Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Dim 29 Avr 2012 18:59

Comme convenu, la soirée a démarré par un Hawaï avec extension en compagnie de la douce Noémie, le revenant Christophe et le néophyte du jeu Antoine! :D
Image
L 'extension n'apporte rien de bien novateur et rend encore plus intéressant la case Dieux, dont certains pouvoirs divins me paraissent quelquefois surpuissants! :content2:
Mais, c'est un jeu agréable, fluide et qui a l'intérêt de pouvoir s'adresser à des joueurs expérimentés et à des joueurs qui le sont moins.Au niveau profondeur tactique, il est à mettre juste au dessus l'âge de Pierre. :dodo:
bref, un jeu avec lequel je prends du plaisir!
Pour la seconde partie de soirée, nous avons continué avec Noémie et Christophe en sortant un vieux jeu de l'armoire des ludopathes: [b]Notre Dame [/b]
Image
c'est un jeu tactique dans lequel il est très important d'activer les quartiers pions et argents dès les 1er tours si l'on veut pouvoir développer sans difficulté sa stratégie.Et surtout , ne pas négliger les dons à Notre Dame pourvoyeurs de points.N'est-ce pas Noémie? :roll:
Surtout, c'est un jeu rapide (1 h à 3) où le système de distribution des cartes actions nous impose à chaque tour des choix cornéliens:Faut-il mieux garder cette carte ou la laisser à mes adversaires qui pourront alors en bénéficier!? :thup:
Voilà , encore une bonne soirée ludique et c'est vers minuit que je laissais mes petits copains ludopathes continuer à jouer jusqu'au bout de la nuit... :bye:
jean-louis

Messagepar Little Ls » Ven 4 Mai 2012 09:22

Décidément Hawaï je n'accroche pas (enfin le jeu car en vrai glander sur la plage ça m'irait bien ! :love2: )
> Je retiendrais surtout les boi-boites de rangement de JL qui assure vraiment à leur construction :D

Notre dame est plus sympa, même si là avec un -8 en peste dès le deuxième tour, ça a fait une partie tendue du rat...
Little Ls

Prénom: Christophe

Messagepar Nerces » Sam 5 Mai 2012 03:24

Très chouette partie de Diplomatie avec notamment un JEM qui a bluffé tout le monde à la tête des décadents Ottomans.
Un grand merci à Ben (Perfidius) qui - non content d'avoir organisé la partie - a également arbitré les débats de main de maître ! La prochaine, il en sera en tant que joueur :smile:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar JEM » Sam 5 Mai 2012 12:10

Merci à tous pour cette partie de diplomacy. J'avais un peu peur de ne pas supporter l'affrontement et les trahisons permanentes de ce jeu (comme les loups garou j'ai parfois un peu de mal à séparer le coté ludique du mensonge) mais là, c'est bien passé. Je me suis arrangé avec ma conscience en respectant toujours mes engagements même si parfois cela était avec des petites pirouettes rhétorique.

Il faut croire aussi que l'envoi massif de femmes des pays d'orient aux cupides seigneurs occidentaux a endormi leur vigilance.
JEM

Messagepar jean-louis » Sam 5 Mai 2012 15:20

Tout d'abord , un grand merci à Ben pour nous avoir initier à Diplomacy et avoir arbitrer et animer nos confrontations pendant près de 4 heures! :content2:
Ce jeu porte bien son nom, rien n'est possible sans le soutien de quelques adversaires et tout l'art est de les trahir ou les manipuler en leur faisant penser que c'est nullement le cas! :ange:
A ce jeu là, JEM s'est montré le plus fort!Bravo à lui! :thup:
Mais à mon avis, sa conscience n'est pas aussi claire qu'il le prétend à l'issue de cette très bonne soirée! :cry:
jean-louis

Messagepar Daxou » Sam 5 Mai 2012 15:26

Merci à Perfidius pour cette partie.
Un jeu vivant, stressant ou tout se négocie à la ... diplomatie :D

J'ai, tout de même, une pensée pour l'italien. Mon dieu, ce qu'il a prit :D 4 contre 1, ce fut machiavéliquement beau :D

A refaire encore et encore suivi d'une partie de "GOT" :D
Daxou

Prénom: Jérémy

Messagepar Perfidius » Sam 5 Mai 2012 16:34

Merci à tous les participants de cette jolie partie. Ca fait plaisir de voir ce grand classique sur nos tables !

J'en organiserais un autre le mois prochain.

La durée de jeu était également tout à fait raisonnable (environ 2h40), ce format en 8 tours sera conservé pour la prochaine fois.

Si d'autres joueurs se sentent tentés par l'expérience, surveillez la partie "événement" du forum pour la prochaine fois ;)
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Eric » Sam 5 Mai 2012 17:36

Voici mon analyse (à peine romancée :roll2: ) de ma partie de Diplomatie hier soir.

Alors que la partie de Diplomatie avait déjà commencé avec la distribution des rôles, c’est avec une certaine curiosité et insouciance que je rejoignis la partie. Ben m’annonça que le seul rôle non attribué était celui des italiens. A ce moment là, je n’ai pas fait attention à l’attitude de Ben mais déjà quelque chose dans la manière dont Ben m’annonça cette attribution me perturba mais je ne savais pas encore ce que c’était. C’est seulement par la suite que je compris que cette attitude était quelque part annonciatrice du déroulement des différents événements qui allaient se passer au cours de cette soirée et que ces événements iraient crescendo jusqu’au final, dramatique. Mais revenons à l’insouciance du début de partie. C’est donc sans à priori que je pris en charge les italiens. Il est vrai à ce moment là que, pour moi, les positions qui me semblaient les moins confortables étaient celles des allemands et des austro hongrois de part leur placement central, entouré de toute part par les différents adversaires. Le premier tour se déroula sans accroc puis vint les premières alliances. Pendant ces alliances, j’ai toujours eu l’impression de devoir accepter l’alliance en donnant ou permettant quelque chose mais sans jamais réellement avoir la contrepartie de ce que je donnais ou permettais. C’était du genre « tu me donnes Rome, Naples, Venise ou Tunis mais tu n’auras rien d’autre ». Et il me semblait en fait difficile de réclamer quelque chose tellement les situations aux frontières des quatre points cardinaux me paraissaient bloquées. En fait, il est clair que quelque chose se mettait en place mais que ce quelque chose était encore difficile à définir. C’est alors que par hasard je pensais (et je crois même l’avoir dit à haute voix) qu’une stratégie possible dans ce jeu est que 6 joueurs s’allient ensemble contre un seul puis lorsque celui-ci est éliminé, les joueurs restant désignent un joueur à éliminer jusqu’a ce qu’il ne reste plus que deux joueurs qui se battent dans un duel final. Je ne pensais pas si bien dire et le premier acte de la stratégie allait effectivement arriver mais que le joueur désigné ne serait pas un de mes partenaires de jeu mais moi-même. Et en effet, alors que les alliances tournaient à plein régime, l’étau se resserrait autour de l’Italie et au cinquième ou sixième tour, je subissais une attaque des français, des austro hongrois, des allemands et des turcs sur les quatre flancs. L’italien ne survit pas aux attaques simultanées de tous les pays limitrophes et termina la fin de partie avec une seule flotte quasi immobilisée par la présence proche des flottes anglaises et turques. Ben me dit alors que dans ce jeu il est difficile de gagner avec les italiens. Et là tout le déroulement du jeu revint dans mon esprit, du début insouciant, en passant par la succession des événements qui allaient crescendo contre le développement de l’italien jusqu’au final tragique.
Eric

Messagepar Noémie » Dim 6 Mai 2012 22:32

Alors moi j'ai pas joué à Diplomacy vendredi dernier, mais en jouant à Imperial 2030 j'ai eu le même ressenti d'injustice que Eric :(
Je m'explique : on commence les investissements de début de partie. On est 4 joueurs, il y a 6 "pays" à se partager. Christophe et Emmanuel en prennent chacun 2, Bubu et moi en avons 1 chacun.

J'entame la partie, je fais une petite production militaire avec ma Russie. Et le jeu s'arrête là pour moi ...
Ben oui, j'ai rien fait, j'ai embêté personne, mais Emmanuel, qui joue à ma suite décide de me voler violemment ma petite Russie :schock: Il avait largement le choix de prendre l'un des 2 pays de Christophe, ou même celui de Bubu (on sait bien que c'est lui le plus dangereux :mefie2: ), mais non, c'est le mien qu'il a choisit de m’ôter ...

Donc, le temps que le rôle d' "investor" revienne à moi une 1ère fois (mais j'ai pas assez d'argent), puis une 2ème fois, et ben il s'en passe des choses ... sans moi ... :(

L'est pas drôle ce jeu !!! :nul: Hnnn, je buude, je fais mon Bubu ... :boude:

Bon, au bout d'un moment Emmanuel a du mal à s'en sortir avec ses 4 pays (entre temps il a détroussé Christophe), alors j'en profite pour reprendre le dessus. Je chope les USA, et comme Christophe a le Brésil (et qu'il n'apprécie pas spécialement ces méthodes de jeu traîtres et violentes), on décide secrètement de s'allier (l'Amérique contre le reste du monde !!!! :roll2: ) Et on reprend le contrôle du monde. Mais bon, Imperial, c'est pas un jeu de diplomatie, et au final on se marche un peu dessus. Et on fini bons derniers :p

Bref, imperial 2030, stou pourri comme jeu, j'y reviendrais pas :p
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Tibor_fr » Lun 7 Mai 2012 11:08

Étrange, dans mon souvenir, un joueur sans pays devient "la suisse" et peut investir à n'importe quel moment. Bubu aurait-il oublié quelques règles? Ou ai-je mal compris?
Tibor_fr

Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi