Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

[Innovation] De la critique

Discutons autour du jeu

[Innovation] De la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 11:59

Hier soir, j'ai occupé une large partie de ma soirée à faire découvrir à qui voulait Innovation.
Au point d'aligner 3 parties de suite : la 1ère en tête à tête avec Bubu, la 2nd avec Jim, Christophe et Benjamin (et non... pas Sébastien ^^), la 3ème avec Alban, Laurent et Mathieu. 3 parties, 3 victoires contre 7 personnes différentes.
Inutile de vous dire que de mon coté, j'ai adoré le jeu que je préfère à La Gloire de Rome, du même auteur : plus fluide, plus facile de se situer, plus épuré et élégant mécanistiquement parlant, et plus joli. Par contre, niveau thème, c'est du kif kif bourricot : l'un comme l'autre sentent le thème plaqué.

Pour vous situer, Innovation propose aux joueurs de prendre la tête d'une civilisation et de développer des technologies. A son tour, chaque joueur a deux actions parmi 4 : piocher, poser une technologie de sa main, activer une technologie visible sur son plateau de jeu et dominer. Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de "Domination". Voilà pour les principes de base. Ensuite, tout se joue sur les pouvoirs des technologies. De ce coté-là, j'ai retrouvé avec plaisir les sensations de Civilization, du moins sa gestion des technologies (je développe et j'active tel ou tel pouvoir pour combiner... avec tous les choix draconiens qui en découlent). Certaines technos permettent de taper sur les joueurs (leur piquer des cartes) qui auraient moins de la ressource demandée par la technologie. D'autres proposent au contraire un pouvoir coopératif : tous les joueurs disposant d'au moins autant de ressources que moi pourront en profiter après moi. D'où un subtil jeu de majorité sur les 6 ressources présentes dans le jeu afin d'éviter de subir ou de faire profiter aux autres d'un pouvoir.

Si le principe est simple, l'effet sur les nouveaux est en général le même que la phase "recherche" à Civilization : beaucoup de temps morts pour lire les technologies, de difficultés à déterminer une technologie meilleure qu'une autre. Surtout que les ressources dispensées par la technologie entrent dans l'équation pour savoir laquelle poser (une superpuissante ? Ou une autre, moins intéressante, me permettant d'avoir suffisamment de la ressource "Royauté" pour ne plus subir la méchante carte d'un tel ?). Bref l'impression d'être un peu paumé lors des premiers tours.

Pour compliquer le tout, il faut savoir que 2 parties sur 3 ont été joué à 4... la pire configuration à en croire les retours sur internet, le jeu devenant particulièrement chaotique, surtout pour les nouveaux. Ce qui devait arriver, arriva donc : un bilan peu élogieux. Sur 7 joueurs, seuls Mathieu et Jim ont beaucoup aimé. Christophe et Benjamin ont apprécié sans plus notamment car le jeu nécessite des parties régulières pour donner tout son sel et trois n'ont vraiment pas aimé (Alban, Bubu et Laurent donc). J'invite ces différentes joueurs à donner leur avis ici.

Toujours est-il que moi, je suis archi convaincu :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:06

Et pour aider au débat, voici une vidéo de la TTTV regroupant l'explication des règles ET un début de partie (attention, plusieurs erreurs de règles y ont été commises, expliquant notamment pourquoi Phal a totalement subit le jeu).

http://www.trictrac.tv/video-innovation ... xplipartie
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Noémie » Mer 26 Oct 2011 12:11

Sauf que t'as pas mis de lien ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 26 Oct 2011 12:39

Merci à Tibor_fr pour cette initiation.

Concernant mes critiques après 1 partie :

- Je confirme ce jeu se joue à 2 ou 3 joueurs maxi donc une configuration accès limitée
- Pour apprécier le jeu, il faut pratiquer et pratiquer, car les premières parties on passe son temps à lire ses cartes et celles de ces adversaires. Donc pas de plaisir immédiat face à du Dominion, Thunderstone... On est plutôt dans le style de Race of Galaxy.
- Dans le même âge les cartes sont très inégales donc attention à votre pioche !
- La difficulté de contrer ses adversaires sur des majorités de symboles. J'avais sur notre partie de grosse majorité sur certains symboles et Tibor sur d'autres, et donc c'était pratiquement impossible que chacun revienne sur l'autre. Problème je n'avais pas les bonnes majorités car certains symboles font partis d'évolutions plus puissante.

Au final ce n'est pas mon style de jeu, mais je comprend que certains joueurs puissent aimer ça. Mais n'oubliez pas, il faut de la pratique !!! Et à coup sûr très bientôt les extensions vont arriver !!!
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:52

Noémie a écrit:Sauf que t'as pas mis de lien ;)


Oups, oublié ^^
Voilà, c'est réparé :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:55

Au final ce n'est pas mon style de jeu, mais je comprend que certains joueurs puissent aimer ça. Mais n'oubliez pas, il faut de la pratique !!! Et à coup sûr très bientôt les extensions vont arriver !!!


Une est déjà sortie aux Etats Unis et devrait bientôt être disponible en France. Une autre est en cours de développement.

Dans le même âge les cartes sont très inégales donc attention à votre pioche !


J'ai surtout l'impression que certaines servent tout le temps et apparaissent donc d'office intéressante pour des débutants comme nous. Les autres doivent être plus circonstancielles. Du haut de mes 3 parties, j'ai déjà aperçu des catégories pour les technologies : celles qui font piocher plus de cartes ou de meilleures cartes, celles qui permettent de jouer avec sa main (l'échanger avec son adversaire, avec ses cartes actives ou avec son influence), celles qui permettent de comptabiliser (depuis sa main, depuis ses cartes actives ou depuis l'adversaire), celles qui permettent de décaler les cartes, celles qui permettent de poser pleins de cartes, celles qui permettent de revendiquer une Domination à moindre coût, etc.

La difficulté de contrer ses adversaires sur des majorités de symboles. J'avais sur notre partie de grosse majorité sur certains symboles et Tibor sur d'autres, et donc c'était pratiquement impossible que chacun revienne sur l'autre. Problème je n'avais pas les bonnes majorités car certains symboles font partis d'évolutions plus puissante


Je trouve au contraire qu'au début, nous avions parfaitement réussis à nous contrer. Après, quand nous avons commencé à décaler les cartes, et parce que aussi nous faisions moins attention, chacun s'est fortement spécialisé et il devenait difficile pour l'autre de rivaliser. Ainsi, lors de ma 3e partie avec Alban, Mathieu et Laurent, les écarts étaient bien plus faibles (sauf pour les "Tours" qu'Alban dominait largement).
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar linem » Mer 26 Oct 2011 13:04

Je confirme mon sentiment.

Clairement un jeu qu'il faut pratiquer pour connaitre les cartes, savoir ce qui va bien ensemble et surtout ce que l'on peut espérer en suivant une voie plutôt qu'une autre.

Il faut à la base apprécier ce genre de jeu pour ne pas être déçu par une 1ere partie. Personnellement j'ai eu le sentiment de n'avoir rien fait...contrairement à d'autres jeux du meme style mais plus leger ( pour moi ) comme la Gloire de Rome.
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 13:13

Je reconnais que l'avantage de La Gloire de Rome, c'est qu'il est plus facile de faire des points, notamment car les moyens de le faire sont plus variés. Surtout, une des finalités du jeu reste de réussir à construire un bâtiment pour profiter de son pouvoir. Ce que tout le monde arrive à faire sans trop de mal.

Là, à Innovation, surtout à 4, il est difficile de récupérer une "Domination", seule condition de victoire "visible" pour ceux qui découvrent le jeu. Et comme il n'existe pas de substitut pouvant procurer au moins une certaine satisfaction au joueur (comme l'édification de son bâtiment à la Gloire de Rome), certains peuvent se sentir frustrer à la fin de la partie en ayant l'impression de n'avoir rien fait.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar Perfidius » Mer 26 Oct 2011 17:29

Je lui fais le meme reproche qu'à Gosu ou Civilisation: au delà de 2 joueurs, il y a tellement de données à analyser que je lache l'affaire très rapidement, n'étant pas amateur de casse-tête.

Et à 2 joueurs, je leur préfère d'autres jeux.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: [Innovation] De la critique

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 26 Oct 2011 17:44

J'ai senti qu'il faut très vite monter en niveau de civilisation puis après installer son jeu
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3233
Inscription: 08 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |