ALEXANDRIE, TON UNIVERS IMPITOYABLE
Il est plus de minuit et demi et c'est sur un coup de tête que Jérôme, Paul et moi nous lançons sur un SMC. Chacun a déjà joué ce qui m'évite d'avoir à expliquer les règles. Tout juste devrai-je faire quelques rappels à Jérôme qui, du haut de sa seule partie, a encore beaucoup de problèmes pour tout assimiler. Rien de bien étonnant tant SMC reste un jeu, certes simple dans sa mécanique, mais diablement difficile à maitriser.
Paul hérite des Américains, Jérôme des Chinois et moi des Egyptiens. Dès le départ, je me retrouve coincé par un village menaçant près de ma ville de départ. Ce qui m'oblige à développer rapidement le MetalWorking. Voyant que mes adversaires ne semblent pas s'inquiéter de ma montée en puissance militaire, j'accélère dès le 5e tour : 3 casernes, un général pioché par hasard en progressant sur la culture (merci stonehenge) puis bientôt les académies. Me voilà à +16 en puissance militaire et des unités niveau 1 (cavalerie), 2 (infanterie) puis 3 (artillerie). Qui plus est, je profite de l'énorme capacité des Egyptiens à faire des merveilles pour construire rapidement le Château Himeji. Et me voilà transformé en machine à tuer.
Ni une ni deux, je deviens rapidement agressif : attaque d'une unité avancée de Jérôme, harcèlement puis destruction d'une cité américaine. J'accumule les victoires... et les pièces d'or grâce à la Démocratie et le Code des Lois. Que font mes adversaires me direz-vous ? La culture ? Jérôme tente bien de me gêner par quelques cartes cultures mais manque de chance, j'ai également progressé sur ce point et peut contrer quelques unes de ses attaques. Quant à Paul, j'utilise 4 espions de suite pour contrer l'action "dévotion à la culture" de sa capitale. Le militaire ? Jérôme, ne maitrisant que peu le jeu, persiste à accumuler les unités (peu utile) sans penser à les améliorer. Quand Paul oublie de faire la Caserne que Jérôme a réussit à me détruire (il pensait en fait ne pas avoir le droit). Heureusement que grâce à la poudre à canon, Paul rend obsolète mon Château !
Cela ne suffira pas : je développe l'aviation et me met en position d'attaquer au tour suivant la capitale de Jérôme. Preuve de ma totale suprématie militaire, je décide d'attaquer les 5 armées de Jérôme groupées grâce à la biologie. Il a alors 10 cartes en main et moi seulement 3 !!! Le combat tournera en un massacre en règle... pour lui ! Ses 5 armées sont détruites et 3 de ses unités envoyées ad patres. De mon coté, une seule perte.
Je profite du tour suivant pour augmenter encore mon niveau économique (13), histoire d'assurer mes arrières en cas de raté en attaquant Jérôme, puis attaque sa capitale. 11 cartes contre 5. Victoire, de justesse, mais victoire quand même pour l'Egypte qui s'étend maintenant des côtes américaines aux confins désertiques de Chine. Moralité : ne jamais laisser un adversaire s'envoler en militaire... même si ma victoire économique au prochain tour ne faisait pas l'ombre d'un doute.
Une chouette soirée en tout cas, regorgeant d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Merci à mes partenaires d'un soir : Jérôme, Benjamin et Paul bien sûr