Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 24 Nov 2010 12:19

Je confirme les dires de Marc : une bonne vingtaine de personne et beaucoup de tables...
The Boss, Power Struggle, Imperial 2030, Rattus, Dungeon Lord, Sobbek, Marchand du Moyen Age, ne sont que quelques exemples des jeux qui ont tourné hier soir (Ooups ! J'ai oublié de remplir la feuille de Bubu).

Pour ma part, j'ai fait découvrir Egizia, excellent jeu de placement au demeurant, à Loïc et Arnaud. Olivier complétait la table (mais, comme moi, il en avait déjà fait une partie). Expliquer les règles quand on a joué qu'une seule partie voici plusieurs semaines n'est pas des plus évidents. Non pas que j'avais oublié des règles (Ah si : la mise en place ^^) mais elles me revenaient au fur et à mesure. Difficile donc d'être didactique et claire. Surtout quand Marc nous invite à son pot au beau milieu. Bref, j'espère que mes 2 compagnons ne m'en voudront pas trop...

La partie a été assez étrange pour moi. Je dédie entièrement mon premier tour à récupérer des bonnes cartes (de la pierre, un terrain vert à 4 céréales, augmentation de ma force de travail). Je ne marque donc aucun point, laissant mes adversaires s'envoler aux scores. L'avantage est que je me retrouve avec BEAUCOUP de pierre (13 ou 14 je crois), de bonnes cartes et la chance d'être premier à débuter le 2e tour. La preuve, je rattraperai en grande partie dès la fin du 2e tour (je reste néanmoins dernier aux points et donc premier à jouer au 3e tour). Rebelotte au 3e tour où j'explose mon score (je passe de 12 à 36 points !!) et passe cette fois premier sur l'échelle des points de victoire... place que je ne quitterai plus jusqu'à la fin du dernier tour, avant le décompte final.

Malgré ma nette accélération, Olivier s'accroche et parvient à rester à l'affut. Ce qui me fait peur, c'est qu'il est allé à chaque tour au Sphinx et commence à accumuler les cartes objectifs (5). J'essaye bien d'y aller pour le bloquer tout en obtenant à mon tour des cartes mais ce n'est pas brillant (2 cartes pour moi). De leur coté, Loïc et Arnaud galèrent felouquent pas mal. Surtout le premier qui n'a pas assez de force de travail ni de pierre pour faire de jolis coups.

Et c'est là que je ferais l'erreur : plutôt que d'aider Arnaud en déplaçant le marqueur "crue du Nil" sur les terrains "Verts" (Arnaud et moi n'avons que ça), je laisse Olivier le contrer (il n'a presque que du désertique). Alors qu'en me positionnant pour empêcher Olivier de remonter le marqueur, j'aurais pu le gêner considérablement et le lâcher au niveau des scores :(

Tant pis ! Viendra enfin le dernier tour. Là encore, je marque beaucoup de points, mettant même 17 points dans la vue d'Olivier, alors second. Mais cela ne suffira pas. Les objectifs vont me faire très très mal : là où je ne ferais que 14 points, lui en fera 38. Il termine donc premier avec 125 pts, devant moi (108), Arnaud (79) et Loïc (78). Le faible score des deux joueurs qui découvraient le jeu montre clairement que mes explications de règles étaient foireuse :( Le principal, c'est qu'Arnaud (mais aussi Olivier et moi) a adoré le jeu. Loïc, pour sa part, est moins emballé. S'il reconnait que la mécanique est sympa, le jeu ne lui a fait ni chaud ni froid. Il faut dire qu'il n'aime pas les jeux à points de victoire :lol: Soit 90% des jeux des Ludopathes ^^

Après ce Egizia, il nous fallut trouver un autre jeu. Thunderstone, Endeavor, l'Age de Pierre, Rattus ont été proposé. C'est finalement 7 Wonders qui remportera tous les suffrages. A 4 nous feront 2 parties avant qu'Olivier et Loïc ne nous abandonnent. La première est très amusante car tout le monde fait un score de m.... Les écarts sont donc réduits au stricte minimum : 53 pour Loïc et Olivier (Loïc gagne car il a plus d'argent), 52 pour Arnaud et 51 pour moi. Ah oui, je vous avais prévenu : scores de m.... !
Deuxième partie, Loïc et moi terminont en tête à 62 points. Sauf que j'aurais 2 pièces d'or de plus que lui :)
Suivra enfin une troisième partie d'anthologie. Nous étions 3 à la table : Guillaume, Arnaud et moi. Guillaume partira sur le bleu, Arnaud sur le militaire (il avait Rhodes :lol: ) et moi... moi, ben je pars sur le vert. Et je vais pas être loin de faire un carton plein ! Sur les 12 cartes vertes différentes (4 par symbole) que comporte le jeu, j'en poserais 10... plus la carte violette qui se subsitute à une carte verte :affraid: :affraid: :affraid: Pour un score de 64 points rien qu'avec du vert !! :shock: :shock: :shock: Pour arranger le tout, je gagnerai la guerre contre Guillaume et poserais une carte bleue à 4 points. Je l'emporte avec 73 points :D

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, une petite partie de Times Up avec Cécile (Kleo) et Arnaud contre Fabrice, Guillaume et moi. D'énormes fous rires, comme d'habitude (Ah !! le Danton c...) et une partie très serrée (égalité parfaite sur les deux premières manches). Les filles... euh Kleo et Arnaud l'emportent de justesse sur la 3e manche ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 24 Nov 2010 12:48

Mention spéciale à Kléo qui est allée dans le froid dépanner 2 jeunes âmes perdues avec une batterie à plat :P
Ronan

Messagepar linem » Mer 24 Nov 2010 12:56

Marc a écrit:Même Christophe a décidé de jouer :cheers:

Vu que tu n'avais pas l'air decidé à sortir les petits chevaux , j'ai du me rabattre sur d'autres jeux ! ;)
linem

Messagepar Marc » Mer 24 Nov 2010 13:02

linem a écrit:
Marc a écrit:Même Christophe a décidé de jouer :cheers:

Vu que tu n'avais pas l'air decidé à sortir les petits chevaux , j'ai du me rabattre sur d'autres jeux ! ;)

j'avais ramené Looping louis pourtant :lol:
Marc

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 24 Nov 2010 15:19

Merci a Marc pour son pot de départ :drunken: des bulles des bulles :drunken: :drunken:

Effectivement une partie de Power Struggle un bon jeu original, avec une fin de jeu abrut comme dans Tribun. Après cette partie je peux dire que négliger son objectif de départ est voué à un échec (ce que j'ai fait d'ailleurs). Très bonne partie avec comme l'a dit Ronan pas assès de corruption pourtant si elle est bien jouée, celle-ci doit être très violente. Je n'ai qu'une envie c'est de faire très rapidement une nouvelle partie... D'ailleurs vendredi je remet le couvert :P Bravo a Ronan pour sa belle victoire :cheers:

l'action bonus du Directeur de la communication en fin de phase...

Quelle action bonus :?:

Ensuite fin de soirée avec le jeu The boss, à l'écoute des règles de jeu je me suis dit que ce jeu doit être bon. Même impression que le jeu Intrigo de bonnes règles mais au final 2 jeux totalement cahotique... Sans moi !
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Mer 24 Nov 2010 15:37

bubutoutenjeux a écrit:
l'action bonus du Directeur de la communication en fin de phase...

Quelle action bonus :?:

Oups, c'est la partie corrompue du privilège de la carte, mea culpa...
Ronan

Messagepar Loïc » Ven 26 Nov 2010 13:15

Tibor_fr a écrit: Loïc, pour sa part, est moins emballé. S'il reconnait que la mécanique est sympa, le jeu ne lui a fait ni chaud ni froid. Il faut dire qu'il n'aime pas les jeux à points de victoire :lol: Soit 90% des jeux des Ludopathes

Pour préciser un peu mon point de vue: ce qui me gène dans les jeux a point de victoire c'est que tu dois connaitre très bien les mécaniques et passer ton temps à calculer si tu veux un espoir de gagner, surtout quand le calcul des points de victoire se fait en fin de partie avec des formules pas possibles... et perso je viens là pour me vider la tête, pas pour la transformer en super calculateur :|
Ça ne m'a pas empêché d'apprécier certain jeux comme Hansa teutonica ou Troyes... je commence presque à apprécier 7 Wonders.

Egizia par contre, j'ai très peu apprécié, bloqué dans le jeu avec peu d'option d'action... n'ayant pas pu piocher de pierre avant le 4e tour me semble, il ne me servait à rien de développer ma force de travail et je ne pouvais pas gagner grand chose à construire où même via les cartes sphynx

Pour 7 Wonders, je trouve ça aberrant d'avoir fini deux fois 1e au score ex aequo, vu la façon dont j'ai joué: je me suis juste occupé à poser des cartes sans me soucier ni de la viabilité de mon deck ni des actions des autres et en faisant des erreurs stupides
:suspect:
Loïc

Messagepar Tibor_fr » Ven 26 Nov 2010 13:58

Pour 7 Wonders, je trouve ça aberrant d'avoir fini deux fois 1e au score ex aequo, vu la façon dont j'ai joué: je me suis juste occupé à poser des cartes sans me soucier ni de la viabilité de mon deck ni des actions des autres et en faisant des erreurs stupides

Non mais c'est parce que tes adversaires étaient nuls ^^ C'est pour ça :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Paul » Mer 1 Déc 2010 17:04

J'ai laissé sur l'une des deux premières tables, un sachet de protèges cartes au format de 7 Wonders.
Est-ce qu'un ludopathe bienveillant et observateur l'a récupéré ?
Paul

Messagepar Marc » Mer 1 Déc 2010 17:20

Paul a écrit:J'ai laissé sur l'une des deux premières tables, un sachet de protèges cartes au format de 7 Wonders.
Est-ce qu'un ludopathe bienveillant et observateur l'a récupéré ?

Si personne ne te répond tu peux demander à la MDJ s'ils ne l'ont pas récupéré
(sinon vérifie dans notre placard)
Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi