Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

[Sid Meyer's Civilization] Extension fin 2011 chez FFG !!!

Discutons autour du jeu

Re: [Sid Meyer's Civilization] Extension fin 2011 chez FFG !

Messagepar Tibor_fr » Lun 19 Sep 2011 18:57

Pas bête :)
Mais je doute qu'il nous "écoute".
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:20

Pour ceux que cela intéresse, les règles sont disponibles en anglais sur le site de FFG :)

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... -rules.pdf
Tibor_fr

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:48

Après lecture des règles, j'ai vu certains ajustements plus ou moins appréciables, a priori.

J'aime :
- réajustement de la victoire économique : il est désormais possible de supprimer voir de récupérer une pièce d'or d'un adversaire à la suite d'une bataille remportée. Il sera donc désormais possible de freiner cette condition de victoire (très difficile avant, sauf en s'y prenant très tôt)
- le remplacement des cartes erronées par de nouvelles (aviation notamment)
- l'arrivée de cartes résumant la partie combat (bonus/malus, cartes à piocher, etc)
- la possibilité de rendre obsolète une Merveille du marché plutôt que d'un joueur
- les nouvelles merveilles
- les nouveaux pouvoirs associés aux tuiles villages/huttes
- le nouveau système des Personnages Illustres corrigent les problèmes de couleur des dos des tuiles. Il renforce également le thème du jeu (en nommant les personnages récupérés : Napoléon, Galilée, etc)
- Les investissements augmentent encore les choix stratégiques.

J'aime pas
- l'incorporation de nombreux accélérateurs (cartes Personnages Illustres, reliques, huttes/villages, investissements, etc) qui risque d'accélérer encore le jeu et donc le faire finir plus tôt. Déjà que certaines de nos parties se terminaient dès le 8e/9e tour, cela risque d'être encore plus "violent"
- la manière d'incorporer les nouvelles merveilles : certaines sont retirées au hasard et sans être révélée ! Autant dire que le joueur qui part sur Culture risque de pleurer en voyant que ni Stonhenge, ni Le Louvre ni Sidney ne sont disponibles !
- les marqueurs "fortifications" risquent de rendre encore moins utile la technologie Maconnerie. A voir.
- les Caravanes n'apportent pas grand chose, voir rien du tout !
- la configuration 5 joueurs. Très bizarre dans sa forme + le principe de pont d'une tuile à l'autre (pour sauter le trou au milieu).

Bref, beaucoup de bonnes choses. A voir néanmoins, si tout cela ne déséquilibre pas le jeu, notamment en l'accélérant davantage.
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Jeu 27 Oct 2011 00:48

Mince, je sais ce que je vais faire dans l'heure qui suit, merci Tibor :)
Ronan

Messagepar Ronan » Jeu 27 Oct 2011 01:52

Tibor_fr a écrit:Après lecture des règles, j'ai vu certains ajustements plus ou moins appréciables, a priori.

J'aime :
- réajustement de la victoire économique : il est désormais possible de supprimer voir de récupérer une pièce d'or d'un adversaire à la suite d'une bataille remportée. Il sera donc désormais possible de freiner cette condition de victoire (très difficile avant, sauf en s'y prenant très tôt)
- le remplacement des cartes erronées par de nouvelles (aviation notamment)
- l'arrivée de cartes résumant la partie combat (bonus/malus, cartes à piocher, etc)
- la possibilité de rendre obsolète une Merveille du marché plutôt que d'un joueur
- les nouvelles merveilles
- les nouveaux pouvoirs associés aux tuiles villages/huttes
- le nouveau système des Personnages Illustres corrigent les problèmes de couleur des dos des tuiles. Il renforce également le thème du jeu (en nommant les personnages récupérés : Napoléon, Galilée, etc)
- Les investissements augmentent encore les choix stratégiques.

J'aime pas
- l'incorporation de nombreux accélérateurs (cartes Personnages Illustres, reliques, huttes/villages, investissements, etc) qui risque d'accélérer encore le jeu et donc le faire finir plus tôt. Déjà que certaines de nos parties se terminaient dès le 8e/9e tour, cela risque d'être encore plus "violent"
- la manière d'incorporer les nouvelles merveilles : certaines sont retirées au hasard et sans être révélée ! Autant dire que le joueur qui part sur Culture risque de pleurer en voyant que ni Stonhenge, ni Le Louvre ni Sidney ne sont disponibles !
- les marqueurs "fortifications" risquent de rendre encore moins utile la technologie Maconnerie. A voir.
- les Caravanes n'apportent pas grand chose, voir rien du tout !
- la configuration 5 joueurs. Très bizarre dans sa forme + le principe de pont d'une tuile à l'autre (pour sauter le trou au milieu).

Bref, beaucoup de bonnes choses. A voir néanmoins, si tout cela ne déséquilibre pas le jeu, notamment en l'accélérant davantage.
Disbanding/caravane servent surtout à éviter de perdre des unités et des ressources quand tu as des ennemis à portée, tout en les convertissant en un petit avantage qui peut dépanner. En soi je trouve ça plus cohérent que de te retrouver en slip simplement parce que tu n'as pas les moyens d'échapper à un adversaire qui du coup bénéficie d'un effet win-win.
Jouer à 5 me laisse un peu sceptique mais bon, pourquoi pas (le trou au milieu est infranchissable Tibor, l'histoire du pont concerne les métropoles qui peuvent s'étendre sur une case de mer).
C'est vrai qu'on pourrait parler de chaos avec l'extension mais moi je vois ça comme une boîte à outil qui permet d'adapter le jeu à ses envies/préférences.
Certaines idées vont accélerer le jeux, d'autres permettent de l'ouvrir plus (et pourquoi pas le ralentir). Ca permet aussi de rendre moins systématiques certaines façons de jouer (les nouveaux peuples, le vol et la dépense d'or...).
Vraiment, je trouve l'ensemble super intéressant :)
Et puis ça comble quelques petits problèmes (le win-win militaire décrit plus haut étant le plus marquant)
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Jeu 27 Oct 2011 11:10

Reste maintenant à tester tout ça, comme dirait l'autre.
J'ai hâte :P
Tibor_fr

Messagepar Tibor_fr » Mer 2 Nov 2011 12:39

FFG vient d'annoncer la sortie de l'extension Fame and Fortune pour la fin de semaine prochaine.
Attendez-vous dans la foulée à la tester à la MDJ ;)
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mer 2 Nov 2011 14:48

chouette :)
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Lun 7 Nov 2011 13:20

Extension pré-commandée.
Livraison prévue aux environs du mardi 15 novembre.

Avis donc à tous les amateurs : une partie aura certainement lieu le 15 ou le 18 novembre ;)
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Lun 7 Nov 2011 14:21

Tibor_fr a écrit:Extension pré-commandée.
Livraison prévue aux environs du mardi 15 novembre.

Avis donc à tous les amateurs : une partie aura certainement lieu le 15 ou le 18 novembre ;)
Moi ! Si je suis dans le coin... :|
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux