Vendredi dernier, j'avais réussi à arriver tôt, soit 18h15.
Je ne trouvais sur place que Canardo... et une armoire scellée. Heureusement que j'avais amené Innovation.
Nous en avons donc fait une petite partie. Une partie où tout a bien coulé pour moi, au contraire de mon adversaire qui a plutôt galéré. Ce qui explique certainement l'écart au score (6-2).
Après cela, JEM nous a rejoint et nous a initié à Carolus Magnus, un "petit" jeu de majorité sans prétention. L'idée est que le jeu propose plusieurs territoire, chacun associé à une couleur. Les joueurs peuvent déplacer l'Empereur sur un de ces territoires et placer ainsi, s'ils sont majoritaires sur la couleur associée, une de leur 8 tours. Dès qu'un joueur pose sa dernière tour, il l'emporte. Bien sûr, il s'agit d'un jeu "d'affrontement" : il suffit de reprendre la majorité à quelqu'un ou de changer la couleur d'un territoire pour le revendiquer et remplacer une (ou plusieurs) tour adverse par une (ou plusieurs) des siennes. Notre partie ne m'a pas réellement convaincu de la richesse du jeu : hasard des dés (ou pas), chacun s'est retrouvé cantonné à une couleur, rendant difficile de concurrencer quelqu'un sur son terrain. La partie a donc consisté à simplement poser nos tours les uns après les autres en attendant que l'un de nous gagne. Comble du comble : c'est en empêchant Canardo de gagner que JEM m'a donné la victoire... Super !
Bref, pas convaincu DU TOUT !
Heureusement, après ça, j'ai eu la chance de refaire un catch-a-cash, mon petit coup de coeur de janvier. Toujours aussi marrant... même quand on tape sur la cloche par reflexe, alors qu'on avait ABSOLUMENT AUCUN intérêt à taper
Du coup, je termine 3e, non sans avoir passé un excellent moment.
20h. L'heure de passer aux choses sérieuses : nous avons donc attaqué un TTA avec Guillaume et Paul. Paul ? Et oui, car Brendan n'a finalement pas pu venir (en espérant qu'il n'a pas eu de problème). Le temps d'expliquer les règles, nous n'avons pas commencé avant 20h40 voir 21h. La partie s'est terminé peu après minuit. Entre temps, nous avons passé un bon moment ludique, sans vraiment avoir l'impression de mener une civilisation au travers des âges. A noter que Paul est totalement passé à coté, terminant nettement dernier. Il avait pourtant une zone de jeu très bien développé et a, semble-t-il, oublié l'objectif du jeu : accumuler les points de culture. (En réalité, il comptait m'attaquer et récupérer MES points de culture. Sauf que j'ai toujours veillé à être premier ou loin s'en faut en militaire.). Pour une première partie, Guillaume a parfaitement géré malgré un démarrage maladroit. Il termine à une vingtaine de points seulement de moi. Sans ce mauvais départ et si je n'avais pas gardé le leadership en militaire, il aurait certainement gagné sa première partie. Je le laisse s'exprimer concernant son avis sur le jeu mais, sans trop me mouiller, je dirais qu'il a bien aimé.
Vu l'heure, et malgré l'envie, il était temps de rentrer à la maison.