Retour sur ma (première !) partie de Through The Ages... Comme le souligne Thibault, j'ai eu du mal à ressentir le côté "on mène une civilisation à travers les âges", mais on a quand même l'impression de construire quelque chose : je ne sais pas trop ce que c'est, ça n'a d'ailleurs pas vraiment de sens si on y réfléchit deux secondes, mais on le construit et on sent la chose "se développer".
En ce qui concerne les mécanismes du jeu, j'ai beaucoup aimé le système de panneau de progression qui permet d'avoir toujours une idée très claire d'où en sont les autres. Bien sûr, toutes les informations n'y sont pas, mais ça donne une vue d'ensemble qui manque à beaucoup de jeux de développement.
J'ai aussi bien apprécié le "roulement des cartes" qui doit considérablement renouveler les parties, même s'il est particulièrement délicat à appréhender sur une première partie... et peut-être même après d'ailleurs. On ne sait jamais trop quels leaders / technologies / merveilles vont sortir et on se fait souvent "avoir", mais c'est aussi ce qui pimente les parties : il faut constamment faire avec ce qui nous tombe entre les pattes.
Au final, un titre bizarre pour qui est habitué aux jeux de civilisations, mais qui donne un chouette sentiment de "monter en puissance" tout au long de la partie... Ah si, un regret quand même, mais je crois que ça a déjà été évoqué : qu'est ce que c'est moche