Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Noémie » Lun 7 Mai 2012 11:25

Oui, c'est moi qui me suis un peu embrouillée dans les explications, c'est vrai j'étais Suisse, mais je pouvais investir uniquement à la suite de l' "investor", et l' "investor" se joue uniquement quand l'un des pions dépasse un certain point sur la roue. Et j'avais pas assez d'argent :(
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Marc » Mer 9 Mai 2012 09:53

Tibor_fr a écrit:Étrange, dans mon souvenir, un joueur sans pays devient "la suisse" et peut investir à n'importe quel moment. Bubu aurait-il oublié quelques règles? Ou ai-je mal compris?

NB : a priori ils jouaient avec la règle de la carte investor qui tourne, dans ce cas ce n'est pas forcément avantageux de n'avoir aucun pays... (je préfère jouer sans, alors on peut investir dès qu'un pays à joué)
Marc

Messagepar Tibor_fr » Mer 9 Mai 2012 10:56

Ah, il me semblait bien :)
J'avais juste oublié qu'il s'agissait d'une variante :p
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar jean-louis » Sam 12 Mai 2012 15:01

Comme prévu, hier soir, j'ai joué à MIL(1049) en compagnie des 3 dinosaures ludiques que sont Seb,Anthony et Bubu.
Image
3 joueurs ont bien apprécié mais le Bubu malgré sa victoire est défintivement vacciné!
Il fait dire qu'il voulait absolument jouer ce jeu en moins de 2 h, ce qui est impossible et ensuite, il n'accroche pas à la thèmatique et le perçoit comme un vulgaire jeu de gestion!
Enfin, et là je le rejoins, le dénouement se joue souvent sur le dernier tour, si les gestion des fiefs a été effectuée correctement par chaque joueur! :mefie:
Je pense tout de même, qu'il doit être possible de rentrer en guerre à partir du 3ème tour sur 5 mais il faut maitriser son sujet (chose que je ne fais pas du tout!)
Bref, un jeu qui du fait de sa règle ardue et une certaine lenteur à se préparer à la guerre peut sembler fastidieux à certains, et je le conçois! :(
Mais, moi, dès qu'il y a un thème de chevalerie, j'accroche! :smile:
Lancaster,Lowenherz, MIL, Jerusalem, Im schatten des kaisers, sont tous des jeux de chevalerie très différents mais qui me rappellent mes joutes de chevaliers lorsque j'étais gamin!Et, ça c'est du bonheur en bar! :love2:
Ensuite d'un commun accord avec Seb et anthony, nous avons décidé de faire du plus léger ( sans pour autant délaisser le coté tactique)et surtout plus vif! Nous nous sommes donc tourné vers le vieux mais très bon jeu
Image
Cette petite perle ludique du Dr Knizia n'a pas pris une ride et reste pour moi une référence du jeu d'enchère ! :thup: Pourtant, les jeux d'enchère ne sont pas ma tasse de thé!Avec râ, bluff, tactique, intox sont présents pendant environ 45 min.A noter qu'il existe sur certains site ludiques une aide de jeu très bien faite qui permet de s'y retrouver pour se souvenir des différentes manières de marquer les points! ;)
Voilà, encore donc une bonne soirée parmi vous. A mardi :bye:
jean-louis

Messagepar Seb0 » Sam 19 Mai 2012 12:16

Merci à Sophie, Jean louis, Bubu et Pierre pour la partie d'amburgum. Après Navegador et Impérial c'est mon 3eme jeu à roue. Je ne sais pas si c'est lié à la roue mais j'avoue ne vraiment pas m'amuser sur ces jeux. J'ai tendance à vouloir que la fin arrive vite. Et pourtant j'étais en bonne compagnie hier soir.

En deuxième partie de soirée un petit small world où j'ai peut être trop bien conseillé les débutants à la table.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar jean-louis » Sam 19 Mai 2012 12:55

Comme l'a dit Seb, la soirée a commencé par une partie d'Hamburgum à 5 , mais grâce à Bubu , j'ai pu essayé pour la première fois l'extension Antverpia..
Image Image.
Voici résumé sommairement les modifications apportées par l'extension:
Il n'y a plus de quartier dans la ville.
Le joueur doit payer au préalable 10 livres par citoyen qu'il possède sur le plateau avant de faire une action à l'église.
Les tuiles donations doivent être prises dans un ordre préétabli dans une pile.
L'argile est nécessaire pour l'achat de chaque tuile et combiné à une marchandise différente.
Les marchandises ont maintenant une double fonction: faire de l'argent via la case commerce et acquérir des tuiles donations.L'obtention des bâtiments de production en devient plus importante.
Mais n'ayant pas assez de recul et d'expérience, je suis incapable de dire si l'extension apporte un + ou non. :chut:
A priori, elle crée plus de tension sur l'argile et les marchandises!Mais, hier soir mon petit cerveau était en phase bug limité à un coup... :fool:
Et c'est avec cette caractéristique que je continuais ma soirée pour jouer en compagnie de Bubu,Sophie et Jérome à Troyes:
Image
Troyes est un jeu qu'on ne présente plus, mais qui nécessite de l'anticipation pour faire de bonnes combos entre cartes!Et là,rien chez J-L!! :(
J'ai donc terminé bon dernier...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le jeu,j'y reviendrai donc en espérant être plus performant!! :p
jean-louis

Messagepar jean-louis » Dim 27 Mai 2012 00:07

Aucun ludopathe pour m'initier à Fresco! :(
Quand vais-je découvrir ce jeu de pause? :schock:
Je décidais donc de me rabattre sur mes deux coup de choeur de l'année 2012: :love2:
Tout d'abord Descendance
Image
Puis le tout nouveau Trajan
Image
Ainsi, je passai une agréable soirée parmi vous, chers ludopathes, même si j'attends toujours pour Fresco!!! ;) ;)
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 2 Juin 2012 14:06

Une soirée spéciale découverte dédicacée par Arnaud. :thup:
Enfin, grâce à P'titux, j'ai pu découvrir Fresco! :p
Image
Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers, mais avec un thème particulièrement bien rendu grâce aux mélanges de couleurs! :thup: (Chose rarissime dans cette catégorie de jeux!)
Le fait de choisir entre se lever de bonheur(pour faire les actions en premier mais payer plus et rendre maussades vos artistes) ou se lever plus tard (pour payer moins cher et rendre vos artistes plus joyeux) se révèle être le chœur de la mécanique du jeu.
Grâce à ce choix assez simple(mais qui peut se révéler un vrai dilemme), une anticipation des actions est nécessaire et le jeu reste très fluide. :smile:
Nous nous trouvons donc devant un bon jeu de pause qui peut convenir à des joueurs confirmés (à conditions de ne pas y jouer trop souvent) et des joueurs découvrant le jeu de pause. Il s'agit d'un très bon jeu d'entré de gammes pour ludopathes! :)
Il me parait indispensable de commencer directement avec les extensions inclues dans la boite (celles-ci donnant un peu de profondeur au jeu sans l'alourdir.Le jeu de base peut convenir pour initier des enfants.
Après cette partie de Fresco, Arnaud continuait son initiation avec un jeu court et pas prise de tête les aventuriers du rail Markling:
Image
Il s'agit d'un jeu clairement familial .pour moi, cette version se révèle plus intéressante que ces 2 frères (USA et Europe) grâce notamment au transport des voyageurs qui permettent de gommer en partie l'omnipotence du tirage des objectifs et permettent justement de prendre une autre tactique que le tirage systèmatique de plusieurs objectifs.
Bref, encore une bonne soirée parmi vous, merci encore à Arnaud pour sa petite soirée initiation! :thup:
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Sam 9 Juin 2012 01:59

Hier soir, comme prévu, se déroulait le premier Tournoi 7 Wonders organisé par les Ludopathes.
Malgré un nombre assez réduit de Ludopathes (20 en tout et pour tout) et une organisation au dernier moment, le tournoi a connu un très joli succès avec pas moins de 12 participants (+1 arrivée en cours de route).

Je pense pouvoir dire que tout le monde a apprécié l'expérience. L'ambiance était détendue, les participants très heureux et tout s'est bien terminée.

Pour le classement, je ne me souviens plus trop, ayant laissé la feuille à la MDJ mais Christophe et moi sommes arrivés 1er (2 victoires et une deuxième place sur 3 parties). Derrière, Jérémy complétait le podium tandis que Fabrice, plus motivé que jamais, échouait à la 4e place.

L'expérience est donc une réussite et j'ose espérer qu'elle sera renouvelée à l'occasion par d'autres ludopathes ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Marc » Sam 9 Juin 2012 10:34

Tibor_fr a écrit:Pour le classement, je ne me souviens plus trop, ayant laissé la feuille à la MDJ mais Christophe et moi sommes arrivés 1er (2 victoires et une deuxième place sur 3 parties). Derrière, Jérémy complétait le podium tandis que Fabrice, plus motivé que jamais, échouait à la 4e place.

POur départager les deux premiers il faut savoir lequel a battu l'autre quand vous étiez à la même table :)
(en espérant que vous ayez fait une partie à la même table)
Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi