Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Sam 31 Mar 2012 11:51

Arnaud nous a replongé hier soir dans l'age de Pierre avec Noémie, Sophie,xavier mais avec la toute nouvelle extension Trocs et Breloques
Image
Eh bien ma foi, nous avons passé une agréable partie/! :D
L'extension ne donne pas une profondeur extraordinaire au jeu mais permet de varier les tactiques pour accéder à la victoire.
En effet, je reprochai au jeu de base d'être limité dans ces choix pour appréhender la victoire -( augmenter sa population,jouer les cartes bonus population,jouer quelques cartes symboles et attendre les huttes construction 1-7.)
L'extension permet de mettre en valeur la construction des huttes, plus abordables avec le troc et permet aussi de marquer les points avec les cartes bonus piste de troc! :content:
rajouter à cela quelques cartes qui permettent d'optimiser les récoltes et vous vous trouvez devant une extension qui bonifie le jeu sans le déséquilibrer! :thup:
Petit bémol, je trouve que la durée de partie est un peu trop longue (environ 2h) par rapport à la profondeur stratégique offerte par le jeu!
L'age de pierre reste donc un bon jeu de pause d'ouvriers; idéal pour appréhender ce type de jeu et l'extension nous permet de varier les plaisirs de victoire!
Merci Arnaud pour cette découverte! :thup:
Ensuite, j'enchainai une partie sur mon coup de choeur du moment :Descendance :love2:
Image
Je démarrai donc la partie avec JEM revenu de nouveau parmi nous (et cela fait très, très plaisir!! :D Il est toujours d'humeur joyeuse autour d'une table!),Fabrice le geek de descendance (il a enchainé les parties de ce jeu durant la soirée! :schock: et Patrice (je ne suis plus sur du prénom! mille excuses! avec qui je jouais pour la 1ère fois et qui s'est révélé être de forte agréable compagnie!)
Eh bien , nous avons réussi à prouver à Fabrice que la tactique du marché si elle demeure très puissante n'est pas pour autant la panassée! ;)
Elle est contrable, il faut essayer d'y participer à chaque tour donc avoir une petit cube vert de coté et penser à une petite tuile, qui peut devenir facilement accessible avec le bonus de la maison municipale!Bref, focaliser sur le marché n'est pas une obligation :content2: mais le négliger est suicidaire! :sad:
Une partie d'environ 2h à4 !on est dans là dans un excellent rapport temps joué /profondeur tactique du jeu!
jean-louis

Messagepar Perfidius » Sam 31 Mar 2012 16:30

jean-louis a écrit:
L'age de pierre reste donc un bon jeu de pause d'ouvriers;

J'ai une blague sur le bout de la langue, mais ça ne vient pas. Pourtant, y a matière. Quelqu'un ?
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Ronan » Sam 31 Mar 2012 16:56

J'sais pas, je suis au café là ;)
Ronan

Messagepar JEM » Dim 1 Avr 2012 12:48

Mes soucis personnelles commençant à s'étioler, c'est avec plaisir que je suis revenu jouer aux ludopathes.
M'étant un petit peu éloigné ces derniers temps notamment pour ne pas pourrir les parties avec une faciès triste et désenchanté :( , c'est avec grande joie que j'ai retrouvé mes camarades de jeu.

Mine de rien je m'habitue peu à peu à vous voir ;)

Retour de jem = retour des jeux de la maison des jeux auxquels personne ne joue, auxquels personne veut jouer mais qui finalement, après un lavage de cerveau plaisent quand même :)

J'entrainai donc dès mon arrivée des joueurs vers le spieles des jahres 1994 : j'ai nommé MANHATTAN.
Image
Peut être un peu léger par rapport aux jeux d'aujourd'hui mais un classique auquel il faut avoir joué au moins une fois.

Je retrouvai ensuite bubu, jocelyn et patrick pour une iniation à SYLLA.
Image
Première impression très bonne. Je me suis vraiment cru à la tête d'une civilisation ! construisant des cités, guerroyant inventant des nouvelles technologies et esquivant les famines par un développement de mes zones agricoles.......ahahah :D non je déconne. J'ai posé des cubes et calculer des points avec des jetons de couleurs surtout :) mais bon première impression très bonne. j'espère en refaire une rapidement.

Je fus ensuite entrainé dans un TINNER'S TRAIL : (http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11449).
Image
J'avais déjà fait une partie il y a qq semaines et l'impression est toujours bonne. Un jeu ni trop gros ni trop petit avec un peu de calcul, un peu d'enchères, un peu de hasard, un thème finalement assez présent d'extraction de minerais, des options d'amélioration de vos mines, un compte de temps pour vos actions, bref, plein de possibilités dans un format qui tourne bien.

J'abandonnais ensuite mes camarades en entrainant patrick pour rejoindre jean louis et fabrice sur la nouvelle acquisition des ludopathes : DESCENDANCE.
Image
Je découvrais le jeu et suis resté assez......circonspect. Je ne sais pas quoi en penser. Je peux pas dire que j'ai été malheureux de jouer mais je ne peux pas dire non plus que le jeu m'a emballé plus que ça. Les mécanismes sont pourtant fluides et tout est sur le plateau mais j'ai finalement trouvé le tout un peu poussif qui m'a laissé une impression de.....non-impression. A réessayer donc.

Les cendrillons commençait à disparaitre de la maison des jeux quand alban réussit à nous vendre une voyage à HAWAI que jérôme contrôla avec maestria tout du long nous infligeant une défaite sans possibilité de dire quoi que soit pour notre défense.
Image

J'entrainai enfin mes compagnons pour un voyage à New york, et plus précisément à MANHATTAN.
Image
La boucle était bouclée, je repartis joyeux d'avoir retrouvé mes camarades de jeu.

A mardi :)
JEM

Messagepar Ronan » Dim 1 Avr 2012 16:40

En effet, tu as fait le plein pour ton retour ! :D
Moi j'ai fait un thé city avec Benjamin, très bon jeu pour un format "le tout en 15mn".
Ensuite, Stéphane et Marie-Céline sont arrivés in-extremis pour notre Quête de la Terre du Milieu alors que nous nous engagions pour un Age of Empire III.
J'ai bien aimé, surtout pour le côté coopératif qui permettait malgré tout à chaque joueur de vivre sa propre histoire et donc ne souffrait pas de l'aspect "un joueur pour les diriger tous" qui gâche souvent la fête.
J'y reviendrai avec plaisir :)
Ronan

Messagepar jean-louis » Sam 7 Avr 2012 11:42

La soirée commença par une joute médiévale à 5 joueurs avec Lancaster.
Image
Le jeu devient beaucoup plus tendu sur le plateau qu'à 4 joueurs et il est beaucoup plus difficile de programmer une montée en puissance de sa famille.
Développer l'extension de son château parait à 5 primordial.De plus comme toujours, il est indispensable de faire évoluer régulièrement sa puissance de chevalerie pour aller batailler contre le français tout en en présent pour la conquête des forteresses anglaises.
Puis en 2nde partie de soirée, je remontais le temps vers 590 avant J-C pour aller voir la belle reine :roi: Amyitis et ses jardins suspendus de Babylone. :roll2:
Image
Un classique du jeu de gestion, toujours aussi plaisant :smile:
Et surtout ne pas négliger les temples .Le choix de développer très vite les cartes banques bleues me parait très avantageux et ce quelque soit la stratégie mis en place!! ;)
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 7 Avr 2012 17:01

La soirée des Ludopathes d'hier soir fut marqué par l'anniversaire de notre président

Image
merci à lui pour nous avoir fait partager cet évènement ! On lui souhaite un long règne :roi: parmi nous !

La soirée du bubu = 3 jeux
Tout d'abord le jeu Im schatten des kaisers qui n'a pas à rougir du jeu Mil (pas mal de similitude dans le thème), ensuite un Amyitis toujours aussi bon et enfin un petit Mykerinos.
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Sam 7 Avr 2012 17:28

Arg, le vilain ! :beurk:
Mais on voit bien que c'est un fake, je n'ai pas le livre "Justice et délinquance sous la Vème République" dans ma bibliothèque :rire:

Merci à tous d'avoir partagé un verre avec moi et d'avoir essuyé vos mains toutes grasses sur les cartes et les pions qui trainaient un peu partout ;)

J'ai bien rigolé avec la dream team de la crème des Dieux à Yggdrasil où on a frisé la correctionnelle ! Bien sympa ce jeu, en tout cas l'ambiance était au rendez-vous.
Et j'ai enfin joué à Zepter von Zavandor, merci à Sébastien pour l'initiation. Très bon jeu, très calculatoire mais chouette. Bon par contre je doute de jamais gagner (une version solo ? :rire: ), je rame trop sur ce genre de jeu...
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mar 10 Avr 2012 12:58

Encore un Joyeux Anniversaire à notre Président.
La soirée fut belle et le verre de l'amitié fort sympathique, quoiqu'un brin "expédié".

Pourquoi "expédié" ? Car vendredi dernier, c'était la course ! La course aux secondes dans Rallyman puis la course à travers l'espace avec Galaxy Trucker. Deux chouettes parties, où nous avons bien rigolé (surtout la 2ème, Rallyman se voulant plus calculatoire et plus "sérieux").

Je note que c'était la soirée de Guillaume puisqu'il remporte les 2 parties (d'un autre coté, c'était ses jeux aussi !). Me concernant, j'aurais pu rivaliser avec lui sur Rallyman (je menais de 23' après la première spéciale) mais une relative malchance aux dés (3 têtes à queue contre aucun pour Guillaume) me relègue à la 2e place, 1 minute derrière le vainqueur du soir. Le jeu n'en reste pas moins très agréable, très fun et suffisamment calculatoire pour rester contrôlable malgré les dés... bref du trèèèès bon :) Pour Galaxy Tucker, en revanche, je me suis vautré en beauté (moins qu'Arnaud néanmoins :P). Si j'avais suivi le rythme imposé par le futur vainqueur sur la première manche, j'ai été complètement largué par la suite (j'ai construit un vaisseau de lvl 1.. à la manche 2 :cry: puis oublié de mettre des containers dans mon vaisseau... alors qu'il y avait plein de marchandises à prendre :cry: :cry: )
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Avr 2012 11:19

Vendredi dernier, j'ai régressé ludiquement parlant.
J'avais pourtant bien commencé, montant crescendo : Intrigo et Innovation pour se mettre en jambe puis un Mage Knight qui tache.

J'ai ainsi fait découvrir ses 3 jeux à Io qui m'avait sagement suivi jusque là. Je le laisse confirmer ses impressions mais de souvenir, elles étaient bonnes pour les 3 jeux. Olivier, qui nous avait rejoint pour MK a lui aussi beaucoup apprécié le jeu, malgré sa complexité parfois rebutante.

Bref, des partenaires de jeux enchantés, 3 victoires d'affilé.... Tout allait pour le mieux.

Et puis ce fut le dérapage ! Un instant de faiblesse qui m'embarqua dans une spirale de régression : je beuglais, riais comme un bossu, avais la bave aux lèvres et j'étais parcouru de mouvements incontrôlés (des cartes qui tombent inexorablement de ma main par exemple). La faute à JEM que j'ai suivi pour le reste de la soirée. Il m'a attiré dans ses filets avec un Mito, un jeu où il faut tricher (selon les règles) et qu'il m'avait présenté quelques jours plus tôt. Un moment de pur bonheur ludique : jamais je n'avais autant ris autour d'un jeu, c'est dire (Alban confirmera :p) ! Mes camarades y étaient pour beaucoup, il faut l'avouer.

A partir de là, je n'ai fait que régresser : Fangfrish, Bizarre Bazard, un équivalent de Pitt, Tokyo Train, Mito à nouveau. Je suis ressorti de là lobotomisé (inutile de vous dire qu'on laisse son cerveau à l'entrée dans ce genre de soirée) mais heureux. J'en ai encore mal aux côtes rien que d'y penser.

Un très grand merci à JEM pour ce délire ludique.

NB : j'ai recédé à l'appel des sirènes dimanche soir, toujours en compagnie de JEM (+ Fabrice, + Stéphane + sa compagne). Au programme : Antarctic, Cargo Noir, Zombie, Evo, Dobbler, Innovation et Biblios. Une chouette soirée :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi