Hier soir, Troyes et Smallworld avec Sophie et Xavier. Oué, on a décidé de rester entre nous ce soir ! On ne savait pas qu'il y avait la soirée de la maison des jeux, mais comme y a pas eu trop de monde au final ça allait. Dfaçon, on aurait eu du mal à déplacer notre plateau de Troyes !
Alors, Troyes est un jeu de placement, on place ces bonhommes dans des bâtiments qui nous font récupérer des dés. Et on lance beaucoup de dés...Le côté sympa c'est qu'on peut
voler acheter les dés des autres joueurs si on a pas obtenu ce qu'on voulait. Et on peut aussi dégager les bonhommes des adversaires :twisted: On ne s'affronte pas directement mais on n'hésite pas à gêner ses adversaires !
Pour gagner, il faut marquer des points de victoire, et pour marquer des points de victoire, on peut acheter/activer des technologies, construire des morceaux de cathédrale, lutter contre les évènements. On peut choisir de se développer sur trois axes : le religieux (dé blanc), les sous (dé
bubu jaune), ou le militaire (dé rouge) sachant que les technologies permettent de connecter les axes : la dîme collecte les sous des adversaires, le mercenaire se fait payer pour combattre, le percepteur emploie la force pour prélever des sous...
Il y a une autre monnaie que les sous : le prestige, à ne pas négliger. On récupère du prestige par différents moyens, et quand on a du prestige, on peut se permettre de modifier les résultats de dés qui ne nous conviennent pas
Bref, c'était ma première partie, et j'ai découvert par hasard une technique un poil overpowered (le "templier chevalier") qui m'a fait atteindre un score final plutôt élevé (enfin à ce qui parait Ronan aurait fait encore plus). La chance du débutant, clairement.
En deuxième partie de soirée, on se décide pour Smallworld, là encore un jeu que je ne connais pas. Dans ce jeu, pas de quartier, on se met sur la gueule ! Sophie et Xavier se sont donc un peu vengés de la rouste prise sur Troyes. Il y a tous les peuples de la fantasy en tout cas, avec des associations un peu loufoques ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous encourage vivement à jouer, si vous n'avez pas peur de la bataille !
Voilà, c'est tout pour hier, à vendredi !