Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi prochain

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi prochain

Messagepar pitch » Mar 15 Nov 2011 19:03

Il vous reste une place pour un initiation pour Le Havre ? Je postule ;)
pitch

Messagepar PtitTux » Mar 15 Nov 2011 19:03

pitch a écrit:Il vous reste une place pour un initiation pour Le Havre ? Je postule ;)

Vendu
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Tibor_fr » Mar 15 Nov 2011 19:23

Oula...faut pas s'emballer comme ça.
Pour l'extension qui ne serait pas livrée à temps, je taquinais Ronan, rien de plus ^^
L'extension est en effet en ma possession depuis hier après-midi. Donc pas de panique : ce soir, nous pourrons tester cette extension. D'ailleurs, j'arriverais dès 19h30 afin d'installer/expliquer le jeu.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Marc » Mar 15 Nov 2011 20:07

Tibor_fr a écrit:Oula...faut pas s'emballer comme ça.
Pour l'extension qui ne serait pas livrée à temps, je taquinais Ronan, rien de plus ^^
L'extension est en effet en ma possession depuis hier après-midi. Donc pas de panique : ce soir, nous pourrons tester cette extension. D'ailleurs, j'arriverais dès 19h30 afin d'installer/expliquer le jeu.

Je suis impatient de lire vos CR!!!
A Brest n'avait encore acheté le jeu, je m'y suis donc lancé pour leur apprendre! Je le récupère demain :D ...et je pourrais commander l'extension dans la foulée :P
Marc

Messagepar Ronan » Jeu 17 Nov 2011 01:08

On a joué à 4 (Tibor, Jem, Guillaume et moi) avec les 4 nouvelles civilisations.
Perso je les trouve très intéressantes, l'Espagnol est impressionnant dans son développement au départ, l'Indien avec sa mégapole est déjà à fond, les Grecs s'ils se débrouillent bien arrivent très vite à faire des technos de pointe et les Arabes avancent vite (au début) sur l'échelle de culture.

Ce qui ressort le plus de notre partie, c'est le décalage parfois important entre les personnages célèbres. Certains sont vraiment balèzes alors que d'autres peuvent n'être utiles que dans un cas bien précis et pas forcément fréquent. Du coup, la course aux personnages battait son plein... j'ai par exemple pioché Cousteau qui m'a permis de construire gratuitement et immédiatement 3 ports !!! Guillaume n'a eu que des misères avec ses persos, le pôv :P
Et Tibor a eu celui qui a servi le plus : +8 au combat s'il avait moins d'unités en jeu que son adversaire :affraid: Grosbillesque...
Clairement c'est sympa pour le matériel et les pouvoirs que tu découvre mais ça crée des déséquilibres qui sont difficiles à changer (il n'y a que quelques cartes culture qui peuvent atteindre un personnage).
Il faut voir s'il n'y a pas possibilité de faire des piles par puissance, comme pour la culture mais à mon avis c'est difficile car il ne doit pas y avoir assez de cartes.

L'investissement est sympa, on peut en retirer des avantages non négligeables sur le long terme.
Il faudra tester l'investissement à outrance pour des gros bonus mais j'y crois moyennement. Produire des pièces pour les dépenser de suite, ça mobilise pas mal de ressources, alors le faire tout du long c'est chaud, il faut vraiment tout miser sur une victoire nécessitant ces investissements.

Pour les 4 lieux mythiques (j'sais plus comment ça s'appelle)... je n'en ai pas vraiment vu la couleur, Tibor et Jem les ayant eus à portée très vite. Je pense que c'est tout de même bien plus avantageux de choper une tuile comme ça près de sa capitale :
- ça donne un avantage assez important (plus que les ressources des huttes / villages)
- pas besoin de combattre
- pas de huttes / villages, donc plus facile/rapide d'y construire une cité
Au final je suis donc assez mitigé sur l'apport de ce truc dans le jeu.

Globalement il y a bien plus de possibilités donc plus de "chaos" diront certains. A nous de choisir les nouveautés que l'on veut intégrer ou pas aux parties.
De mon point de vue c'est toujours un plaisir de jouer à SMC, même avec toutes ces nouveautés, ça reste fun et on ne s'ennuie pas :)

Pour la petite histoire, j'ai tout misé sur la culture en m'appuyant sur ma civilisation (les Arabes), la production de ressources, la poterie et l'investissement.
Au début c'était un cercle vertueux qui m'a vite amené au milieu de la piste culture. Forcément, tout le monde m'a pris pour cible alors que je m'essoufflais, manquant cruellement de moyens pour continuer ma course folle.
Tibor, un peu décontenancé de ne pas voir de condition de victoire bien marquée de son côté vers le 5 ou 6ème tour (malgré sa collection de merveilles !), se lance à corps perdu dans la victoire économique. Jem cumule un nombre incroyable de points de culture et fait des bonds de géants sur la piste culture en fin de partie alors que moi je progresse péniblement de 2 cases. Guillaume a pesté pas mal à cause des personnages célèbres, a tenté le militaire sur ma pomme et s'est fait plumer (merci la carte culture qui te permet de piocher des unités gratuitement avant un combat :) ) ce qui l'a pas mal ennuyé je crois...
Au final Tibor gagne sur une victoire économique, bravo à lui :cheers:

SMC, moi j'aime :D
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Jeu 17 Nov 2011 01:18

C'est sur qu'un joueur qui vise la victoire militaire et qui perd son premier combat, est plus ou moins out pour le reste de la partie.

Sinon, ce n'est pas plutôt dans le sujet Mardi dernier qu'il faut commenter la partie? Surtout que j'y aborde déjà quelques pistes de réflexion sur cette extension :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar PtitTux » Lun 21 Nov 2011 12:49

Je ferais bien un RallyMan mardi.... avec les 3 spéciales...
Tu es là BN???

Je propose le rally de monte carlo ça vous va?
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar manal » Mar 22 Nov 2011 18:29

Salut
Faisant parti du jury des tric trac d'or, j'aurais bien aimé tester quelques uns des jeux de la liste des nominés avant d'y aller.
Pour ceux qui n'ont pas consulté la liste (fraichement sorti), je vous renvoi vers Tric Trac.
Est-ce qu'une âme charitable veut bien me lancer sur l'un des dix jeux ?
Je suis particulièrement curieux des gros jeux genre Civilization ou Through the ages, mais aussi de Troyes.
De toute façon, n'importe lequel des dix m'intéresse ;)
manal

Prénom: Emmanuel

Messagepar Totoro » Mar 22 Nov 2011 19:34

Je serai mon petit retour ce soir (et si il y a un petit SMC je ne serai pas contre :D ) A+
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar Wonderchris » Mar 22 Nov 2011 19:36

Allez soyons fou, je serais aussi là ce soir :pirat:

(Tu as vu Tux j'ai ajouté mon dernier CR compil sur le site !)
Wonderchris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi