Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mar 28 Fév 2012 12:24

Daxou a écrit:Je fais pas mal de partie à deux joueurs à 7 wonders avec ma "douce".
Je vais tester ta technique, ça m'a l'air pas mal du tout.

A noter que cette variante était, à la base, la version 2j que voulait mettre Antoine Bauza dans la boite. C'est après discussion avec Repos Prod, qui jugeait cette variante trop compliquée, qu'elle a été abandonnée au profit de l'actuelle. N'en reste pas moins que Bauza lui-même la recommande sur son blog :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Perfidius » Ven 2 Mar 2012 03:22

Je suis d'accord avec Repos Prod sur ce coup là...
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Tibor_fr » Dim 4 Mar 2012 17:26

Hier soir, il y avait pas mal de monde et donc beaucoup de jeux : Rune Wars, Smallworld, l'Age de Pierre, Egizia, Le Havre, Descendance, Agricola, des jeux moches (Hein, Bubu ? :p), les Echecs, Upon a Salt Ocean, etc.

Pour ma part, je n'ai participé qu'à 4 jeux... du très léger au très lourd.
J'ai donc commencé par découvrir Panthéon. J'ai beaucoup apprécié son système de jeu : la phase mouvement pour tous, les petits pieds pour se déplacer, les offrandes pour les dieux et les diverses façons de marquer des points. Ca tourne bien et vite. Notre partie n'a ainsi pas dépassée l'heure. Toutefois je note que les 2 premiers (Brendan et moi) jouaient une stratégie "colonne". A voir donc si une stratégie Dieu est tout aussi valable (selon Brendan oui). Reste qu'à 4, il est dommage que les derniers tours soient aussi expéditifs, réduisant fortement les possibilités pour les autres joueurs de refaire leur retard sur moi. D'autant plus dommage que, du coup, tout s'est joué les 2 premiers tours :fool: A refaire. A 3 peut-être.

Vue la rapidité de notre partie, nous avons patienté jusqu'à 20h autour d'un Dobble. Nous étions 5 : Chloé, Arnaud, Noémie, Bastien et son cousin. Ici, qu'importe le vainqueur, le but est de s'amuser :) Et c'est ce que nous avons fait !

Ensuite, il était prévu que je fasse un Rune Wars. Mais Brendan et Bastien n'étaient pas contre un Through The Ages, surtout le premier des deux puisqu'il avait raté notre partie d'initiation au début de février. J'attendais donc de voir le nombre de joueurs partant pour Rune Wars. Les 4 joueurs n'étaient finalement pas difficiles à trouver. Aussi pouvais-je me rabattre sereinement sur TTA.

Nous voilà donc partis, Brendan, Olivier (qui n'était pas contre lui redonner une dernière chance après les TricTrac d'Or) et moi pour 3h de partie (la partie n'a démarré qu'à 21h, le temps pour Olivier et le reste du Bureau de terminer leur réunion). Olivier partait rapidement sur du militaire mais n'utilisait finalement pas sa supériorité (ou si peu). Du coup, Brendan et moi pouvions tranquillement nous développer. Les scores restaient très serrés jusqu'au début du 3e âge où l'avance acquise par Olivier grâce à quelques cartes, disparaissait enfin. Je prenais alors la tête et n'allais plus la lâcher malgré le bon retour de Brendan. Je termine à 235 points et Brendan à un peu plus de 150. Olivier, lui, termine finalement dernier, à 10 pts de Brendan, une place plutôt logique vu le faible développement de sa civilisation (merci les agressions : 28 points pris à Brendan !). Après coup, un petit tour de table montrait que si Brendan avait beaucou apprécié, Olivier, lui, n'accrochait définitivement pas à ce jeu très abstrait.

Ensuite, j'ai retrouvé Ronan pour une partie atypique de Mage Knight. J'ai été un peu optimiste en proposant une scénario complet en Blitz. Ronan n'avait qu'une seule partie à son actif. Des erreurs de règles, des hésitations lui ont rendu la partie très difficile, voir "frustrante" selon ses thermes. Ajoutez à cela un tirage de la map peu propice (pas de monastère, beaucoup de marais et déserts) et vous comprendrez pourquoi ni lui, ni moi n'avons réussit à attaquer une ville (je ne parle même pas de les conquérir bien sûr). Je termine finalement premier grâce à une prise de risque inconsidérée de la part de Ronan qui récupère alors 2 blessures pour rien.

Il était près de 3h30 quand nous avons terminé. L'heure d'aller au lit :p
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar jon quichotte » Dim 4 Mar 2012 20:21

Pour ma part, une partie de runewars ratée à cause d'une galère de vélo (vive Btwin :nul: et merci Bicloo!!) ....je re-tenterais ma chance la prochaine fois.

Par contre 2 découvertes vraiment sympa: un jeu d'enchères très moche mais très sympa (Ausbung ou un truc comme ça), et surtout Upon a salt ocean, dont le thème (aller pecher de la sardine et de la morue) n'est pas très vendeur mais dont les mécanismes de jeu m'ont tout simplement bluffé de facilité et de maniabilité...un jeu vraiment tres fun, tellement que des le lendemain j'ai fait un saut au temple du jeu: introuvable, sur le site d'abbayak: introuvable aussi...ou est-ce que j'ai uen chance de pouvoir le trouver? car je pense que c'est un super jeu pour mes potes non-initiés (comprenez non-ludopathes)!

Bref, malgré un raté, une très bonne soirée malgré tout!

Edit: en fait c'est bon=> une bête recherche google a suffi à le trouver d'occase sur priceminister j'y penserai plus tot la prochaine fois :roll:
jon quichotte

Messagepar lonis56 » Sam 10 Mar 2012 11:12

Soirée plutôt tranquille à la maison des jeux hier soir.
J'arrive vers 17h50 pour prendre les clés comme promis et j'ouvre le placard. Là petit choc, je pensais que l'armoire serait amputé de la moitié des jeux, erreur ce sont les 3/4 des jeux qui se sont fait la malle....
Ensuite deuxième petit coup de flip, vais-je me retrouver comme un con tout seul jusqu'à 20h ? Heureusement Patrick, Brendan et Xavier sont arrivés assez rapidement. Il n'y aura cependant pas plus de 10 personnes au plus fort de la soirée (mais que des gens de qualité :ange: ),

Nous partons donc sur un Descendance, Patrick étant le seul à n'avoir jamais joué il pensait faire un score assez minable. C'est effectivement ce qui est arrivé car il a du faire un score dans les 35 points. Le seul hic c'est qu'il avait 10 points d'avance sur les 3 autres blaireaux qui tournaient entre 20 et 25 points. Déprimante comme partie, tout s'enchaîne mal, 2 marchés, pas de voyage, des messes qui ne sont pas à mon avantage (put.... de sac à moines de mer.... :$ ). Cependant le jeu est toujours aussi agréable.

Ensuite on enchaine sur un petit Roi des Nains, partie sympathique ou nous ne sommes pas tombé sur les quêtes où tout se joue sur un ou deux tours.

Enfin première partie d'Hawai, j'avais déjà vu une partie donc je connaissais les stratégies de base. Je termine 2ème avec un peu moins de 100 points en ayant une stratégie avec un long village, 5 petits et une floppée de Tikis, j'ai eu de la chance sur mes 2 derniers tours où j'ai pu faire le plein de tiki et d'hexagone permettant de scorer des points sur les villages.

En résumé : soirée trés agréable comme d'habitude avec un peu moins de bruit qu'à l'accoutumée (pas désagréable). J'ai joué avec des personnes avec lesquelles je n'avais encore jamais joué et çà c'est toujours cool. Confirmation que Descendance c'est bien et début sr Hawai que j'ai trouvé très bien .

Yann
lonis56

Prénom: Yann

Messagepar jean-louis » Sam 17 Mar 2012 10:35

Comme prévu, une partie de MIL s'est déroulée hier soir.Comme prévue, l'explication des règles et leur application n'a pas éte de tous repos, :fool: mais ce jeu semble avoir de la profondeur et offrir plusieurs options stratégiques. :smile:
A réserver à un public averti du fait de précisions dans les règles peu intuitives. :sceptique:
En tous cas cette partie m'a donné envie d'y revenir! ;)
Après relecture des règles,nous avons fait quelques petites erreurs, que je vais détailler dans la rubriqur adéquat.Xavier, Stéphane et Gildas, j'essaie de vous préciser cela clairement! :ange:
jean-louis

Messagepar lonis56 » Sam 17 Mar 2012 10:56

Alors on a commencé par un Santiago de Cuba avec Canardo et Patrick, partie assez rapide, encore une fois ce sont les petits dés qui ont été placés sur le bateau. Patrick termine premier, moi à 1 point derrière il me semble et Jocelin assez loin derrière.
Découverte ensuite de The City, un RFTG light du même auteur, alors c'est vraiment du light, on a joué 2 partie. Une s'est terminée en 7 tours et l'autre en 6 tours. Les règles en gros, le premier joueur qui arrive à 50 points gagne, on a 5 cartes en début de partie, à chaque tour tout le monde va choisir une carte qu'il va poser et payer son coût en carte (comme RFTG). Sur la carte figure un nombre de point de victoire en fin de tour, un nombre de carte à piocher en fin de tour et des conditions de pose ou bonus divers. A la fin de chaque tour on compte les points et on pioche les cartes auxquelles on a droit.
C'est sympa comme tout, hyper rapide car on a du faire 2 parties + explication des règles en 30/40 minutes.
Résultat final Patrick en gagne une et Jocelin une (encore moi le dindon de la farce).
20H arrive et Jocelin nous abandonne pour rejoindre une partie de MIL. C'est pour moi l'occasion de jouer avec Cédric et Romuald en plus de Patrick et de les initier à Peloponnes. Tout le monde à l'air de l'avoir apprécié, il me semble que Romuald gagne la partie après je ne sais plus trop.

Pour finir j'ai fais 2 parties du Proto d'Eric : Escarmouches. 4 ans de boulot dessus selon ses dires et cela se voit. Très très agréable comme jeu, il m'a fait pensé à dracomundis (un de mes jeux préféré). Résultat 1 défaite et 1 victoire mais je pense qu'il aurait pu gagner la partie si il n'avait pas essayé de faire durer le suspense.

En résumé une excellente soirée comme d'hab
lonis56

Prénom: Yann

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 17 Mar 2012 13:00

Pour le bubu, semaine découverte, je vais tout d’abord revenir sur mes premières impressions du jeu de mardi Image

et ensuite hier soir du jeu Image

Descendance (merci à Fabrice pour l’initiation) : l'illustration de la boite est horrible (mais attention ce n'est que mon avis !) et ne donne pas envie de l’ouvrir, par contre le matériel et le plateau sont agréable, et surtout l’iconographie sur le plateau de jeu est parfaite.
Encore un jeu de pose d’ouvriers, Haï j’ai peur !!! Donc pose d’ouvrier sur des lieux pour remporter des cucubes en bois pour investir ensuite, du classique, ça part mal !
Les différents mécanismes s’imbriquent parfaitement ce qui rend le jeu très fluide. Et en plus certaines petites idées comme le double cimetière, l’histoire de choisir un cube et de limiter le nombre d’actions dans un lien rendent le jeu très tendu entre les joueurs.
Au final c’est du tout bon, difficile après une partie de connaitre la durée de vie, mais je pense que ce jeu peut bien se renouveler sur du long terme… A confirmer
C’est un jeu totalement adapté au public de notre association, je pense que c’est donc un achat indispensable dans les prochains mois… Une grosse envie de refaire très rapidement une partie !

Mil (merci à Jean-Louis pour l’initiation) : le matériel et les graphismes sont très correct aussi bien de la boite de jeu que des plateaux de jeux et des tuiles personnages.
¾ d’heure d’explication avant de débuter une partie que c’est lourd (mais c’est essentiel pour partir avec toutes les données), çà me rappelle Vinhos (qui dort dans l’armoire) ! On peut dire que le thème est très bien rendu. Attention, ce jeu va rebuter certains joueurs de l’association car c’est un jeu de gestion mais surtout d’affrontement et d’affrontement et je m’avance peut-être un peu, mais c’est impossible de gagner une partie si on veut faire sa vie dans son coin.
Au niveau mécanisme rien de vraiment nouveau ce qui déçoit un peu ! Beaucoup de petits détails à ce souvenir au cours de la partie « tel cube sert à ça, je peux attaquer quand je fais l’addition de ça et ça…», mais je pense que ces détails doivent très vite s’estomper au fil des parties.
Au final au niveau stratégique, ce jeu n’est pas si lourd que çà et j’ai même peur que ça soit très vite limité au niveau stratégie ! L’histoire d’un deuxième plateau qui limite les cases d’actions devrait gommer peut-être cette impression, à re-essayer avec la deuxième face...
Le jeu au final sans les règles de jeu n’est pas très long, compter 2 heures et demi de jeu à 4 joueurs (bien sûr qui connaissent déjà le jeu). Une grosse envie d’y revenir mais dans une partie avec uniquement des joueurs qui connaissent les règles du jeu… Au travail Jean-Louis !

Mon interrogation du jour : deux jeux qui sortent en même temps et qui utilisent le même mécanisme de la mort en prenant des jetons temps, est-ce un hasard ??? Ou est-on arrivé dans l'espionnage d'idées dans ce monde ludique qui devient de plus en plus commercial ???
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 17 Mar 2012 17:41

bubutoutenjeux a écrit:Au final c’est du tout bon, difficile après une partie de connaitre la durée de vie, mais je pense que ce jeu peut bien se renouveler sur du long terme… A confirmer
C’est un jeu totalement adapté au public de notre association, je pense que c’est donc un achat indispensable dans les prochains mois… Une grosse envie de refaire très rapidement une partie !

MIL
Au niveau mécanisme rien de vraiment nouveau ce qui déçoit un peu !
Le jeu au final sans les règles de jeu n’est pas très long, compter 2 heures et demi de jeu à 4 joueurs (bien sûr qui connaissent déjà le jeu). Une grosse envie d’y revenir mais dans une partie avec uniquement des joueurs qui connaissent les règles du jeu… Au travail Jean-Louis !

Tout à fait d'accord avec Bubu pour Descendance.Ce jeu est totalement adapté au public des ludopathes!Beaucoup d'entre nous souhaiteront y jouer! :thup:
Quand à MIL, j'apporte une petite nuance quand à la nouveauté des mécanismes avec le système de vassalisation qui se trouve dans peu de jeux et qui lie dans le gain et la perte deux joueurs! ;)
D'accord avec Bubu pour dire que c'est un jeu où il ne faut pas rester dans son coin, je dirai même qu'une stratégie agressive doit se montrer payante! :boxe:
Je pense qu'il revêt une certaine profondeur mais d'autres parties sont nécessaires pour éclaircir la chose! :roi:
Il est donc fort probable que je propose de nouveau une partie de MIL mardi soir, si je trouve 2 ou 3 volontaires pour ce jeu aux règles touffues mais qui n'est pas si difficile que cela.
Bubu a raison de le comparer au calibre de Vinhos avec un thème et des mécanismes totalement différents. ;)
jean-louis

Messagepar Chewy203 » Lun 26 Mar 2012 11:57

Vendredi dernier, je suis venu avec ma compagne. Arrivés à 20h, nous avons pu jouer à Yggdrasil puis à Takenoko. Voici un petit compte-rendu de la soirée.

Je m'excuse auprès des 2 ludopathes qui ont joué avec nous. Je n'ai pas leurs prénoms en tête, mais sachez que j'ai bien aimé maraver la gueule de Loki en votre compagnie.

Yggdrasil : un jeu coopératif sur les dieux nordiques. Chaque joueur incarne un dieu "gentil" (Thor, Odin, Tyr...) et il faut contenir la montée en puissance des divinités "méchantes" (Loki, Hel, Jörgmand, Fenrir...). On a des choix cornéliens (peu d'actions à dépenser chaque tour et plein de choses à faire), de la pioche pour obtenir des soutiens, du lancer de dé quand on combat... L'ambiance est sympathique et on se plait rapidement à jouer ces "gros bourrins" de dieux nordiques. Il faut surveiller l'avancée de chaque menace (qui devient de plus en plus menaçante à chaque fois qu'elle avance), ne pas se laisser déborder par les géants de glace qui viennent nous perturber, amasser de bonnes armes et des troupes de vikings et d'elfes...
J'avais lu les règles quand il était sorti mais je craignais un jeu trop aléatoire. Bien sûr, il y a du hasard dans la pioche et sur les jets de dé mais on peut aisément le limiter via ses actions et sa prise de risque. La coordination des joueurs est indispensable (comme tout bon coopératif) mais malheureusement un joueur peut diriger les autres (un des travers classiques des coopératifs).
(je précise que ce fut un peu le cas en début de partie car 1 seul joueur connaissait le jeu, mais il a su nous laisser prendre nos décisions seuls et ne pas jouer à notre place, se contentant de dispenser de bons conseils, au même titre que les autres joueurs)

Bref, la partie fut plaisante et se solda par une magnifique victoire (trop facile ! Mouhahaha)
(Bon, la pioche des cartes menaces nous a été favorable et on a zappé quelques pouvoirs des menaces, mais on a gagné quand même ! Na !)

Takenoko : on enchaine avec le dernier jeu d'Antoine Bauza, celui tout mimi avec un panda dedans.
Le jeu est assez simple à prendre en main, rapide à jouer, très beau.... mais un peu trop hasardeux sur la pioche des objectifs et manquant un brin d'équilibre à ce niveau.
Le principe du jeu est de gérer le jardin impérial en irriguant des parcelles, en plantant du bambou avec le jardinier, en le mangeant avec le panda... Chaque jouer a des objectifs à réaliser pour marquer des points mais tout le monde influe sur le plateau en posant des parcelles, sur le jardinier et sur le panda.
Le problème principal vient des objectifs pas équilibrés (un objectif sur le bambou rose rapporte toujours 2 points de plus que le même en version vert), favorisant le panda (manger du bambou est facile et rapporte beaucoup, gérer les parcelles est très difficiles et rapporte peu, planter le bambou est long et rapporte beaucoup). Un des joueurs a eu le malheur de piocher 4 fois le même objectif peu rentable, ce qui lui a valu la dernière place.
Bref, le jeu est bon, simple et plaisant mais il nécessite quelques aménagements pour atteindre un bon équilibre.
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi