Haaaa, ça me rassure, je croyais qu'on restait avec 2 pions en version longue... Bien que ça ne change rien au nombre d'actions. De ce côté, on reste à 1 action/tour sauf le premier joueur qui en a 1+1 ?
affirmatif
Haaaa, ça me rassure, je croyais qu'on restait avec 2 pions en version longue... Bien que ça ne change rien au nombre d'actions. De ce côté, on reste à 1 action/tour sauf le premier joueur qui en a 1+1 ?
Mes premières impressions sont excellentes. Un peu perdu (même beaucoup) dans les premiers tours, j'ai rapidement trouvé mes marques, grâce à la "simplicité" des règles et à la fluidité du jeu, et ai vraiment apprécié la profondeur du jeu. Surtout, je lui trouve comme avantage par rapport à Agricola, seul autre jeu du maitre que j'ai joué, c'est qu'il est moins frustrant : régulièrement, tu construits des bâtiments, tu récupères des ressources et il n'y a pas la pression de la nourriture (celle-ci est toujours présente en réalité. Mais elle est positive : là où à Agricola, on perd des actions (des points ?) si on a pas assez de nourritures, à Ora et Labora on ne pourra construire qu'un petit quartier et donc, faire moins de points). Et comme, en plus j'ai gagné, inutile de dire que j'ai une très très très forte envie d'en refaire une au plus vite Smile
Seul bémol au bout de cette première partie : l'impression que tout se joue sur la construction des bâtiments/agglomération. Du coup, c'est à se demander presque l'utilité de la complexité des moyens proposés : 25 ressources différentes, des transformations/échanges dans tous les sens, de très nombreux bâtiments différents, etc.... Tout cela alors qu'il suffit (quasiment) d'avoir les 6 ressources de base (pierre, blé, mouton, bois, tourbe, or) pour construire n'importe quel bâtiment et faire du point. Ainsi, lors de notre partie, je l'emporte avec près de 226 points, 30 pts d'avance sur la 2e, Noémie, alors que je n'avais aucune autre stratégie que construire les bâtiments rapportant les plus gros points de victoire (directs ou avec agglo)... là où mes adversaires se sont échinés à transformer, améliorer, obtenir d'autres ressources, etc. Pour rien, visiblement.
Après reflexion, je suppose que c'est justement l'aspect conversion de ressources, combotage, qui permet entre joueurs de même niveau de tirer son épingle du jeu et de l'emporter. Mais, j’attends avec impatience ma prochaine partie pour me convaincre (ou pas) que c'est bien le cas...
Retourner vers Discussions Jeux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités