Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Sid Meier's Civilization : The Board Game (2010)

Discutons autour du jeu

Re: Sid Meier's Civilization : The Board Game (2010)

Messagepar Tibor_fr » Ven 25 Nov 2011 12:41

Bravo pour ta première victoire :cheers: :cheers:
Ravi également que tu ai pu trouver des joueurs intéressés par ce format de jeu. Ce qui ne doit pas être une mince affaire dans un trou paumé comme Brest :lol:

Plus sérieusement, ta partie est caractéristique des parties d'initiation : les débutants pataugent dans leur développement (villes fondées tardivement) et peinent à trouver leur voie de victoire (et à s'y tenir) ; tandis que le(s) joueur(s) vétéran(s) se balade(nt), développe(nt) un peu tout et finalement choisi(ssen)t au dernier moment sa(leur) condition de victoire. Cela me fait dire que pour les prochaines parties d'initiation (week-end des TricTrac d'Or au hasard :roll: ), il faut bien insister sur la nécessité de rapidement fonder une 2e ville (puis une 3e) et sur le fait qu'il faut trouver rapidement une stratégie et s'y tenir. Bref, guider un peu les débutants pour éviter qu'ils ne se noient sous l'avalanche d'informations et de choix du jeu.

Sinon, je confirme que la carte à 3, est particulièrement petite (2 tuiles par joueur à découvrir, contre 3 à 2/4). Cette impression est renforcée par le placement en quinconce des tuiles, ce qui réduit les emplacements viables pour les villes. Mis à part ce défaut, le jeu tourne bien (faudrait que je cherche une variante pour la mise en place), contrairement à 2.

Edit : le nombre de ressources au marché de chaque type est limité par le nombre de joueurs. Mais j'avoue n'avoir jamais appliqué cette règle... Pour la bonne et simple raison qu'il ne m'ait jamais arrivé d'être limité en terme de ressource (il est déjà assez rare de récolter une ressource... Plus encore de stocker un type de ressource sans le dépenser). Mais tu fais bien de me le rappeler.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 13:07

Tibor_fr a écrit:Sinon, je confirme que la carte à 3, est particulièrement petite (2 tuiles par joueur à découvrir, contre 3 à 2/4). Cette impression est renforcée par le placement en quinconce des tuiles, ce qui réduit les emplacements viables pour les villes. Mis à part ce défaut, le jeu tourne bien (faudrait que je cherche une variante pour la mise en place), contrairement à 2.

Si tu trouves une variante à 3 je suis preneur pour tester.
Et le jeu à 2 ça donne quoi? c'est intéressant?
Marc

Messagepar Tibor_fr » Ven 25 Nov 2011 13:10

Le jeu à 2 est hyperviolent : tout se joue sur le militaire car le fait de jouer 2 fois de suite (en tant que dernier joueur, puis en tant que premier) amène à de véritables renversements de situation. De dominateur en militaire, tu peux te prendre la pilée au tour suivant. Et à 2, inutile de dire que dès qu'un joueur a pris l'avantage, la partie est pliée ou presque.
Tibor_fr

Messagepar Tibor_fr » Ven 25 Nov 2011 13:21

Si tu trouves une variante à 3 je suis preneur pour tester.

J'ai trouvé une variante. Sur le papier, elle a l'air beaucoup plus équilibré : 3 tuiles par joueur, équidistance parfaite des 3 joueurs, pas de tuiles en quinconce, etc. Par contre, thématiquement, faut adhérer au principe du "trou de ver". A tester :)

Image

http://boardgamegeek.com/thread/597310/ ... ap-variant
Tibor_fr

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 13:35

Ha pas mal effectivement, le "trou de ver" est un détail qui peut géner la lisibilité, mais en dehors de ça pas de souci

J'ai d'autres idées mais c'est un peu compliqué à poster sur le forum :roll:
Marc

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 16:43

Voilà mes idées avec juste une tuile de plus (donc 8 tuiles en plus, au lieu de 7 dans les règles).
nb : La première figure est la configuration d'origine des règles.

Image

Je verrais si j'ai d'autres occasions de jouer à 3 pour expérimenter.
Marc

Messagepar Tibor_fr » Ven 25 Nov 2011 16:57

J'aime bien ta 1ère proposition : le ratio de tuile se rapproche davantage du jeu à 4 et l'équilibre/distance me semble bon. Seul défaut : les joueurs sont très proches les uns des autres et j'ai peur que bâtir 3 villes soit un peu chaud.

J'aime bien également la dernière. Par contre, pour qu'elle soit entièrement viable, il faut que les deux joueurs du bas puissent s'attaquer au travers du trou. Ou alors, remplacer le trou par une vrai tuile (la distance devrait être à peu près similaire).
Tibor_fr

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 17:03

Tibor_fr a écrit:J'aime bien ta 1ère proposition : le ratio de tuile se rapproche davantage du jeu à 4 et l'équilibre/distance me semble bon. Seul défaut : les joueurs sont très proches les uns des autres et j'ai peur que bâtir 3 villes soit un peu chaud.

Ceci dit je trouve ça intéressant qu'il y ait un peu de bataille pour la troisième ville. Elle deviendra moins systématique.

Tibor_fr a écrit:J'aime bien également la dernière. Par contre, pour qu'elle soit entièrement viable, il faut que les deux joueurs du bas puissent s'attaquer au travers du trou. Ou alors, remplacer le trou par une vrai tuile (la distance devrait être à peu près similaire).

S'ils peuvent se fritter par dessus le trou on en revient un peu au Wormwhole de l'image que tu proposais (mais avec une tuile de moins, certe)
Marc

Messagepar Ronan » Ven 25 Nov 2011 18:05

Marc a écrit:
Tibor_fr a écrit:J'aime bien ta 1ère proposition : le ratio de tuile se rapproche davantage du jeu à 4 et l'équilibre/distance me semble bon. Seul défaut : les joueurs sont très proches les uns des autres et j'ai peur que bâtir 3 villes soit un peu chaud.

Ceci dit je trouve ça intéressant qu'il y ait un peu de bataille pour la troisième ville. Elle deviendra moins systématique.
Ce n'est pas systématique ! En tout cas moi j'ai tendance à m'arrêter à 2 cités :P
Ronan

Messagepar Marc » Ven 25 Nov 2011 18:09

Ronan a écrit:
Marc a écrit:

Ce n'est pas systématique ! En tout cas moi j'ai tendance à m'arrêter à 2 cités :P

ha bon? vous avez vu beaucoup de victoires avec deux cités?
ils faut viser une partie très courte alors non?
Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux