Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 18 Avr 2012 13:23

Quand tu dépense 5 pour une carte sphinx tu gagnes tout de suite 4 plus à la fin entre 0 et 11 points. 0 si tu as été trop gourmand et/ou que tu ne joues pas à 4 joueurs.
11 si tu t'es arraché sur un des autres gros batîments et/ou qu'on t'a aidé.

En moyenne, je dois gagner 6 points par carte sphinx et je réussi à en avoir 4 à la fin. Ce qui fait donc un bon de 24 points. C'est indispensable pour gagner.
Les cartes Nil c'est autre chose. Si tu laisses les meilleures aux autres, ils auront plus de pierres, plus de force de travail, plus de nourriture, plus de bonus. Plus de tout en fait.
Et toi tu auras peut-être des superbes cartes sphinx mais sans la possibilité d'atteindre les objéctifs.

Conclusion : Egizia est un très bon jeu où les luttes pour les meilleures cartes du Nil et pour l'emplacement au sphinx sont très âpres !!
Paul

Messagepar Perfidius » Jeu 19 Avr 2012 00:33

jean-louis a écrit:Noémie va bucher la tactique pour nous expliquer comment ne plus dépendre de cette satanée pioche hasardeuse! :roll2: :roll2:

C'est impossible. Si cela est rédhibitoire, je conseille de jouer à autre chose.

Le principe des chantiers d'Egizia est assez simple: Sphinx > Tombeaux > Pyramide. L'Obélisque et le Temple n'ont pas d'intérêt autre qu'accomplir les objectifs de cartes Sphinx, ce qui permet un jeu de devinettes et bluff pendant la partie. Par contre, cet aspect du jeu n'est pas accessible aux débutants, puisqu'il implique une connaissance des cartes Sphinx existantes. Mais on s'amuse déjà bien avec le principe de la descente du Nil, qui est le point fort du jeu ;)
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Noémie » Jeu 19 Avr 2012 09:46

Perfidius a écrit:Le principe des chantiers d'Egizia est assez simple: Sphinx > Tombeaux > Pyramide. L'Obélisque et le Temple n'ont pas d'intérêt autre qu'accomplir les objectifs de cartes Sphinx

c'est exactement ce que j'ai écrit deux post + haut ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar jean-louis » Jeu 19 Avr 2012 13:24

Noémie a écrit:Je vous attend tous les 2, Jean-Louis et Xavier :roll:

Le plus difficile va être de convaincre Xavier.Mais peut-être at-il un point faible.;;Si tu proposes des crêpes à déguster en parrallèle D'Egizia ou des smarties... :smile:
A voir avec sophie... :rire:
jean-louis

Messagepar Noémie » Jeu 19 Avr 2012 17:30

jean-louis a écrit:Le plus difficile va être de convaincre Xavier

T'inquiète pas, j'en fais mon affaire :p
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar PtitTux » Jeu 19 Avr 2012 17:38

Noémie a écrit:
jean-louis a écrit:Le plus difficile va être de convaincre Xavier

T'inquiète pas, j'en fais mon affaire :p

Hey ça va tu crois que je te vois pas là?!?
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Javier » Jeu 19 Avr 2012 21:19

et c celui qui fait plein de bizou a ma femme qui parle :boude:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar PtitTux » Ven 20 Avr 2012 09:50

Sophie et Xavier a écrit:et c celui qui fait plein de bizou a ma femme qui parle :boude:

C'est dur de faire des bisous tout seul... On est deux monsieur :) :) :)
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Messagepar Tibor_fr » Mer 25 Avr 2012 11:22

C'est les yeux explosés, la tête en vrac, que je commente aujourd'hui ma (longue) soirée d'hier.

Nous avons commencé comme d'habitude par des petits jeux, histoire d'attendre des joueurs : L'ile Interdite, une resucée de Pandémie, en moins difficile et plus casual (en jouant n'importe comment nous l'avons emporté haut la main en difficulté normale... Impensable à Pandémie !), puis Le mot le plus court, clairement pas mon type de jeu (je HAIS le scrabble !!!) et un équivalent du Compte est bon dont j'ai oublié le nom. A noter l'extrême agilité mentale de Fabrice qui nous a explosé, Paul, JEM et moi, sur ces deux petits jeux.

Puis nous avons enchainé, devant l'insistance de JEM, sur un Glen More. J'avoue que j'y allais à reculons : graphiquement pas terrible, des retours pas forcément élogieux et des mécanismes qui me laissaient froid. Pourtant, j'ai bien aimé notre partie. Ma nette victoire (que je ne voyais pas du tout venir, ayant l'impression de ne rien optimiser du tout) a certainement aidé :p Je ne courrais pas après ce jeu mais ne refuserais pas une partie.

Venait ensuite le gros morceau : Eclipse pour, ENFIN, initier Benjamin. Je pense pouvoir dire que ma mission fut un succès : Ben, mais également Brendan qui découvrait, ont beaucoup aimé le jeu, sa mécanique, sa fluidité et son thème. Au niveau des scores, j'ai rapidement abandonné l'espoir de l'emporter quand, au 6e tour, Jérémie que j'avais enfermé chez lui et Guillaume, poussé par le vil Ben, me tombaient dessus. Je n'étais pourtant clairement pas en tête à ce moment-là (aucun point autre que mes Systèmes contrôlés). Affaibli, décroché de la course à la victoire, je n'avais plus qu'à regarder Ronan, bien tranquille dans son coin, accumuler les monolithes et les recherches. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu Guillaume, le seul à pouvoir réellement y remédier (je crois même lui avoir pronostiqué une victoire pépère de Ronan dès le 3e tour). Le dernier tour a été, comme d'habitude, une véritable foire d'empoigne. Au final, Ronan est largement devant (47 pts). Ben et Guillaume terminent 2e ex eaquo (34 pts). Puis viennent Brendan et moi (30 pts) et, enfin, Jérémie (28 pts).

Enfin, pour terminer en beauté cette soirée, nous nous sommes lancés à 9 dans un Time's Up : Chloé, Brendan, Guillaume, Fabrice, Jérémie, JEM, etc. Deux parties (coté bleue puis coté jaune) : petite victoire de l'équipe rouge puis grande victoire de l'équipe verte :D

2h du mat'... Il était temps de rentrer se coucher. Et pendant que Fabrice trouvait la force de lancer un dernier 7 Wonders, la MDJ se vidait rapidement.

:dors: :dors:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar PtitTux » Mer 25 Avr 2012 11:32

Et tu allumé le cierge?
PtitTux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi