Beaucoup de monde hier, notamment en raison de la soirée mensuelle de la MDJ.
Coté Ludopathes, j'ai vu du 7 Wonders, Troyes, Cuba, Jardins Suspendus, Richard Coeur de Lion, Hawaï, Santiago de Cuba, Catch-and-Cash, Ambition, Les Mousquetaires du Rois, Zack and Pack, Race for The Galaxy (certainement en vue du prochain tournoi) et Félinia.
J'ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin, car oui, il y avait également du Sid Meier's Civilization au menu hier soir. Une partie qui devait se jouer à 4 : Guillaume, Brendan, Canardo et moi-même. Sauf que Guillaume, après plus d'1 heure d'attente, nous a fait faux bond (
nous voilà donc quitte ). Nous avons du coup joué à 3 mais en adaptant une petite variante que j'avais trouvé grâce à Marc, la disposition de base ne me satisfaisant pas. Avec le recul de la partie, je trouve l'idée de cette variante excellente : cela marche très bien ! Les sensations sont plus proches du jeu à 4 et les joueurs sont moins enfermés, tout en étant plus proches les uns des autres (pas de phénomène de joueur légèrement exilé).
Quant à la partie, je n'ai malheureusement pas le temps de faire un long C.R mais comme Brendan m'en voudrait si je ne parlais pas de sa victoire (ex-æquo), en voici un petit résumé : je suis parti sur les chapeaux de roue mais, voulant gagner par la technologie, me suis bien gardé de trop me développer militairement ou économiquement. A la place, j'ai construit Merveilles sur Merveilles, espérant révéler la Statut de la Liberté (1 technologie gratuite par tour). Statut qui viendra bien trop tard (dernière de la pile) car, pendant ce temps, Brendan et Canardo accumulaient les pièces d'or. Canardo grâce à une accumulation de personnages illustres (3) et à la construction du Canal de Panama. Brendan grâce à sa bonne connaissance du jeu et au développement des technologies appropriées (Démocratie, Imprimerie, Code des Lois et Poterie + Fonderie + Code Civil). Comprenant que j'allais perdre si je les laissais continuer sur leur lancée, j'ai multiplié les agressions sur les 2 derniers tours : d'abord à coup d'espion et de cartes cultures, puis ma main étant vide, à coup d'attaques militaires. Sauf que, tout aussi fortes que soient mes 3 unités (force à 3 de base, lvl 3 chacune + le Château Samouraï), elles n'étaient néanmoins que 3 face aux grosses armées de mes 2 adversaires. Du coup, au lieu de les ralentir, j'ai fais dans le king Making, en donnant une pièce à Canardo. Pour réparer mon erreur, j'en ai donné une autre (encore une défaite) à Brendan... Sauf qu'après la partie, on s'est aperçu que je ne pouvais attaquer que son armée, et non pas sa ville... ce qui m'aurait permis de gagner le combat et lui aurait fait 1 pièce de moins.
Au moment du décompte, tous les deux sont arrivés à la plus parfaite égalité : victoire lors de la même phase du même tour, même nombre de points de victoire. Mon erreur sur Brendan pourrait faire penser que c'est Canardo qui aurait du gagner. Sauf que lui aussi avait fait une erreur : construire le Canal de Panama sur la même ville que Stonehenge. Bref, puisqu'il est impossible de réécrire l'histoire, nous avons jugé bon de déclarer une victoire partagée. A noter que, dans ma défaite, j'ai atterrit à 4 cases de la victoire culturelle... sans JAMAIS m'être dévoué aux arts !!! Merci au pouvoir des Romains (9 merveilles construites + 2 villes + 3 villages + 2 encens dépensés avec Fonderie).
Sinon, j'ai pu faire une partie de Zack and Pack, un petit jeu bien rigolo... où je me suis totalement ch.. Heureusement, Noémie a été pire que moi et termine dernière
J'ai également pu découvrir Santiago de Cuba. Là encore, un très bon jeu dont on sent bien la parenté avec Cuba, quoique plus léger et court. Mais attention ! Léger ne veut pas dire simple car il y a quand même pas mal de réflexion. La preuve ? JEM a, à plusieurs reprises, bugué
(Heureusement que cela ne lui arrive qu'au 1er tour. Hein JEM ?
). Par galanterie, nous avons laissé gagner Noémie qui termine 5 ou 6 pts devant moi et 14 ou 15 devant JEM. Voilà, en tout cas, deux de mes envies du mois de février réalisées : Santiago et refaire un Civ ! Plus le Rune Age de vendredi dernier, je tiens le bon bout