Pour ma part, le mois de janvier n'a pas été aussi rempli que je pouvais l'espérer avec 3 vendredi où j'ai été absent.
Mais je ne me plaints pas : si je me limite à mes séances du mardi et vendredi, cela donne 19 parties pour 15 jeux pratiqués, dont 9 (re)découvertes pour moi

A cela, il faut rajouter les soirées chez Bubu (6 parties sur Tournay x2, Helvetia, Luna, Magnum Sal et Inca Empire).
7 Wonders + Leaders (2 parties) : toujours 1 excellent jeu, l'un des meilleurs pour moi de par sa rejouabilité et sa capacité à intéresser petits et gros joueurs. Simple mais pas simpliste, rapide, plein de choix difficiles, fun et beau.
Andromeda : un jeu du créateur des Aventuriers du Rail. Comme ses illustres cadets, le jeu est très agréable, plutôt joli et avec suffisamment de hasard pour rester familial sans larguer les gros joueurs.
Cash-a-catch : mon petit coup de coeur. C'est court, bien fendard, un peu con-con, certainement déjà vu et revu dans ses mécanismes (achat/revente de lots), mais la mayonnaise prend super bien. J'ai adoré. Merci JEM.
Civilization + Extension : que dire que je n'ai pas déjà dit ? Mon meilleur jeu 2010/2011, voir de ma ludothèque. L'extension apporte de nombreuses bonnes choses (Investissements, rééquilibrage de l'économie vs culture). Mes dernières réserves concernant l'extension s'évanouissent au fil de mes parties. Vivement la prochaine donc.
Cuba + Extension (2 parties) : encore un jeu dont j'ai beaucoup parlé. Il suffit de regarder le nombre de C.R que j'ai pu pondre dessus. J'adore Cuba et ai apprécié d'y rejouer après une longue période d'abstinence, qui plus est contre des adversaires de la trempe d'Arnaud ou Bubu !
Eclipse (3 parties) : Pas véritablement une découverte puisque mes premières parties datent de fin décembre. Reste qu'il est le jeu que j'ai le plus pratiqué en janvier et un de gros coups de cœur de ces derniers mois. Un jeu que j'apprécie énormément pour sa relative accessibilité (bien meilleure que Civ), ses mécaniques de jeu et l'histoire que chaque partie raconte. Dommage qu'il n'ait pas la profondeur d'un Civ, il en serait devenu LE jeu parfait !
HeroQuest : il est toujours délicat de rejouer aux joyaux qui ont bercé notre enfance. La nostalgie ne résiste parfois pas au poids des âges et à la découverte brute de la qualité intrinsèque du jeu. Quand ce n'est pas la réalité d'aujourd'hui qui se heurte à celle d'hier. C'est ce qui m'est arrivé lors de ma partie d'HeroQuest. Les (nombreux) arrangements de règles de Steven m'ont dérangé : j'ai eu l'impression qu'on attaquait mon précieux, qu'on le prostituait. La réaction de rejet ne s'est pas faite attendre ! Je ne rejouerais plus à HQ, sauf peut-être avec les VRAIES règles.
Naissance et Apogée des Empires : j'avoue être totalement passé à coté. Ce n'est pas un mauvais jeu, attention ! Loin de là ! Mais je n'ai pas partagé l'engouement béat de mes partenaires de jeux. Il faut dire que le père Wallace s'attaquait au Graal me concernant : les jeux de civilisation. Et que, si la mécanique est brillante, je n'ai jamais eu l'impression de mener une Civilisation (contrairement à Eclipse/Civ et, dans une moindre mesure, 7 Wonders). Bref, je n'ai pas accroché. Je le recommande néanmoins aux curieux.
Nightfall : un jeu de deckbuilding dans l'univers des Vampires/Lycanthropes/Zombies. Très sympathique à jouer. Très rapide, aussi. Trop certainement car, pour un jeu de deckbuilding, j'ai trouvé préjudiciable de ne pas réellement pouvoir rentabiliser ses combos de la mort qui tue. Peut-être notre partie a-t-elle été une exception (4 tours seulement). J'en referais tout de même avec plaisir
Ora et Labora : un coup de cœur d'avant Noël qui s'est confirmé en janvier. Après ma partie de décembre qui m'avait laissé un gout de reviens-y, mais avec quelques réserves, ma deuxième partie m'a complètement rassuré sur les qualités ludiques du jeu. J'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré les possibilités du jeu. Cela promet pour la suite. Il faut néanmoins aimer se creuser la tête et manipuler des ressources à ne plus savoir qu'en faire, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vraiment excellent !
Rallyman : une partie éclaire pour découvrir le jeu avec Arnaud en maitre à jouer. Très agréable à jouer, plutôt innovant dans un secteur déjà très saturé (les jeux de voiture) et même s'il n'entrera pas dans ma ludothèque, j'en ferais volontiers d'autres (vraies) parties
Seigneur des Anneaux Coop' : le seul jeu coopératif signé Knizia. Rien de bien neuf (en réalité, si ! Car il était là bien avant les autres) mais un thème fort, une difficulté relevée et de bons partenaires m'ont fait passé une excellente heure à arpenter la Terre du Milieu. A essayer absolument pour tous les amateurs de jeux coop'
Timeline Evènements : nouvelle extension du jeu Timeline. On ne change pas une recette qui marche. J'ai d'ailleurs trouvé cette version plus intéressante encore que les autres. Certainement parce qu'il m'est plus facile de situer précisément la date du Couronnement de Louis XIV plutôt que la découverte du premier dinosaure. Idéal en jeu apéritif, quand on attend d'autres joueurs pour un truc plus gros.
Time's Up : LE jeu d'ambiance par excellence. Toujours aussi bon et aussi fendard. D'autant plus qu'on a gagné face au redoutable trio Chloé, Arnaud et Guillaume.... Héhé ! Merci Noémie !
Tournay (3 parties) : quand les auteurs de Troyes pondent un jeu de carte à combo du même genre qu'un Race, cela donne... un très bon jeu ! Pas pour autant un coup de coeur car je lui préfère Race, plus immersif, plus beau et, surtout, beaucoup plus riche.
A cela s'ajoute donc les jeux pratiqués chez Bubu :
Helvetia : excellent jeu. J'ai beaucoup aimé le système de mariages/naissances. Sans parler des nombreuses façons de marquer des points et de la sensation, prenante, de course. Pour ne rien gâcher, l'édition est de toute beauté, avec un super matériel. Seul ombre au tableau : une boite de jeu qui fait davantage penser à une trousse de premiers secours qu'à un jeu de société
Inca Empire : pas vraiment une découvert car j'y avais déjà joué deux fois auparavant. Cela n'en reste pas moins un très bon jeu de pose. La seule critique que j'aurais à lui faire est une assez faible lisibilité, un plateau assez moche et quelques cartes un poil trop bourines.
Luna : le jeu est aussi beau que le thème est absent. Assez paradoxal. Hormis ce coté abstrait qui peut vraiment rebuté, ce bon Stephan Feld nous pond un jeu dont il a le secret : très riche, avec de nombreux mécanismes (sans lien entre eux) éprouvés mais pas si facile que cela à assimiler. Une première partie est indispensable pour débroussailler l'ensemble.
Magnum Sal : une belle surprise. Totalement passé inaperçu par chez nous, le jeu se rapproche d'un Piliers de la Terre mais en plus méchant (et en plus court.. trop court

). A refaire !
Mon Top 3 découvertes :
1-
Eclipse (même si pas vraiment une découverte du mois de janvier) : What Else ?
2-
Ora et Labora (même si pas vraiment une découverte du mois de janvier) : un terrible goût de reviens-y !
3-
Cash-a-Catch : vraiment fun !
Ma déception :
Naissance et Apogée des Empires : entre le nom devenu célèbre de Wallace et les nombreux retours élogieux sur le jeu, je m'attendais à mieux.
Mes envies pour février :
- Découvrir
Santiago de Cuba- Découvrir
Rune Age- Rejouer au
Seigneur des Anneaux le jeu de cartes coopératif d'EDGE (pas celui de Knizia donc).
- Rejouer à
Ora et Labora- Rejouer à
Eclipse et
Civilization- Me fendre la poire autour d'une table.
@Arnaud : je sens que je vais squatter tes tables en Février, mon ami Arnaud
