Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Sam 6 Aoû 2011 15:08

ALEXANDRIE, TON UNIVERS IMPITOYABLE

Image

Il est plus de minuit et demi et c'est sur un coup de tête que Jérôme, Paul et moi nous lançons sur un SMC. Chacun a déjà joué ce qui m'évite d'avoir à expliquer les règles. Tout juste devrai-je faire quelques rappels à Jérôme qui, du haut de sa seule partie, a encore beaucoup de problèmes pour tout assimiler. Rien de bien étonnant tant SMC reste un jeu, certes simple dans sa mécanique, mais diablement difficile à maitriser.

Paul hérite des Américains, Jérôme des Chinois et moi des Egyptiens. Dès le départ, je me retrouve coincé par un village menaçant près de ma ville de départ. Ce qui m'oblige à développer rapidement le MetalWorking. Voyant que mes adversaires ne semblent pas s'inquiéter de ma montée en puissance militaire, j'accélère dès le 5e tour : 3 casernes, un général pioché par hasard en progressant sur la culture (merci stonehenge) puis bientôt les académies. Me voilà à +16 en puissance militaire et des unités niveau 1 (cavalerie), 2 (infanterie) puis 3 (artillerie). Qui plus est, je profite de l'énorme capacité des Egyptiens à faire des merveilles pour construire rapidement le Château Himeji. Et me voilà transformé en machine à tuer.

Ni une ni deux, je deviens rapidement agressif : attaque d'une unité avancée de Jérôme, harcèlement puis destruction d'une cité américaine. J'accumule les victoires... et les pièces d'or grâce à la Démocratie et le Code des Lois. Que font mes adversaires me direz-vous ? La culture ? Jérôme tente bien de me gêner par quelques cartes cultures mais manque de chance, j'ai également progressé sur ce point et peut contrer quelques unes de ses attaques. Quant à Paul, j'utilise 4 espions de suite pour contrer l'action "dévotion à la culture" de sa capitale. Le militaire ? Jérôme, ne maitrisant que peu le jeu, persiste à accumuler les unités (peu utile) sans penser à les améliorer. Quand Paul oublie de faire la Caserne que Jérôme a réussit à me détruire (il pensait en fait ne pas avoir le droit). Heureusement que grâce à la poudre à canon, Paul rend obsolète mon Château !

Cela ne suffira pas : je développe l'aviation et me met en position d'attaquer au tour suivant la capitale de Jérôme. Preuve de ma totale suprématie militaire, je décide d'attaquer les 5 armées de Jérôme groupées grâce à la biologie. Il a alors 10 cartes en main et moi seulement 3 !!! Le combat tournera en un massacre en règle... pour lui ! Ses 5 armées sont détruites et 3 de ses unités envoyées ad patres. De mon coté, une seule perte.

Je profite du tour suivant pour augmenter encore mon niveau économique (13), histoire d'assurer mes arrières en cas de raté en attaquant Jérôme, puis attaque sa capitale. 11 cartes contre 5. Victoire, de justesse, mais victoire quand même pour l'Egypte qui s'étend maintenant des côtes américaines aux confins désertiques de Chine. Moralité : ne jamais laisser un adversaire s'envoler en militaire... même si ma victoire économique au prochain tour ne faisait pas l'ombre d'un doute.

Une chouette soirée en tout cas, regorgeant d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Merci à mes partenaires d'un soir : Jérôme, Benjamin et Paul bien sûr :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Paul » Sam 6 Aoû 2011 15:45

Sniff, que c'est beau, j'en pleurais presque.

Tu peux aller copier-coller ton texte sur le site maintenant :D
Paul

Messagepar Ronan » Sam 6 Aoû 2011 16:03

Merci Thibault, j'aurais bien aimé être des vôtres pour cette soirée à thèmes :)
Une prochaine fois !
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Sam 6 Aoû 2011 16:09

Voilà qui est fait mon cher Paul

@Ronan : Les occasions de remettre ça ne manquent pas ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 7 Aoû 2011 09:34

Nous sommes à la recherche d'un Ludopathe qui a joué vendredi soir à Ursuppe et Himalaya !

Image
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Aoû 2011 13:45

Des rumeurs vont bon train, on aurait retrouvé le bubu mais rien n'a été confirmé de source sûre ! On l'aurait vu la dernière foie lors de la soirée Ludopathes du vendredi soir. Lors de cette soirée une trentaine de joueurs présent autour de nombreux jeux. Il aurait joué a Ursuppe un jeu de [civilisation] d'amibes et ensuite un Himalaya bien tendu (comme d'hab.) et ensuite plus rien, il a disparu...

Voici un premier témoignage aujourd'hui d'un Extra Terrestre :
Image
Extra Terrestre : aujourd'hui je l'ai vu, il m'a vu, on c'est vu !!! Voilà j'espère que j'ai fait avancé ce mystère !!! :alien:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Aoû 2011 14:41

Dernière info : le bubu a été retrouvé par E.T., voici son témoignage

Image
Journaliste : bonjour E.T. à priori vous avez retrouvé le bubu ?
E.T. : tout à fait et je confirme que celui-ci sera présent lors de la prochaine soirée Ludopathes, c'est à dire mardi prochain.
Journaliste : qu'allez-vous faire de la rançon ?
E.T. : je vais pouvoir m'acheter une nouvelle soucoupe volante car la dernière est tombé en panne !
Journaliste : j'ai du louper un épisode, vous avez tourné E.T. 2 (le retour)
E.T. : non je suis revenu sur votre belle planète pour passer le casting du 2, mais le projet est tombé à l'eau faute de sous !
Journaliste : je vous remercie d'avoir retrouvé le bubu et vous dit à bientôt sur nos écrans de contrôle !
E.T. : merci à vous E.T. retour maison !
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Lun 8 Aoû 2011 16:43

Bubu téléphone maison ?
Ronan

Messagepar Wonderchris » Mar 9 Aoû 2011 18:24

Good tes récap Tibor, et je ne sais pas ce que Bubu prends comme drogue, mais c’est de la bonne ! :P

De mon côté j’ai retenté Trough the ages, (je dis bien retenté et non pas initié :pirat: ) avec Gildas et Laurent… n’ayant pas joué depuis 6 mois j’avais un peu zappé la mécanique générale entre populace, ressources et bâtiments, faut dire qu’il y a un poil d’austérité sur les plateaux perso qui ne facilitent pas le côté intuitif… (Je vous laisse juger, une image ici )

Je ne vais pas trop détailler dans un CR vu que j’ai explosé sans aucun mérite mes 2 compères qui découvraient, en plus j’ai bêtement réussit à me tromper dans un calcul de points de victoires, zappé des règles de Leaders au passage de l’age II, etc… cela de 21h à 1h30 (du mat) quand même, oui une seule partie... Image

Bref ça reste quand même sympa, et les notions générales me semblent maintenant bien claires (enfin je ne dois pas attendre trop longtemps pour le refaire), il restera à ajouter toute la notion de guerre pour le piment qui arrache, comme si la gestion de tout le reste n’était pas suffisante :P … merci à Paul, Ben et les autres pour leur aide en début et ponctuellement pendant le jeu !
Wonderchris

Messagepar Noémie » Sam 13 Aoû 2011 15:06

Hier soir, c'était une soirée riche en découvertes pour moi : 3 nouveaux jeux testés !
Les CR vont donc être assez courts, car ma petite mémoire ne me permet pas de me rappeler les déroulements précis et les scores de chaque jeu :oops:

Die Händler avec Bubu, Arnaud et François

Image

En Français : Les Marchands du Moyen-Âge

Principe du jeu : les "points de victoire" du jeu sont gagnés uniquement par l'achat de statuts sociaux. Pour acheter ces statuts, il faut de l'argent, beaucoup d'argent, d'autant plus qu'un statut social, çà s'entretient...Et pour avoir de l'argent, il faut en dépenser, acheter des marchandises, et les revendre en faisant de la plus-value...

Nous incarnons donc des marchands en lutte pour le plus haut statut social.
Pour cela, nous achetons des marchandises dans les 6 villes : tissu, fer, vin, nourriture, soie, sel. (Oui, Bubu, j'ai cherché ce que représentaient les marchandises, parce que j'aime bien savoir ce que j'achète, plutôt que de dire "j'achète un vert, un noir ..." :roll: :P )

Ensuite nous chargeons les marchandises dans les chariots. L'un des joueurs prend le contrôle d'un chariot, grâce à une enchère à points fermés. Il peut embarquer 3 marchandises. Les autres joueurs doivent négocier le prix d'embarquement pour 2 marchandises. Remarque sur cette partie : il semblerait qu'on ai fait monter trop haut les enchères... Ces enchères élevées, combinées aux prix d'embarquements trop bas, ne semblent pas très judicieuses...

Ensuite, les marchands déplacent les chariots, afin de les guider vers une ville dans laquelle les marchandises sont vendues. Bien sûr, certaines marchandises ont plus de valeur dans certaines villes, et les joueurs doivent essayer d'orienter les chariots vers leurs intérêts. Les marchandises sont donc vendues, en fonction des prix indiqués sur le tableau achat/vente, tableau sur lequel les joueurs ont plus ou moins d'influence pour faire varier les prix.

Voilà grosso-modo le déroulement du jeu, avec quelques petites subtilités en plus à découvrir.

Victoire de Bubu, grâce à ses réserves d'argent, car il était ex-eaquo en statut social avec François. Je suis derrière, avec un (ou deux, je sais plus) statut(s) de retard. Et derrière, Arnaud, qui ne laissera pas de 3ème chance au jeu... :|

Remarques personnelles sur le jeu : un plateau de jeu très sympa, avec tous ces petits cubes de couleurs et les petits chariots tout en bois (un jeu allemand ;) ), les actions sont variées et pleines de surprises (enchères cachées...), un thème sympa pour un bon jeu que j'ai apprécié ! Et j'ai l'impression que le jeu peut vraiment être différent en fonction des joueurs et de leurs humeurs ;)

Hansa Teutonica avec Bubu et Arnaud

Image

Une partie express ! 30min chrono, c'est assez peu pour découvrir pleinement la grande qualité de ce jeu ...
Un plateau trop grand pour 3 joueurs (surtout avec la réédition visiblement), on ne s'est pas vraiment gênés, sauf Bubu qui arrête pas d'attaquer les autres ;)

Et comme le disais Christophe,
"Pas facile de détailler plus la partie vu qu’entre les réseau de maisons, les assiettes, les majorités, des points spéciaux en continue et les bonus de thèmes et plateaux, il y a beaucoup de façon de faire des points, ce qui rend le jeu très ouvert, et vraiment lié aux autres".
Donc voilà, je détaille pas plus. Si ce n'est que Bubu a achevé la partie à 20 points, quand j'en avais 1 et Arnaud 0 ... Après cumul des points, on s'est largement fait distancés, et ce qu'il faut retenir (ou pas) c'est que Bubu a gagné la partie avec très peu de fierté ;)

J'ai tout de même apprécié, et j'en redemanderais !

Egizia avec Arnaud et Paul

Image

Pas forcément besoin de détailler la partie... Juste un avis personnel : très bon jeu ! Peut-être celui que j'ai le plus apprécié de toutes mes découvertes depuis 1 mois et demi.

Un très beau plateau, un joli thème, de jolis petits cubes en bois (encore !), une bonne mécanique de jeu, des règles simples, une durée de jeu agréable (ni trop court ni trop long). Bref, celui là est entré rapidement dans mon top 5 !

Bon, mon seul regret est d'avoir terminée dernière, à un tout petit point derrière Paul... ;)
Note pour la prochaine partie : ne pas négliger les cartes Sphinx !

Et voilà, c'est tout pour hier soir !
Noé...(rédactrice officielle de CR ;) )
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi