On a joué à 4 (Tibor, Jem, Guillaume et moi) avec les 4 nouvelles civilisations.
Perso je les trouve très intéressantes, l'Espagnol est impressionnant dans son développement au départ, l'Indien avec sa mégapole est déjà à fond, les Grecs s'ils se débrouillent bien arrivent très vite à faire des technos de pointe et les Arabes avancent vite (au début) sur l'échelle de culture.
Ce qui ressort le plus de notre partie, c'est le décalage parfois important entre les personnages célèbres. Certains sont vraiment balèzes alors que d'autres peuvent n'être utiles que dans un cas bien précis et pas forcément fréquent. Du coup, la course aux personnages battait son plein... j'ai par exemple pioché Cousteau qui m'a permis de construire gratuitement et immédiatement 3 ports !!! Guillaume n'a eu que des misères avec ses persos, le pôv :P
Et Tibor a eu celui qui a servi le plus : +8 au combat s'il avait moins d'unités en jeu que son adversaire :affraid: Grosbillesque...
Clairement c'est sympa pour le matériel et les pouvoirs que tu découvre mais ça crée des déséquilibres qui sont difficiles à changer (il n'y a que quelques cartes culture qui peuvent atteindre un personnage).
Il faut voir s'il n'y a pas possibilité de faire des piles par puissance, comme pour la culture mais à mon avis c'est difficile car il ne doit pas y avoir assez de cartes.
L'investissement est sympa, on peut en retirer des avantages non négligeables sur le long terme.
Il faudra tester l'investissement à outrance pour des gros bonus mais j'y crois moyennement. Produire des pièces pour les dépenser de suite, ça mobilise pas mal de ressources, alors le faire tout du long c'est chaud, il faut vraiment tout miser sur une victoire nécessitant ces investissements.
Pour les 4 lieux mythiques (j'sais plus comment ça s'appelle)... je n'en ai pas vraiment vu la couleur, Tibor et Jem les ayant eus à portée très vite. Je pense que c'est tout de même bien plus avantageux de choper une tuile comme ça près de sa capitale :
- ça donne un avantage assez important (plus que les ressources des huttes / villages)
- pas besoin de combattre
- pas de huttes / villages, donc plus facile/rapide d'y construire une cité
Au final je suis donc assez mitigé sur l'apport de ce truc dans le jeu.
Globalement il y a bien plus de possibilités donc plus de "chaos" diront certains. A nous de choisir les nouveautés que l'on veut intégrer ou pas aux parties.
De mon point de vue c'est toujours un plaisir de jouer à SMC, même avec toutes ces nouveautés, ça reste fun et on ne s'ennuie pas
Pour la petite histoire, j'ai tout misé sur la culture en m'appuyant sur ma civilisation (les Arabes), la production de ressources, la poterie et l'investissement.
Au début c'était un cercle vertueux qui m'a vite amené au milieu de la piste culture. Forcément, tout le monde m'a pris pour cible alors que je m'essoufflais, manquant cruellement de moyens pour continuer ma course folle.
Tibor, un peu décontenancé de ne pas voir de condition de victoire bien marquée de son côté vers le 5 ou 6ème tour (malgré sa collection de merveilles !), se lance à corps perdu dans la victoire économique. Jem cumule un nombre incroyable de points de culture et fait des bonds de géants sur la piste culture en fin de partie alors que moi je progresse péniblement de 2 cases. Guillaume a pesté pas mal à cause des personnages célèbres, a tenté le militaire sur ma pomme et s'est fait plumer (merci la carte culture qui te permet de piocher des unités gratuitement avant un combat

) ce qui l'a pas mal ennuyé je crois...
Au final Tibor gagne sur une victoire économique, bravo à lui :cheers:
SMC, moi j'aime
