Hier soir, petite partie de Civilization sans extension histoire d'initier Emmanuel (Manal).
Étaient présents : Guillaume (Romain), Manal (Égyptien), Olivier (Chinois) et moi (Américain). Comme d'habitude, je me développe très vite au point d'être pointé du doigt par mes camarades comme l'homme à abattre. Pourtant, cette fois, j'ai innové en changeant radicalement mes habitudes. Hormis la Fonderie, indispensable pour qui joue l'économie, je n'ai pas développé (ou alors tardivement/par le biais d'un échange d'idées) mes technologies préférées (Navigation, Métallurgie, Démocratie, etc). De plus, j'ai tenté un pari en créant très tôt une ville très riche en production mais archinulle en commerce (1 seul) puis une autre ville très moyenne (4 en prod/3 en commerce) pour profiter au plus tôt des actions correspondantes. Cela ne m'a finalement pas ralenti, grâce notamment à la Tour de Porcelaine et à une croissance rapide en pièce (Poterie + Code des Lois + 2 pièces sur le plateau de jeu). Au point, donc, d'être largement en tête à mi-partie (6/7 pièces dès le 6e tour) et d'attirer l'attention de mes voisins. Sauf que Manal ne connait pas assez le jeu pour me ralentir et que Guillaume est trop occupé à contenir les velléités offensives d'Olivier.
Je suis donc en route pour une victoire sans contestation possible quand Olivier, poussé par le hasard des pioches (2 généraux) vers le tout militaire, me grille la politesse en attaquant la capitale de Guillaume au 9e tour, juste avant que je ne développe la banque et ne gagne la partie. Le combat est tendu mais Olivier le remporte finalement de justesse (7+20 à 13+12), s'octroyant ainsi sa 2e victoire, toutes militaires, à Civilization. A noter tout de même, une erreur de Guillaume qui a "oublié" d'acheter une 6e unité avec sa 3e ville (tout ça pour récupérer 3 pauvres points de culture)... alors que cette 6e unité lui aurait permis de sauver sa capitale (et de me donner la victoire soit dit en passant :P ).
Je félicite néanmoins Olivier pour sa belle victoire. Guillaume et, dans une moindre mesure, moi avons bien essayé de le ralentir mais sans réussite (notamment à cause d'un manque de chance dans la pioche culture). La partie n'en a pas moins été amusante et, surtout, instructive ! En effet, elle a parfaitement illustrée à quel point l'extension apporte à l'équilibrage de la victoire économique. En effet, à part m'attaquer (et encore), Guillaume n'avait aucune possibilité de me ralentir dans ma progression vers la victoire. Avec l'extension, il aurait pu utiliser des cartes cultures pour me ralentir (me faire perdre 1 ou 2 tour) voir m'attaquer pour me priver/piquer des pièces.
Enfin, un dernier mot sur Manal. Le pauvre a été dépassé par la vitesse de la partie (9 tours / 2h30 à 3h de jeu !!!) et, un peu laissé à lui-même, n'a pas trop su se dépatouiller avec l'avalanche de choix que propose le jeu. Même s'il consent à lui donner une 2nde chance, il n'était pas très emballé par Civilization. Dommage