Hier soir, il y avait pas mal de monde et donc beaucoup de jeux : Rune Wars, Smallworld, l'Age de Pierre, Egizia, Le Havre, Descendance, Agricola, des jeux moches (Hein, Bubu ?
), les Echecs, Upon a Salt Ocean, etc.
Pour ma part, je n'ai participé qu'à 4 jeux... du très léger au très lourd.
J'ai donc commencé par découvrir Panthéon. J'ai beaucoup apprécié son système de jeu : la phase mouvement pour tous, les petits pieds pour se déplacer, les offrandes pour les dieux et les diverses façons de marquer des points. Ca tourne bien et vite. Notre partie n'a ainsi pas dépassée l'heure. Toutefois je note que les 2 premiers (Brendan et moi) jouaient une stratégie "colonne". A voir donc si une stratégie Dieu est tout aussi valable (selon Brendan oui). Reste qu'à 4, il est dommage que les derniers tours soient aussi expéditifs, réduisant fortement les possibilités pour les autres joueurs de refaire leur retard sur moi. D'autant plus dommage que, du coup, tout s'est joué les 2 premiers tours
A refaire. A 3 peut-être.
Vue la rapidité de notre partie, nous avons patienté jusqu'à 20h autour d'un Dobble. Nous étions 5 : Chloé, Arnaud, Noémie, Bastien et son cousin. Ici, qu'importe le vainqueur, le but est de s'amuser
Et c'est ce que nous avons fait !
Ensuite, il était prévu que je fasse un Rune Wars. Mais Brendan et Bastien n'étaient pas contre un Through The Ages, surtout le premier des deux puisqu'il avait raté notre partie d'initiation au début de février. J'attendais donc de voir le nombre de joueurs partant pour Rune Wars. Les 4 joueurs n'étaient finalement pas difficiles à trouver. Aussi pouvais-je me rabattre sereinement sur TTA.
Nous voilà donc partis, Brendan, Olivier (qui n'était pas contre lui redonner une dernière chance après les TricTrac d'Or) et moi pour 3h de partie (la partie n'a démarré qu'à 21h, le temps pour Olivier et le reste du Bureau de terminer leur réunion). Olivier partait rapidement sur du militaire mais n'utilisait finalement pas sa supériorité (ou si peu). Du coup, Brendan et moi pouvions tranquillement nous développer. Les scores restaient très serrés jusqu'au début du 3e âge où l'avance acquise par Olivier grâce à quelques cartes, disparaissait enfin. Je prenais alors la tête et n'allais plus la lâcher malgré le bon retour de Brendan. Je termine à 235 points et Brendan à un peu plus de 150. Olivier, lui, termine finalement dernier, à 10 pts de Brendan, une place plutôt logique vu le faible développement de sa civilisation (merci les agressions : 28 points pris à Brendan !). Après coup, un petit tour de table montrait que si Brendan avait beaucou apprécié, Olivier, lui, n'accrochait définitivement pas à ce jeu très abstrait.
Ensuite, j'ai retrouvé Ronan pour une partie atypique de Mage Knight. J'ai été un peu optimiste en proposant une scénario complet en Blitz. Ronan n'avait qu'une seule partie à son actif. Des erreurs de règles, des hésitations lui ont rendu la partie très difficile, voir "frustrante" selon ses thermes. Ajoutez à cela un tirage de la map peu propice (pas de monastère, beaucoup de marais et déserts) et vous comprendrez pourquoi ni lui, ni moi n'avons réussit à attaquer une ville (je ne parle même pas de les conquérir bien sûr). Je termine finalement premier grâce à une prise de risque inconsidérée de la part de Ronan qui récupère alors 2 blessures pour rien.
Il était près de 3h30 quand nous avons terminé. L'heure d'aller au lit