Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Noémie » Dim 21 Aoû 2011 21:10

Bubu, quelques détails sur Comuni et Lowenherz ...?

(style, thème, difficulté ...?)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 21 Aoû 2011 21:42

Dans un premier temps Comuni dont les auteurs ont réalisés Léonardo da vinci et Egizia.
C'est un jeu de développement, dans lequel les joueurs rivalisent pour acheter des bâtiments, qu'ils construiront ensuite pour gagner des points de victoire. Avec entre chaque phases (4 lors du jeu) un système d'invasions très original.

Et Lowenherz l'auteur de beaucoup de jeu mais surtout les Colons de Catanes. Mais ce jeu reste le meilleur qu'il a fait (mais ce n'est que mon avis ;) )
C'est un jeu de placement, de négociations, d'optimisations et d'enchères au moyen-âge.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3234
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Noémie » Lun 22 Aoû 2011 09:58

Merci Bubu pour les précisions, çà me parle mieux. A plus qu'à les essayer !
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar linem » Lun 22 Aoû 2011 21:59

bubutoutenjeux a écrit:Dans un premier temps Comuni dont les auteurs ont réalisés Léonardo da vinci et Egizia.
C'est un jeu de développement, dans lequel les joueurs rivalisent pour acheter des bâtiments, qu'ils construiront ensuite pour gagner des points de victoire


On gagne des points de victoire à Communi ?!? Ca m'etonnerait ! :roll:
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 22 Aoû 2011 23:59

Une légende au sujet de Comuni est apparu chez les Ludopathes l'année dernière. Un mec dont le nom restera anonyme a commencé le jeu à 0 point de victoire (pour le moment tout à l'air normal !) et a terminé le jeu avec 0 point de victoire, fabuleux non ? :king:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3234
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Aoû 2011 13:14

Hier pas mal de monde, mais je n'ai pas pris le temps de compter ! Beaucoup de jeux Hansa Teutonica, Olympos, Troyes, Brass, Vasco de Gama, Times'up, Vinhos, Cuba et j'en passe...
Merci à François pour ces friandises et les boissons pour fêter un max de bonnes choses pour lui et sa future grande famille !!!
Je noterais un Troyes à 4 joueurs que je subit du début jusqu'à la fin, un grosse frustration envers le jeu.
Un Yohann très fatigué, il travaille trop !
Un JEM en pleine forme, la confirmation qu'on a un gros joueurs.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3234
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Vendredi dernier...

Messagepar cricwarez » Sam 27 Aoû 2011 14:39

Découverte de A few acres of snow avec Ronan.
Mécanisme de construction de decks avec comme support un plateau de jeu simulant l’affrontement entre Français et Anglais pour le contrôle de l’Amérique du Nord au XVII-XVIIIe siècle. Les mécanismes sont vraiment bien intégrés à la thématique et on prend plaisir à élaborer une stratégie qui repose sur deux axes essentiels : étendre son territoire à travers la colonisation des villes et faire des actions offensives (siège d’une ville ennemie, embuscade sur une troupe ennemie et raid avec l’aide des populations locales sur une ville adverse). L’interaction entre les joueurs est élevée et une bonne lecture de la stratégie adverse semble primordiale. Lors de la partie, j’ai certainement eu le plus de mal avec la gestion du deck, bien l’optimiser au niveau du choix des cartes et du timing n’est pas forcément évident. C’est certainement ce point là qui m’a fait défaut avec une victoire méritée de Ronan qui a très bien manœuvré. Néanmoins, très bonne expérience ludique. A retenter :D
cricwarez
 
Messages: 15
Inscription: 24 Mar 2010

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Javier » Sam 27 Aoû 2011 15:44

hier un bon gros vinhos pour moi(xav) avec Sophie(son but étant d'un jour me battre a ce jeu) et deux joueurs que j'ai initié. il s'agit de Fabrice et Vincent. Bon ben j'ai gagné normal quoi(comme dirait bubu). Fabrice pour sa première finit deuxième a 50 points derrière moi, pas loin derrière on retrouve Vincent heu! j'ai oublie quelqu'un ah! oui Sophie ferme la marche très loin derrière moi mais pas si loin des deux autres participants. les deux nouveaux ont plutôt apprécié le jeu et y reviendront je pense,avis aux amateurs

aprés ce petit jeu nous fîmes deux petites parties de king of tokyo.avec du coup Fabrice Ronan Eric Sophie Un joueur inconnu et moi. sur les deux parties je suis mort le premier (un jeu de dés quoi ;) je l'aime bien quand même) la première fabrice avec sa chance insolente et sa technique de siou gagne tranquillement. la deuxième finit prématurément dû au départ du possesseur du jeu sophie gagne(avec 9 points de victoire)

après cela on est rentré tranquillement

PS:on a oublié notre parapluie a la MDJ ....
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Soirée jeux récents du 27 Août

Messagepar Nico » Sam 27 Aoû 2011 15:47

Hier soir, j'ai eu le plaisir de jouer avec Jean-Louis, Anthony et Audrey (2 nouveaux qui ont fait leur topic de présentation avant de venir, ça c'est des gens exemplaires :P ). J'arrive à 20h15, horreur, pleins de tables complètes, je me dirige vers la ludothèque : "Un Olympos ?" "Un Olympos !". Et c'est parti...
Partie d'initiation pour Anthony et Audrey, Jean-Louis explique les règles (bravo d'ailleurs, car y a beaucoup de choses à expliquer), on démarre tranquillement (au bout d'une heure ça y est, la carte commence à se remplir de jetons :lol: )
Pour ceux qui ne connaissent pas Olympos, c'est un jeu de conquête de territoires avec recherche de technologies permettant de développer sa civilisation, dont l'époque se situerait au début de l'Antiquité. On peut explorer l'Atlantide ! (pour les courageux) Les technologies peuvent permettre de se déplacer plus facilement sur la carte, donner de la puissance militaire, de la ferveur religieuse...il y a beaucoup de possibilités, et lorsque l'on découvre le jeu on ne sait pas trop quoi faire ! Ce que j'aime particulièrement, c'est que l'ordre des joueurs n'est pas prédéterminé : nous disposons tous d'un certain capital de temps et c'est à celui qui en a le plus auquel c'est au tour de jouer ! Conséquence : faire une action coûtant beaucoup de temps et très bénéfique peut avoir pour conséquence de ne pas jouer pendant longtemps ! Du coup, il est difficile de prévoir ce qu'on pourra faire au prochain tour de jeu, il faut en permanence se réajuster !
Jean-Louis est tiré comme dernier joueur, il prend un malin plaisir à bloquer trois étoiles sur huit, à réduire le continent de départ et à organiser la pénurie du bois ! La bataille fait rage dès le départ. Malgré la pénurie, Anthony se lance dans les technologies demandant du bois, il n'hésite pas à aller loin pour qu'on le laisse tranquille. Audrey se lance dans la course à la mobilité : elle pouvait déplacer ses pions n'importe où sur la carte pour un coup de 1, elle est donc partie vers l'Atlantide très très vite. Quant à Jean-Louis et moi-même, nous hésitons, je me fais rapidement souffler la médecine, je me redirige alors vers l'Oracle. C'est sans compter sur Jean-Louis qui se dit : "Tu pars sur le sucre ? Et si je t'en volais un ?" Bon bah je vais partir sur l'Or si c'est comme ça :roll:
La partie avance, la carte se remplit, les peuplades sont massacrées, et trop rapidement voici que la fin des temps arrive, avec ses moments d'intense réflexion pour marquer le plus de points possible. Jean-Louis ne s'est jamais vraiment spécialisé, il finit bon dernier (mais il prendra sa revanche sur le jeu suivant), Anthony et Audrey troisième et deuxième (je ne me souviens plus de l'ordre, mais c'était serré) et moi premier : j'ai eu pas mal de chance.
Chaque partie d'Olympos est unique, et je vous encourage à le découvrir si vous ne connaissez pas.

La soirée étant bien avancée nous partons ensuite sur un 7 Wonders, j'explique les règles à nos deux nouveaux (sans l'extension, je trouve un peu violent de découvrir le jeu avec directement l'extension :joker: ). Rapidement, nous jouons, un peu au hasard sans trop réfléchir, nos nouveaux ont eu l'air d'apprécier, on leur présentera l'extension pour la prochaine fois ! Classement : Jean-Louis, moi, Anthony et Audrey. Déjà 00h30 ! Et ben on a pas vu le temps passer, à une prochaine fois !
Nico
 
Messages: 9
Inscription: 13 Mai 2011

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Aoû 2011 16:57

Merci à tous (Nico, Xavier et non Sophie et Cricwarez) pour vos comptes rendu de soirée. De plus en plus de personnes se jette à l'eau et çà fait plaisir !

Tout ceci permet de participer à l'ambiance qui a eu autour de vos tables, de connaitre vos avis à froid sur les jeux qui circulent autour de nos tables.

Merci pour tous vos retours :sunny: Ce n'est que du bonheur de vous lire :study:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3234
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |