Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 4 Avr 2012 14:00

Ronan a écrit:Hier soir j'ai fait un Upon a Salty Ocean avec Lucie, Benjamin et Alban.
Un très très bon jeu, très simple mais très tendu.

Mes parents m'ont toujours dit de ne pas fréquenter les morues!!! :roll: :roll: :roll:
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Mer 4 Avr 2012 16:57

Ronan et Guillaume qui conseillent un jeu ?
Cela me donne diablement envie de le tester alors :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Paul » Mer 4 Avr 2012 17:39

Y a JEM qui est aussi interessé. Il faut dire que sa première et unique partie, lui a donné un sentiment de toute puissance.
Paul

Messagepar JEM » Mer 4 Avr 2012 19:55

Paul a écrit:Y a JEM qui est aussi interessé. Il faut dire que sa première et unique partie, lui a donné un sentiment de toute puissance.

GNARK GNARK !! :roi:
JEM

Messagepar inspecteurlulu » Mer 4 Avr 2012 21:23

jean-louis a écrit:Mes parents m'ont toujours dit de ne pas fréquenter les morues!!! :roll: :roll: :roll:

Etant la seule fille citée pour la partie, je pourrais me sentir visée... :pinch:
Plus sérieusement, je plussoie aux commentaires positifs sur ce jeu : simple mais pas facile, rien n'est joué d'avance et les actions de chacun orientent la partie de façon imprévisible :)
Entre Descendance et Salty Ocean, j'ai vraiment préféré les morues ;)

Lucie
https://www.facebook.com/AlchiPatrimoine
www.alchimistesdupatrimoine.com
inspecteurlulu

Messagepar JEM » Jeu 5 Avr 2012 14:25

Vive les morues !
JEM

Messagepar jean-louis » Mer 11 Avr 2012 10:22

hier soir ; 1er pas autour du jeu Norenberc avec 3 complices Noémie,Bubu et Canardo.Eh bien , c'est un jeu très difficile à juger!
D'ailleurs à l'issue de notre joute de 2 h20 les avis étaient ppartagés:Noémié et bubu ont juré qu'ils n'y reviendraient plus :bleh: et canardo et votre serviteur sont beaucoup plus cléments avec ce jeu de gestion. ;)
Sous un 1 er aspect chaotique, ce jeu me semble avant tout être un jeu d'anticipation des coups où il faut absolument analyser les coups éventuels des adversaires afin de ne pas jouer après eux sur la même guilde au risque de ne pas pouvoir jouer son action!
Une fois cette analyse pratiquée (chose peu évidente et chronophage), il s'agit d'optimiser une prise de risque pour savoir si cela vaut le coup de jouer derrière tel joueur et prévoir une action de secours!
Moins les joueurs sont nombreux, plus cette anticipation me parait possibleet au contraire à 5 joueurs l'aspect chaotique reprend le dessus, les triturages de tête devenant très pénibles et donc zappés:le sort reprend donc son droit!
je propoeserai donc prochainement une partie à 3 joueurs pour essayer de confirmrer mon analyse avant de dire la fameuse phrase du Bubu :il est nul ce jeu!! ;)
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Mer 11 Avr 2012 10:51

Personnellement, j'avais eu exactement le même ressenti que Canardo et Bubu lors des Tric Trac d'Or. Et ce n'est pas un hasard s'il a terminé dans les derniers :roll:

De mon coté, j'ai préféré faire dans la qualité hier :)
Pour débuter, un petit Cuba. Jocelin et Patrick ont découvert et apprécié, tandis que Xavier et Fabrice se remémoraient le jeu. Longtemps au coude à coude, une hiérarchie s'est peu à peu imposée après le 3e tour (sur 6). C'est en premier Fabrice qui a lâché l'affaire : de plus en plus largué, il a accusé jusqu'à 20 points de retard sur le 4e. Mais vu qu'il avait misé sur une stratégie bâtiment+statue, je savais qu'il comblerait ce retard au décompte final. Puis se fut au tour de Patrick de décrocher. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour savoir qu'il ne pourrait pas prétendre à la victoire finale. Il termine finalement dernier ex aequo avec Fabrice. Jocelin et Xavier ont été beaucoup plus difficile à semer. Ce n'est qu'à l'avant-dernier tour que j'arrivais enfin à prendre une avance confortable. Une avance qu'ils ne parviendront plus à rattraper. La bataille pour la 2e place fut néanmoins palpitante où chacun a eu ses chances. Finalement, grâce à un dernier tour parfaitement optimisé, c'est Jocelin qui termine devant.

Puis vint le "gros" morceau de la soirée : un Ora et Labora. Je vais encore me répéter mais tant pis : j'adore ce jeu et pourtant, à chacune de mes parties, je suis frustré par le fait que tout se joue aux Agglomérations + pts de bâtiments (85% de mes points hier). Le constat est à ce point vrai que quelqu'un peut jouer et gagner sans même regarder les effets des dit bâtiments ! Alors à quoi bon tant de choix dans les bâtiments ? A quoi bon toutes ces ressources ? Je n'arrive toujours pas à y voir l'intérêt... et mon score d'hier ne m'y aide pas (1er à 236 pts, 50pts d'avance sur Sophie... En se contentant d'acheter les bâtiments les plus lucratifs en point et en les agençant au mieux.). Et pourtant.... et pourtant, la magie opère toujours : j'adore ce jeu !

Pour terminer la soirée sur une note plus légère, j'ai enfin pu essayer Pix. Diable qu'il est difficile de faire deviner Saturne avec des pixels :P Mais quels fous rires ! Un très bon jeu d'ambiance :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar inspecteurlulu » Mer 11 Avr 2012 11:07

De mon côté, découvertes bien moins exigeantes pour les neurones !

J'ai notamment découvert 2 jeux très sympas : Egizia et Mito.
Le premier est très agréables, ni trop compliqué ni ennuyeux. Il manque peut-être un peu d'interaction, mais c'était fluide et il y avait quand même du challenge (merci Arnaud de nous avoir prévenu sur l'importance des Sphinx !) :) . Tiphaine nous a explosé avec plusieurs dizaines de points d'avance, tellement elle les avait bien gérés !
On a aussi joué à Cartagena, ou comment s'assurer que sa troupe de pirate se fasse la belle avant celle des autres, très bien pour se reposer le cerveau.
Quant à King of Tokyo, 2e tentative et pas plus enthousiaste que la première :dors: .
Un petit Evo à deux, certes rapide (la version à 5 est un peu loooongue), mais les enchères sont frustrantes, et c'est moins drôle de toujours se battre contre le même adversaire...
Antartica ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Enfin, Mito était super marrant, même s'il me reste beaucoup à apprendre en diversion et autres tricheries pour avoir mes chances :ange: ! Je prendrai exemple sur JEM et Fabrice, deux techniques différentes mais tout aussi fourbes et efficaces... ;)
https://www.facebook.com/AlchiPatrimoine
www.alchimistesdupatrimoine.com
inspecteurlulu

Messagepar PtitTux » Mer 11 Avr 2012 12:04

inspecteurlulu a écrit:e (merci Arnaud de nous avoir prévenu sur l'importance des Sphinx !) :)

De rien, j'espère que vous y reviendrez car c'est un jeu vraiment sympa!
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi