Pas bête
Mais je doute qu'il nous "écoute".
Disbanding/caravane servent surtout à éviter de perdre des unités et des ressources quand tu as des ennemis à portée, tout en les convertissant en un petit avantage qui peut dépanner. En soi je trouve ça plus cohérent que de te retrouver en slip simplement parce que tu n'as pas les moyens d'échapper à un adversaire qui du coup bénéficie d'un effet win-win.Tibor_fr a écrit:Après lecture des règles, j'ai vu certains ajustements plus ou moins appréciables, a priori.
J'aime :
- réajustement de la victoire économique : il est désormais possible de supprimer voir de récupérer une pièce d'or d'un adversaire à la suite d'une bataille remportée. Il sera donc désormais possible de freiner cette condition de victoire (très difficile avant, sauf en s'y prenant très tôt)
- le remplacement des cartes erronées par de nouvelles (aviation notamment)
- l'arrivée de cartes résumant la partie combat (bonus/malus, cartes à piocher, etc)
- la possibilité de rendre obsolète une Merveille du marché plutôt que d'un joueur
- les nouvelles merveilles
- les nouveaux pouvoirs associés aux tuiles villages/huttes
- le nouveau système des Personnages Illustres corrigent les problèmes de couleur des dos des tuiles. Il renforce également le thème du jeu (en nommant les personnages récupérés : Napoléon, Galilée, etc)
- Les investissements augmentent encore les choix stratégiques.
J'aime pas
- l'incorporation de nombreux accélérateurs (cartes Personnages Illustres, reliques, huttes/villages, investissements, etc) qui risque d'accélérer encore le jeu et donc le faire finir plus tôt. Déjà que certaines de nos parties se terminaient dès le 8e/9e tour, cela risque d'être encore plus "violent"
- la manière d'incorporer les nouvelles merveilles : certaines sont retirées au hasard et sans être révélée ! Autant dire que le joueur qui part sur Culture risque de pleurer en voyant que ni Stonhenge, ni Le Louvre ni Sidney ne sont disponibles !
- les marqueurs "fortifications" risquent de rendre encore moins utile la technologie Maconnerie. A voir.
- les Caravanes n'apportent pas grand chose, voir rien du tout !
- la configuration 5 joueurs. Très bizarre dans sa forme + le principe de pont d'une tuile à l'autre (pour sauter le trou au milieu).
Bref, beaucoup de bonnes choses. A voir néanmoins, si tout cela ne déséquilibre pas le jeu, notamment en l'accélérant davantage.
Moi ! Si je suis dans le coin... :|Tibor_fr a écrit:Extension pré-commandée.
Livraison prévue aux environs du mardi 15 novembre.
Avis donc à tous les amateurs : une partie aura certainement lieu le 15 ou le 18 novembre
Retourner vers Discussions Jeux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités