PROMENONS-NOUS DANS LE DONJON, TANT QUE SEBASTIEN N'Y EST PAS
Hier soir, Sébastien a révélé le Julien Lepers qui sommeille en lui.
Pris d'une soudaine frénésie orale, il s'est déclamé d'une traite :
Je suis... TOP ! je suis un jeu de gestion moyen lourd, jouable de 2 à 4 joueurs, largement inspiré d'un vieux jeu vidéo sur PC. Edité en France par Iello et créé par le devenu célèbre Vladaa Chvatil (Galaxy Trucker, Space Alert, Through The Ages, etc), je fais un gros buzz lors du salon d'Essen 2009. Jeu au thème très fort, créant ainsi une ambiance digne des Party Games, je souffre néanmoins de règles touffues qui me réservent à un public de gros joueurs. Mes parties, d'une durée de 2h environ, propose de placer les joueurs à la tête de donjons infestés de monstres et de pièges divers avec pour seul objectif de résister aux raids de quelques héros au grand coeur... Je suis, je suis ?"Dungeon Lords bien sûr !" lui ai-je répondu.Et me voilà embarqué avec Sebastien, Pierre et un autre passionné dans une partie épique de ce jeu sympathique.
Sauf que ce que Sébastien avait oublié de dire dans sa description, c'est qu'il faut rajouter aux deux heures que durent la partie... une bonne heure d'explication touffue des règles. Heureusement, quelques exemples, notamment de combat sont présents pour faire participer les joueurs.
Une fois cette (grosse) formalité achevée, la partie commence réellement. Très vite, il apparait que le fait que Sébastien et moi avons déjà joué (une partie de mon coté et des dizaines pour Seb) nous place comme les favoris. Et nous nous en sortons très bien lors des phases de gestion. Lui, s'évertue à multiplier ses gobelins et ses salles, tandis que je mise comme un gros bill sur les monstres (principalement des fantomes).
De mon point de vue, je semble bien parti pour la victoire, même si Sébastien reste très menaçant... Oui mais voilà : quelques grossières erreurs lors des phases de combat m'élimineront rapidement de la course à la victoire.
Première erreur : dès la première année, un mauvais calcul (impossibilité des fantomes d'attaquer le premier héro) me mine ma stratégie de combat. Résultats : deux couloirs conquis contre 1 seul de prévu
Deuxième erreur : alors que dans un élan de folie pure, j'ai réveillé la fureur d'un Paladin qui passait par là, j'oublie l'effet du premier sort (que j'avais pourtant lu)... Et bam, encore toute ma stratégie piétinée et une sacré dérouillée à suivre
Au final, je termine 2e, 10 points derrière Sébastien qui, en excellent connaisseur, a parfaitement géré la deuxième année : achat de salle, prise de position sur les différents trophées qui récompensent les plus riches/puissants/méchants, etc. Avec le recul, mes deux erreurs n'auraient pas changé grand chose à sa victoire.. L'écart aurait juste été plus faible (2 pts). Un grand bravo à lui
Maintenant, venons-en à mes impressions à l'occasion de cette deuxième partie. Au niveau des règles, elles semblent finalement moins complexes que dans mon souvenir. Néanmoins, mes deux bourdes montrent que je n'ai pas totalement assimilé les combats. De ce point de vue là, la 3e partie sera la bonne. Dungeon Lords n'en reste pas moins un gros jeu dont le principal intérêt reste... son ambiance, davantage que sa partie gestion (somme toute plus "simple" que les autres jeux du genre). Sauf qu'un Party Games de 2h, ca peut rebuter !! C'est en fait là que réside mon principal reproche : une excellente ambiance mais une mécanique lourde et presque poussive (sauf pour ceux qui le jouent régulièrement) qui peut faire décrocher. Et le système de décompte des points (très lourd et donc difficile à garder en tête tout au long de la partie) fait qu'il est difficile de ne pas se focaliser sur la "survie", au détriment de la course à la victoire.
LA MAUVAISE CITE QUI SE CACHE A L'EAU OU LES DELIRES DE TIME'S UPHerman Melville, auteur de Moby DickPour terminer, rien de tel qu'un petit Time's Up à 6 (3 équipes de 2) pour se dérider les zygomatiques.
Difficile de raconter les crises de fou rire et les jeux de mot à deux francs 6 sous qui ont sévis pendant plus d'une heure.
Mais nous nous sommes bien amusés et ça, c'est le principal. Cette partie m'a en tout cas appris que je savais bien imité la baleine et le cheval, un talent rare extrêmement utile dans la vie de tous les jours... c'est bien connu
