Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Totoro » Mer 30 Mar 2011 14:24

Merci Gaelle de rappeler ma défection :oops:
Coup de fil à 19H50 + coup de Flemme == Totoro reste au chaud et puis dodo.
L'air de Toulouse m'a achevé :roll:
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar cricwarez » Mer 30 Mar 2011 21:21

Bien apprécié la soirée d'hier même avec trois défaites :oops:

sympa Ronan de me demander pour mon proto :)
je n'ai pas vraiment encore démarché les éditeurs mis à part quelques mails envoyés par ci par là.
L'idéal serait à mon avis une société qui n'est pas allergique aux jeux de type "affrontement sur hexagones".
cricwarez

Messagepar Ronan » Jeu 31 Mar 2011 00:31

Rien de tel que les salons et leurs soirées off pour se faire connaître.
Cannes, Toulouse...
Il y a aussi certaines "protonight" qui draînent du monde.
Sinon regarde si certains jeux peuvent s'approcher de tes mécanismes pour trouver des éditeurs potentiels.
Il faut faire fonctionner son réseau, se faire connaître. A moins de tomber pile au bon moment sur la bonne personne mais là forcément, il faut une bonne étoile :)
Ronan

Messagepar Celldevil » Jeu 31 Mar 2011 12:00

Ronan a écrit:Rien de tel que les salons et leurs soirées off pour se faire connaître.
Cannes, Toulouse...
Il y a aussi certaines "protonight" qui draînent du monde.
Sinon regarde si certains jeux peuvent s'approcher de tes mécanismes pour trouver des éditeurs potentiels.
Il faut faire fonctionner son réseau, se faire connaître. A moins de tomber pile au bon moment sur la bonne personne mais là forcément, il faut une bonne étoile :)

Tiens, cela me rappelle une discussion du mois d'octobre... ;)
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Tibor_fr » Mer 6 Avr 2011 11:32

Hier soir, j'initiais avec Olivier, 2 personnes (Hervé d'ARES et Michaël) à Civilization.
Une partie qui fut looooongue, très très loooooongue.
Déjà, j'ai du m'endormir pendant les explications puisqu'il m'a fallut pas moins d'1 heure (voir plus) pour présenter les règles :o La partie n'a donc commencé réellement qu'à partir de 21h35 ! Forcement, cela n'aide pas à finir tôt.
Ensuite, Michaël, surtout, mais également Hervé ont eu du mal à choisir parmi les innombrables possibilités qu'offre le jeu. Les tours se sont donc allongés... Au point qu'à 23h, soit 1h30 après le début de partie, nous terminions à peine le 3e tour !!

Voyant l'heure passer à toute vitesse, Olivier et moi avons donné un coup d'accélérateur et la suite s'est mieux déroulée. Surtout, j'ai mis un terme prématuré à la partie en misant tout sur le militaire aux 2 derniers tours et en prenant la Capitale d'Olivier.

En ce qui concerne le déroulement proprement dit, une partie difficile pour tout le monde.
Hervé a souffert tout du long de la partie d'un manque de commerce, notamment en raison d'une 2e ville pas idéalement placée et d'une 3e ville jamais construite. Mais également d'une main d'unités militaires très faibles (3 unités à 1 !!) qui l'ont dissuadé de se développer militairement... Une erreur qui le privera de villages, donc de pièces grâce à son Code of Law. En conséquence, il ne pourra presque pas développé de technologies intéressantes (lvl 1 la plupart) et ne pourra se lancer que bien trop tardivement dans la culture, après avoir pas mal tergiversé (trading post, ports, etc.)
De son coté, Olivier partait très bien : un emplacement idéal, une 2e ville rapidement construite, des huttes de partout et facilement accessible, un général comme premier personnage illustre (il était Américain). Idéal vous dis-je... Sauf que tout a basculé sur un tour ! C'est au 6e tour qu'en voulant mettre la pression sur un de mes colons isolés, il s'est retrouvé pris au piège : communisme (mouvement annulé) puis attaque en règle. Je lui détruit donc 1 armée, 2 unités (Aïe !!) et lui pique 3 points de commerce qui l'empêcheront de faire une technologie niveau 3. Cela me laisse, qui plus est, libre accès à sa capitale. Et comme je suis le Russe.... Au même tour, Michaël lui détruit une autre armée grâce à une carte culture. Un tour qui fait mal... très mal !
Michaël, lui, va passer les 4/5 premiers tours à mouliner dans la semoule. Submergé par le nombre d'informations et de choix possibles, il va "buguer" à plusieurs reprises. Comprenez que pendant 10 minutes, il ne va rien dire et quand on s'adresse à lui, il ne répond même pas... trop concentré :lol: Mais, il va ensuite choisir une condition de victoire (culture) et s'y tenir... plutôt brillament. Résultat, il progressera rapidement lors des 2 derniers tours et terminera à l'Age II, tout en ayant encore une sacré réserve de points du culture. Dommage qu'il ait choisit un peu trop tard et que je lui ai coupé l'herbe sous le pied en remportant si précocement la partie. Il était en tout cas le mieux partie pour la victoire.
Enfin, dans mon cas, les choses démarraient mal : mauvais positionnement, alentours très pauvres en production et ressources de m..... (blé surtout !). Le départ n'était donc pas génial. Heureusement, en gérant bien l'enchainement des technologies (je visais dès le début une victoire technologique), en achetant dès le 2e tour les Jardins Suspendus et en collectionnant les Barracks (au départ, pour contrer le général d'Olivier), je rattrapais mon retard et me montrais de plus en plus menaçant. Je piquais notamment 2 technologies (Navigation et Chevalerie) avant le fameux coup de p... contre Olivier. Dès lors, le voyant affaibli, mes troupes aux portes de sa capitale et la partie à des années lumières de se terminer, j'ai décidé de miser à fond sur le militaire (+ un peu de culture pour me prémunir de tentatives de contre de mes adversaires). Deux tours plus tard, j'attaquais avec une seule armée, l'autre recouvrant le général d'Olivier, 2 archers niveau 3, une cavalerie lvl 2.... et 3 Académies :P

Bilan de la soirée : la partie a commencé à 21h35 et s'est terminé un peu avant 1 heure. 3h-3h30 de partie donc pour... 8 tours seulement !!! Là où, d'habitude, la victoire se joue en 12/13 tours ! Soit 50% de plus... sachant que les tours deviennent de plus en plus longs en général (plus de techno et plus de tension donc plus de choix cornéliens) ! Bref, si la partie s'était terminée normalement, elle aurait durée un truc comme 5h30 !!! Enorme !
Les deux novices ont apprécié la partie. Michaël plus qu'Hervé je pense. Ne serait-ce parce que dès le 6e tour, Michaël était lancé dans la course et a du coup eu le sentiment de pouvoir briguer la victoire... Toujours moins frustrant que la situation d'Hervé qui, lui, a totalement subit la partie. Il faut dire que Civilization, surtout contre des joueurs ayant déjà joué, ne pardonne pas les erreurs. Cela appelle donc d'autres parties pour effacer ses erreurs et se mêler à la course pour la victoire ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Totoro » Mer 6 Avr 2011 12:08

Tibor_fr a écrit: La partie n'a donc commencé réellement qu'à partir de 21h35 ! Forcement, cela n'aide pas à finir tôt.

Comme le dit Tibor, la partie a commencé à 21H35 ( Donc j'ai poirauté 1H30 :shock: ).
Contrairement à ce qu'il écrit, je n'étais pas si super bien parti (car beaucoup de gachis dans ma gestion commerciale ne mettant pas à profit le pouvoir des américains) et lui pas si mal parti (avec les "hanging gardens"), mais il est toujours modeste. En effet même, si le général était intéressant il ne permettait pas de me développer correctement et des maladreeses de gestion.
En revanche au niveau ressource, GROSSE récolte due au développement de "l'équitation" ( je crois même avoir eu à un moment 8 ressources en main).
Je ne voulais pas pousser mon avantage sur du militaire avec développement des barracks d'où mon impasse sur "metalworking", qui me coute aussi le "colosse". Je partais donc sur l'économie en développant les "marchés" et "code of laws". Comme l'a écrit, tout a basculé au 6e tour, qui aurait du être mon tour de "gloire" ( + 3 pièces d'or et "métal casting" +7 culture avec encens que j'avais à profusion), vu que c'est le seul tour où je jouais avant Tibor, le "russe".
Bilan du tour plus qu'une armée, 1 seule unité en poche et aucune dé-multiplication économique, plus des russes à mes portes. bref BERESINA :pale:
Du coup moral dans les chaussettes, j'ai fait du grand BUBU, Désolé :oops: . J'avais bien vu Tibor arrivé avec ces gros sabots ( ce que le autres n'ont pas vu) et je ne me suis pas vraiment réarmé préférant hâter la fin de la partie que de prolonger l'agonie de 1 ou 2 tours au mieux. Bref j'aimerais voir autre choses qu'une victoire militaire.
:roll:
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar Tibor_fr » Mer 13 Avr 2011 12:46

Hier soir, il y avait du spectacle et, une fois n'est pas coutume, du monde pour le voir. Car oui, pour un mardi soir, nous avons allègrement dépassé la quinzaine de participants ! Wouhou ! Voilà un bail que nous n'avions connu pareille affluence.

Quant au spectacle, il s'est joué tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Maison des Jeux. Les hostilités étaient ouvertes par Bubu qui, encore enragé de s'être pris une prune vendredi dernier (d'autres ont eu ce privilège : Arnaud et moi notamment), est allé expliquer le fond de sa pensée auprès du sympathique voisin qui avait appelé les flics vers 22h. Autant vous dire que notre Bubu adoré n'y est pas allé de main morte : les noms d'oiseaux et d'autres que je ne répeterai pas ici ont volé à travers la fenêtre du dit voisin (qui semblait bien petite soudain). Pour sa défense, le fait que le voisin ait appelé les flics, sans même nous prévenir du dérangement que nos voitures causaient (pour ma part, j'ai eu droit à quelques blagues vaseuses sur le fait que j'étais mal garé... et c'est tout) n'est pas une grande preuve d'intelligence.

Heureusement, hier soir, il était également question de jeux... et de bons jeux ! Amun Re pour Bubu (enfin calmé) et ses compères (Gaëlle notamment et 2 nouveaux) puis Egizia ; Fief nouvelle version pour 6 personnes dont l'auteur lui-même , des petits jeux de carte pour Pierre et Michael ; Les Aventuriers du Ciel pour Arnaud, Eric, Christophe et moi.

Pour ma part, j'avais déjà eu la chance de jouer à Aéropostale (son nom d'alors) voilà un peu plus d'un an. J'en avais gardé le souvenir d'un jeu plein de potentiel mais trop embrumé, trop hasardeux pour que j'accroche réellement. Hier soir, c'était une version retravaillée, avec une toute nouvelle carte, qui nous était proposé. Et inutile de vous le cacher, j'ai bien plus adhéré cette fois : fluidité, immersion dans le thème (souffle épique et la peur de l'inconnue), mécanismes intéressants... La différence avec l'an dernier vient certainement du fait que, grâce aux améliorations faites, j'ai rapidement vu où j'allais, ce qu'il fallait faire pour gagner et donc mieux me plonger dans l'ambiance, en oubliant les mécanismes (puisque facilement acquis).

Ne sachant pas trop ce qu'Asynchron nous autorise de dire, je ne rentrerai pas dans le détail des mécanismes ni de la partie. Je vous dirai juste que j'ai mis prématurément fin à la partie (Tour 5 sur 9) grâce à un coup ULTIME... si ultime que nous avons tous gardé dans la bouche l'arrière-goût d'un déséquilibre potentiel (sauf les auteurs qui nous assurent que c'est parce que mes adversaires ont joué comme des pieds). Un peu comme si, alors que l'objectif est d'être le premier à 100 points, j'en avais marqué 80 en une seule action. Faudra en rediscuter mais selon moi, le simple fait qu'une telle situation puisse arriver, indépendamment de ce que font les joueurs, est un défaut pour le jeu. Imaginez la tête du mec qui vient de l'acheter et qui, lors de sa première partie, tombe dans cette situation. Pas sûr qu'il le ressorte de sitôt !

Reste un jeu qui a clairement gagné en intérêt. Au point que c'est avec hâte que j'attends de pouvoir en refaire une. Si les gars d'asynchron me lisent :roll:

Ensuite, j'ai enchainé avec un petit Pandémie en duo avec Arnaud. Celui-ci ayant reçu une extension "officieuse", nous l'avons en partie testé. Les ajouts sont vraiment excellents mais font d'un jeu qui brillait par sa simplicité, une véritable usine à gaz. Je suis donc un peu mitigé.

Enfin, j'ai pu initié Pierre et Michaël à un jeu de p... : Nostra City. Typiquement le genre de jeu où il faut davantage jouer pour l'ambiance que pour la gagne tant celle-ci est très dépendante de l'humeur des joueurs (king making notamment) et de la chance. Bref, un jeu chaotique où, si les participants jouent le jeu, on rigole bien. Et c'est justement ce qu'il s'est passé hier soir. Chacun a joué à fond la carte de la Cosa Nostra et nous avons passé un très agréable moment. Pour l'anecdote, en voyant que Pierre ne pourrait plus être rattrapé en terme de points de respect, j'ai sciemment coulé le Parrain, provoquant à tous notre défaite (jeu semi-coopératif). Rigolo pour moi et Michaël... un peu moins pour Pierre forcémment :)
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 13 Avr 2011 13:13

Mince, j'ai raté tout ça... :|
Un bubu rouge de colère (ou vert de rage ?), ça nous change du p'tit jaune :lol!:

Pour le voisin, à sa décharge il y a systématiquement des voitures garées là quand il y a du monde à la MdJ le soir et j'imagine que ce n'est pas la première fois qu'il en parle avec la MdJ.
On sait tous qu'on n'a pas le droit de se garer là...
Malheureux effet de bord à mon sens mais entre les plaintes à cause du bruit tard dans la nuit, les voitures mal garées... j'imagine qu'il y a peut-être du ras-le-bol chez certains voisins.
Il faut évoquer le sujet avec la MdJ et le collectif.

Sinon je vois que les proto-tests Asyncron ont porté leurs fruits, tant mieux :)
Depuis le temps qu'il est dans les tuyaux j'espère qu'il finira par sortir ce jeu !
Ronan

Messagepar Marc » Mer 13 Avr 2011 15:14

Perso j'ai arrêté de me garer devant la MDJ le jour ou j'ai retrouvé mon rétro défoncé...

Sinon merci pour le CR de soirée, c'est une bonne chose qu'Asynchron ait pu trouver des joueurs pour ses protos :) et je suis impatient de réessayer Aéropostale!
Marc

Messagepar Tibor_fr » Mer 13 Avr 2011 15:17

C'est devenue "Les Aventuriers du Ciel" pour cause de Copyright.
En attendant mieux...
Christophe a proposé, avec raison, "Les Pionniers du Ciel".
Tibor_fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi