de salle, prise de position sur les différents trophées qui récompensent les plus riches/puissants/méchants, etc. Avec le recul, mes deux erreurs n'auraient pas changé grand chose à sa victoire.. L'écart aurait juste été plus faible (2 pts). Un grand bravo à lui ;)

Maintenant, venons-en à mes impressions à l'occasion de cette deuxième partie. Au niveau des règles, elles semblent finalement moins complexes que dans mon souvenir. Néanmoins, mes deux bourdes montrent que je n'ai pas totalement assimilé les combats. De ce point de vue là, la 3e partie sera la bonne. Dungeon Lords n'en reste pas moins un gros jeu dont le principal intérêt reste... son ambiance, davantage que sa partie gestion (somme toute plus "simple" que les autres jeux du genre). Sauf qu'un Party Games de 2h, ca peut rebuter !! C'est en fait là que réside mon principal reproche : une excellente ambiance mais une mécanique lourde et presque poussive (sauf pour ceux qui le jouent régulièrement) qui peut faire décrocher. Et le système de décompte des points (très lourd et donc difficile à garder en tête tout au long de la partie) fait qu'il est difficile de ne pas se focaliser sur la "survie", au détriment de la course à la victoire.

LA MAUVAISE CITE QUI SE CACHE A L'EAU OU LES DELIRES DE TIME'S UP
Herman Melville, auteur de Moby Dick

Pour terminer, rien de tel qu'un petit Time's Up à 6 (3 équipes de 2) pour se dérider les zygomatiques.
Difficile de raconter les crises de fou rire et les jeux de mot à deux francs 6 sous qui ont sévis pendant plus d'une heure.
Mais nous nous sommes bien amusés et ça, c'est le principal. Cette partie m'a en tout cas appris que je savais bien imité la baleine et le cheval, un talent rare extrêmement utile dans la vie de tous les jours... c'est bien connu :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Seb0 » Mer 7 Sep 2011 14:49

Pour dungeon lord un petit commentaire quand même j'ai évité de prendre trop de risque, ma partie précédente où j'ai essayé de flamber m'a un peu vacciné. Tibor étant sur le paladin j'aurais du plus joué la méchanceté, tout en restant en dessous de lui. sinon avant de jouer la gagne c'est un jeu où il faut jouer la survie.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Tibor_fr » Mer 7 Sep 2011 15:10

Je dirais plutôt que la survie est une condition nécessaire mais pas suffisante pour viser la victoire. Il faut aussi savoir se diversifier, truster les trophées, etc. Ce qui demande une très bonne connaissance du jeu (suffit de voir comment tu finis largement en tête :P ) et des conditions de victoire.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 7 Sep 2011 16:11

Tibor_fr a écrit:Cette partie m'a en tout cas appris que je savais bien imité la baleine et le cheval, un talent rare extrêmement utile dans la vie de tous les jours... c'est bien connu :lol:
Attends d'avoir des gamins et tu verras à quel point c'est vital ! :P
Ronan

Messagepar Ronan » Mer 14 Sep 2011 22:09

Hier soir c'était morne plaine, je crois que nous étions 8 !!!
Le temps d'initier Mathieu et Matthieu (et Benoit d'une autre asso) à l'âge de Pierre et hop je suis reparti (2h30 la partie... ce fut très long !).

Par contre la MdJ a eu des plaintes des voisins d'en face pour du bruit en provenance de la MdJ. Est-ce que certains d'entre vous sont restés à papoter tard hier soir dehors ?
Tant que j'étais là, à part le bazar de ceux qui étaient en haut (fenêtre ouverte ?), je n'ai rien remarqué...
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi