Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Kingsburg ou Olympos ???

Discutons autour du jeu

Kingsburg ou Olympos ???

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Nov 2011 15:23

Hier j'ai eu la chance d'essayer

Image

Les photos et le thème via ce lien
http://www.vindjeu.eu/2011/04/09/olympus/

Sachant que Kinsgburg fait de l'oeil à la nouvelle commission de jeux ! Voici mon comparatif entre ces deux jeux du même auteur !

Les +
- règle de jeu rapide a expliquer et a assimiler
- bonne interactivité entre les joueurs
- matériel correct mais graphiquement (ce n'est que mon avis) en dessous de Kingsburg
- jeu très fluide
- jeu plus rapide que Kingsburg (un des gros défaut de Kingsburg)

Les moins -
- jeu aussi très cher que Kingburg (environ 60€) et personnellement pas justifié
- aucun nouveau mécanisme, ce n'est que de la copie. Pose d'ouvriers, collecte de ressources et constructions de bâtiments
- gros deck de bâtiments (33 cartes). Le système des bâtiments dans Kingsburg est plus sympas
- la durée de vie qui semble accès courte car dès la partie terminé certains bâtiments sont indispensables pour un bon début de partie

En conclusion : on reconnait sans problème la patte de l'auteur entre ces deux jeux. Par contre s'il fallait en acheter un, je pencherais plutôt du côté d'Olympus par son côté plus interactif entre les joueurs, la suppression des dés qui rendent le jeu plus maniable et le prix car Kingsburg doit être joué avec une partie de l'extension pour gommer certains défauts.
bubutoutenjeux

Re: Kingsburg ou Olympos ???

Messagepar Tibor_fr » Jeu 3 Nov 2011 15:39

Pour avoir été de la partie hier soir, je préfère Kingsburg. Certes les dés enlèvent beaucoup de contrôle au jeu, tandis qu'Olympus me semble plus joli (chacun ses gouts :P ).
Toutefois, le deck de bâtiments est, à mon sens, le plus gros défaut d'Oympus. Non pas au niveau gameplay, qui s'en retrouve enrichi, mais plutôt au niveau de l'accessibilité. Les bâtiments sont moins nombreux, triés par "type", et tous visibles sur le plateau personnel à Kingsburg. Ce qui le rend plus facile à jouer pour des débutants mais peut être moins riche sur la durée.

Enfin, dernier défaut que tu as oublié de citer : Olympus n'est disponible qu'en Anglais, à l'import.

PS : faut que tu changes ton titre, Bubu. C'est OlympUs et non pas OlympOs.
PPS : c'était comment Fortuna alors ? Ai-je raté le jeu du siècle ?
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Nov 2011 15:42

Effectivement les cartes bâtiment sont en Anglais

Tu as deux avis différents Perfidius... Pas dans la m....
bubutoutenjeux

Messagepar Perfidius » Dim 6 Nov 2011 19:30

Vu que personne ne jouant Kingsburg comme il doit se jouer, c'est à dire avec le dé du Roi, n'ayant testé Olympus, la comparaison ne peut se faire.

J'attends donc que tu récupères le jeu de force et l'amène, Bubu !
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar linem » Dim 6 Nov 2011 21:57

Perfidius a écrit:Vu que personne ne jouant Kingsburg comme il doit se jouer, c'est à dire avec le dé du Roi, n'ayant testé Olympus, la comparaison ne peut se faire.

WABAMM !

Perfidius 1 - Bubu 0

;)
linem

Retourner vers Discussions Jeux