Parce que je suis un fou, moi. Et ben, je ne l'ai même pas dans la tête :P
Bien quelques "ticket to ride" lancés à tue tête avec les pieds qui tapent la mesure tous seuls, mais à part ça rien du tout ^^
Sinon, hier soir, nous étions une bonne vingtaine.
Au niveau des jeux, j'ai vu du : Piliers de la Terre, Trône de Fer JCE, Age de Pierre, RTTA, Aventuriers du Rail Markling, Carson City, Vasco de Gama, Mundus Novus, Ascension, Puerto Rico, Cyclades, etc.
Me concernant, j'ai occupé une large partie de ma soirée à faire découvrir à qui voulait Innovation.
Au point d'aligner 3 parties de suite : la 1ère en tête à tête avec Bubu, la 2nd avec Jim, Christophe et Benjamin (et non... pas Sébastien ^^), la 3ème avec Alban, Laurent et Mathieu. 3 parties, 3 victoires contre 7 personnes différentes.
Inutile de vous dire que de mon coté, j'ai adoré le jeu que je préfère à La Gloire de Rome, du même auteur : plus fluide, plus facile de se situer, plus épuré et élégant mécanistiquement parlant, et plus joli. Par contre, niveau thème, c'est du kif kif bourricot : l'un comme l'autre sentent le thème plaqué.
Pour vous situer, Innovation propose aux joueurs de prendre la tête d'une civilisation et de développer des technologies. A son tour, chaque joueur a deux actions parmi 4 : piocher, poser une technologie de sa main, activer une technologie visible sur son plateau de jeu et dominer. Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de "Domination". Voilà pour les principes de base. Ensuite, tout se joue sur les pouvoirs des technologies. De ce coté-là, j'ai retrouvé avec plaisir les sensations de Civilization, du moins sa gestion des technologies (je développe et j'active tel ou tel pouvoir pour combiner... avec tous les choix draconiens qui en découlent). Certaines technos permettent de taper sur les joueurs (leur piquer des cartes) qui auraient moins de la ressource demandée par la technologie. D'autres proposent au contraire un pouvoir coopératif : tous les joueurs disposant d'au moins autant de ressources que moi pourront en profiter après moi. D'où un subtil jeu de majorité sur les 6 ressources présentes dans le jeu afin d'éviter de subir ou de faire profiter aux autres d'un pouvoir.
Si le principe est simple, l'effet sur les nouveaux est en général le même que la phase "recherche" à Civilization : beaucoup de temps morts pour lire les technologies, de difficultés à déterminer une technologie meilleure qu'une autre. Surtout que les ressources dispensées par la technologie entrent dans l'équation pour savoir laquelle poser (une superpuissante ? Ou une autre, moins intéressante, me permettant d'avoir suffisamment de la ressource "Royauté" pour ne plus subir la méchante carte d'un tel ?). Bref l'impression d'être un peu paumé lors des premiers tours.
Pour compliquer le tout, il faut savoir que 2 parties sur 3 ont été joué à 4... la pire configuration à en croire les retours sur internet, le jeu devenant particulièrement chaotique, surtout pour les nouveaux. Ce qui devait arriver, arriva donc : un bilan peu élogieux. Sur 7 joueurs, seuls Mathieu et Jim ont beaucoup aimé. Christophe et Benjamin ont apprécié sans plus notamment car le jeu nécessite des parties régulières pour donner tout son sel et trois n'ont vraiment pas aimé (Alban, Bubu et Laurent donc). J'invite ces différents joueurs à donner leur avis ici.
Toujours est-il que moi, je suis archi convaincu
![Très content :D](./images/smilies/1.gif)
Après ces 3 parties d'initiation (de 19h20 à 23h30 avec 2 fois 20 minutes de pause entre), j'ai rejoins Mathieu, Jim, Xavier et Raph pour une partie de 7 Wonders où, malgré une razzia sur les bleues, je finis 3e (59 points) contre 61 pour Xavier, 76 (?) pour Mathieu, 51 pour Raph et 45 (?) pour Jim.
Enfin, pour finir, parce que nous n'avions pas peur, nous, un petit Time's Up lancé à presque 1h et qui m'aura permis de découvrir qu'on ne rigole pas chez JEM : Time's Up, c'est du sérieux... Donc on se tait et on écoute... Sinon il perd ses moyens et il gueule
![Lol :lol:](./images/smilies/8.gif)