Moi j'ai adoré

Je suis d'ailleurs allé ce matin échanger mon
Fief contre
Eclipse (en commande malheureusement, ils ne l'avaient pas en boutique

)
Oui il y a de la pelle de dés, du hasard dans les tuiles piochées, les bonus récupérés et les honneurs gagnés au combat... et alors ?
De toute façon, malgré une petite similitude avec
Through the Ages, les amateurs exclusifs de jeux à l'allemande ou qui n'aiment pas le hasard ou qui ne veulent pas de jeux trop longs (ça fait pas mal de monde non ?

) ne goûteront même pas à cette perle !
Chacun ses goûts après tout.
Tout le monde criait au début parce que j'avais de la chance (moi j'étais sceptique mais bon passons...) dans mes tirages de galaxies avec des bonus intéressants. Jusqu'au moment où j'ai perdu ma flotte au complet dans un combat contre des aliens (un peu comme un village dans
SMC) que statistiquement je devais gagner (Tibor faisait 50% de 6 en moyenne hier soir, sachant qu'un 6 touche systématiquement). Alors oui, ça plombe... et alors ? L'histoire continue, j'ai lutté pour tenter de garder la tête hors de l'eau, je me suis spécialisé dans les technologies, j'ai fait mon bonhomme de chemin.
Je retrouve les mêmes sensations que pour
SMC avec peut-être même un peu plus d'intensité, justement à cause de la part de hasard qui fait qu'un combat est rarement gagné/perdu d'avance.
Les actions se succèdent joueur après joueur et même quand on a passé on peut éventuellement réagir. Du coup on n'a jamais le temps de s'ennuyer, c'est super fluide, on a toujours un truc à planifier, il y a de la gestion de ressources, de l'évolution technologique, du poutrage de vaisseaux, du matériel loin d'être dégueulasse (malgré ce qu'en dit Tibor)...
La seule petite ombre au tableau à mon avis mais c'est à vérifier au fil des parties : l'argent. Pour résumer, l'argent permet surtout d'acheter des actions. Les revenus dépendent des galaxies (tirées au hasard) dans lesquelles vous avez pu placer des pions oranges (les roses sont pour la recherche technologique et les marrons pour les ressources de construction).
Nous étions 2 hier à avoir très peu de possibilités de poser de l'orange et nous avons fini aux 2 dernières places. Forcément, c'est toujours mieux d'avoir plein d'actions, cela donne plus de choix et surtout la possibilité de jouer dernier et de faire des coups bas que les autres ont du mal à contrer (Tibor et Guillaume nous mettaient la pression), ou encore de contrer facilement quand un autre vous attaque (Renaud la bien vu quand il a attaqué Tibor). Par exemple, malgré une spécialisation en technologies, Guillaume a fait autant de points que moi dans ce domaine...
Alors oui il y a les stations orbitales qui permettent de placer un pion de la couleur qu'on veut mais il faut pouvoir les construire et dans mon cas c'était de toute façon galère.
Là encore c'est un paramètre à prendre en compte et ça ne vient pas gâcher mon impression sur ce super jeu !
Merci Tibor, j'ai hâte de my recoller (ce soir ?

)