Soirée spéciale de mardi dernier...
Marchands opportunistes !
Déjà ca n’a faillit pas se faire… car passe-partout-Tibor s’était fait enfler une clé dans l’enveloppe surprise

, pas de clé, pas de local, pas de jeu, pas de bras, pas de chocolat… pas facile donc et on le remercie quand même pour l’effort, et après 30 minutes de palabres, on définit des plans de repli, ça se passera pour nous chez Stéphane après une course poursuite à travers la ville après une Twingo bleue…
Bonjour Me Bubu !, et on se lance dans Hansa (« à tes souhaits ! » « Merci ! » ) Teutonica, avec
Stéphane, Paul et Gildas, un jeu dont vous avez compris la provenance, et sinon je vous donne un indice en bas de votre écran : « Petits cubes ». Sorti plus récemment que les couleurs du plateaux me laissaient suggérer, avec mécanique de points d’actions, placement, etc… On découvre avec Gildas, Paul a déjà joué, bubu maîtrise.
Première chose, le jeu est fluide, enfin presque ! comme d’habitude suivant avec qui on joue

irat: . Ensuite il y a pas mal d’actions à suivre sur tout le plateau, que je qualifierais « D’opportunisme max » vu qu’on va vraiment se baser sur les actions des autres pour choisir les siennes. Enfin il faudrait ! Sinon on peut laisser certains s’échapper. Autant que le début de partie me semblait équilibrait, autant je me trompais puisque certains placements et choix de début de partie peuvent avoir de l’influence jusqu’à la fin…
Alors que la normale bataille pour les actions du début de partie s’essouffle, Bubu est depuis longtemps focalisé sur d’autres objectifs, ce qui va lui permettre de rafler les 7 et 8 pts spéciaux de la ville de… euh… mmm… la ville en haut à droite, il a fallu que je me sacrifie pour aller l’ennuyer, même s’il arrivera aussi à avoir la 4e case. Pendant ce temps Gildas a fait un beau réseau de villes et enchaine les points gratuits, la victoire se jouera entre eux, les dernières cartouches actions de Paul ne suffisant pas pour être dans le sprint final...
1er) Stéphane (mais il jouait à domicile c’est plus simple

irat: ) , 2e) Gildas, Juste derrière à 4-5 pts, 3e) Paul, 4e)… bin devinez… Pas facile de détailler plus la partie vu qu’entre les réseau de maisons, les assiettes, les majorités, des points spéciaux en continue et les bonus de thèmes et plateaux, il y a beaucoup de façon de faire des points, ce qui rend le jeu très ouvert, et vraiment lié aux autres, bref un top pour moi que je retenterais avec plaisir (pour revoir le mignon pupitre :P ).
La suite dès que j'ai un moment
Christophe