Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 3 Aoû 2011 13:45

Tibor_fr a écrit :
PS : encore toutes mes excuses pour ce problème de clés.

Tu n'y est pour rien donc aucune excuse à faire ;)

Tibor_fr a écrit :
Pour en avoir brièvement discuter avec les employés de la MDJ, il n'y pas beaucoup de solutions

Plusieurs solutions ont été donné, mais à priori ce n'est pas leurs priorités de s'occuper de ce problème :twisted:

Tibor_fr a écrit :
Et je risque potentiellement de quitter Nantes fin décembre.

Là par contre ce n'est pas cool si ça se précise :!:
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Mer 3 Aoû 2011 14:50

C'est la fuite des cerveaux ma bonne dame :pale:
Ronan

Messagepar Wonderchris » Ven 5 Aoû 2011 15:29

Soirée spéciale de mardi dernier...

Marchands opportunistes !

Image

Déjà ca n’a faillit pas se faire… car passe-partout-Tibor s’était fait enfler une clé dans l’enveloppe surprise Image, pas de clé, pas de local, pas de jeu, pas de bras, pas de chocolat… pas facile donc et on le remercie quand même pour l’effort, et après 30 minutes de palabres, on définit des plans de repli, ça se passera pour nous chez Stéphane après une course poursuite à travers la ville après une Twingo bleue…

Bonjour Me Bubu !, et on se lance dans Hansa (« à tes souhaits ! » « Merci ! » ) Teutonica, avec Stéphane, Paul et Gildas, un jeu dont vous avez compris la provenance, et sinon je vous donne un indice en bas de votre écran : « Petits cubes ». Sorti plus récemment que les couleurs du plateaux me laissaient suggérer, avec mécanique de points d’actions, placement, etc… On découvre avec Gildas, Paul a déjà joué, bubu maîtrise.

Première chose, le jeu est fluide, enfin presque ! comme d’habitude suivant avec qui on joue :pirat: . Ensuite il y a pas mal d’actions à suivre sur tout le plateau, que je qualifierais « D’opportunisme max » vu qu’on va vraiment se baser sur les actions des autres pour choisir les siennes. Enfin il faudrait ! Sinon on peut laisser certains s’échapper. Autant que le début de partie me semblait équilibrait, autant je me trompais puisque certains placements et choix de début de partie peuvent avoir de l’influence jusqu’à la fin…

Alors que la normale bataille pour les actions du début de partie s’essouffle, Bubu est depuis longtemps focalisé sur d’autres objectifs, ce qui va lui permettre de rafler les 7 et 8 pts spéciaux de la ville de… euh… mmm… la ville en haut à droite, il a fallu que je me sacrifie pour aller l’ennuyer, même s’il arrivera aussi à avoir la 4e case. Pendant ce temps Gildas a fait un beau réseau de villes et enchaine les points gratuits, la victoire se jouera entre eux, les dernières cartouches actions de Paul ne suffisant pas pour être dans le sprint final...

1er) Stéphane (mais il jouait à domicile c’est plus simple :pirat: ) , 2e) Gildas, Juste derrière à 4-5 pts, 3e) Paul, 4e)… bin devinez… Pas facile de détailler plus la partie vu qu’entre les réseau de maisons, les assiettes, les majorités, des points spéciaux en continue et les bonus de thèmes et plateaux, il y a beaucoup de façon de faire des points, ce qui rend le jeu très ouvert, et vraiment lié aux autres, bref un top pour moi que je retenterais avec plaisir (pour revoir le mignon pupitre :P ).

La suite dès que j'ai un moment
Christophe
Wonderchris

Messagepar Wonderchris » Ven 5 Aoû 2011 16:24

Et de 2...

Enchères sous la pyramide…

Image

Ca devait être Louis croix-baton-vé, mais finalement l’heure tournant vite en Allemagne, Bubu nous a proposé de sa grosse ludothèque, un Ra (Dieu du disque solaire a tête de faucon…) règles rapidement expliquées, et on commence chacun son tour à découvrir des tuiles, comme de bons petits couvreurs disciplinés… :pirat:

Un jeu d’enchères en 3 manches ou il faut faire de bons choix, qui nous sont limités en nombre d’enchères et avec la timeline définissant la fin de manche. Un principe de Bonus / malus permet d’essayer de marquer en fin de manche et partie. Seul Bubu connaît et on sent que tout les autres tâtonnent un peu, il ne faut pas hésiter à dire Ra me direz-vous (ndr : Pour lancer une enchère), mais seul notre hôte s’y tentera à foison lors de la Manche 1, dans le style appel Divin à presque tous les tours. En jouant la sécurité no-malus + no-sécheresse (défensif j'ai déjà dit !), je m’en tire le mieux en M-1 avec une dizaine de pts (c’est bien pour une manche)…

C’est très rapide, surtout d’ailleurs quand on « gaspille » trop vite ses enchères comme moi, et qu’il ne reste plus qu’à regarder la fin de la manche :P , oui toujours en mode secure, j’assure de la même façon en M-2 avec encore 10 pts. Derrière ça traine, même si tout le monde fait mieux que M-1, Gildas rate 6 pts sur une enchère pour un Nil inondé, oui je lui avais dit mais il ne m’a pas cru !!! (En voilà une qui plairait à Guillaume n’est-il pas ? :pirat: , de quoi ? trop subtil ? qui peut expliquer aux plus lents svp ?). Stéphane nous ressort sa tirade sur « c’est fini, il est loin devant », ce qui donne avec traduction : « Tu prends de l’avance ? Attends un peu le combo de fin que tu vas manger ! ».

M-3 se doit décisive vu qu’on y trouve un nouveau bonus/malus, et comptage de merveilles en fin, que Gildas et Stéphane ont savamment collectionnées. Paul sort de sa discrétion pour lancer un maximum de Ra, mais là c’est plutôt Ra-té, peut être trop tardif, de mon côté je joue de nouveau les spectateurs ayant encore vite misé sur le no-malus. Et le miracle de l’enchère qui déchire en fin de manche ne vint pas, au contraire plusieurs tuiles négatives refroidiront les ardeurs, la gourmandise de Bubu étant même trop forte sur la fin…

Ce n’est pas poli quand on est invité, mais au comptage final je sors en tête avec 40 pts :pirat: , 2e) Stéphane 24 pts, 3e) Gildas (il me semble) , Paul qui n’a pas trop accroché apparemment ferme la marche. Un jeu plutôt sympa et rapide, avec une bonne dose balance +/- stratégique à gérer. Douche froide pour Stéphane qui restait sur 5 victoires à Ra, et s’imaginait faire ce mardi, 2 bonnes victoires à domicile… :P

++
Christophe

Edit : Et 100e post par la même occasion Image
Wonderchris

Messagepar Paul » Ven 5 Aoû 2011 17:04

Beaux comptes-rendus. Bonne analyse de la soirée.

Y a plus qu'à découvrir d'autres jeux maintenant. Ou en approfondir certains.
Paul

Messagepar Celldevil » Ven 5 Aoû 2011 17:27

Alors comme çà Paul tu n'as pas accroché à !?
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Noémie » Ven 5 Aoû 2011 18:17

Bravo pour ta victoire ! et large, en plus ... :cheers:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Paul » Sam 6 Aoû 2011 05:24

Celldevil a écrit:Alors comme çà Paul tu n'as pas accroché à Râ!?

Disons plutôt que je me suis rétamé en beauté dès la première ère. Ce n'est pas le jeu qui m'a laissé sur ma faim. C'est ma partie.

A refaire.
Paul

Messagepar KleO » Mer 10 Aoû 2011 12:22

I'm back!!
Et j'ai perdu à Egizia... De retour, mais toujours pas pour gagner!!
Histoire de pas faire de peine aux egos masculins... :lol:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Messagepar Wonderchris » Mer 10 Aoû 2011 12:28

Résumé méga light d'hier avec Valérie, Noémie, Stéphane Moi

Ursuppe : 1) : Stéphane, 2) Me à 2 pts, 3) Noémie 5 pts plus loin, Valérie ferme la marche aussi à 5-6 pts de plus. J'ai réussit à tenir Bubu pendant 3/4 du jeu, ce qui est pour moi une victoire en soit ! :pirat:

Louis 14: Bin exactement le même classement... 1) : Stéphane 46pts, 2) Me 36pts, 3) Noémie 33pts, 4) Valérie 31pts. Bin c'est ce qu'on appelle une branlée Bubuesque 8) mais il faudra revenir hein Valérie !

On ne démarrera pas de Hansa à Minuit, la sagesse de Bubu prenant le pas sur ma dépendance...

Je laisse Noémie détailler tout cela, vu qu'elle me semblait fort inspirée par les thèmes :P

----------

Pour moi c'est vacances (il y a un topic pour ça !), merci à tous pour votre bonne humeur pendant ces dernières semaines, j'ai pu découvrir (j'ai compté), + de 25 nouveaux (pour moi) jeux depuis fin juin, ce qui est fort sympathique. Je serais de retour à la rentrée avec sûrement une fréquence moindre, continuez à poster vos CR que je puisse avoir plusieurs pages à lire à mon retour :pirat:
++ Christophe
Wonderchris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi