Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Sam 9 Juin 2012 11:23

Pour départager, on a fais au nombre de points marqués sur le 3 parties au total. En procédant ainsi, j'ai fini 1er. Mais si on se refere à ton système, c'est Christophe qui l'emporte orte ;)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Marc » Sam 9 Juin 2012 23:48

Tibor_fr a écrit:Pour départager, on a fais au nombre de points marqués sur le 3 parties au total. En procédant ainsi, j'ai fini 1er. Mais si on se refere à ton système, c'est Christophe qui l'emporte orte ;)

Comme ça vous gagnez tous les deux d'une façon ou d'une autre :content2:
Marc

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 23 Juin 2012 10:22

Hier soir 6 tables Ludopathes en début de soirée c'est pas mal du tout !

Pour ma part 4 jeux dont 2 parties a 3 joueurs de
Image
un jeu de 2008 qui m'intriguait mais que je n'avais jamais réussit à tester, he bien c'est fait !
Au final un petit jeu intermédiaire de train dont le moteur est principalement l'enchère accompagné d'une petite pincette de placement. Le matériel et le graphisme sont magnifique tout simplement à l'image de Queen Games.

Les +
* parties rapide
* matériel très agréable
* configuration à 3 joueurs très bonne
* multiples choix à son tour de jeu

Les -
* peur qu'au final les parties ne se renouvelle pas assez au fil du temps (surtout dû à la carte de jeu qui est unique)
* peur que la course sur Chicago soit à coup sûr une façon de gagner la partie
* peur que la configuration à 4 joueurs soient moins intéressante, en tout cas vu le jeu j'éviterais la configuration à 5 joueurs

Donc que des avis négatif qui ne sont pas fondé par le manque de pratique. Hier soir ce fut que du bonheur sur ce jeu et les 3 joueurs différents qui ont testé ce jeu avec moi ont apprécié.
A re tester très rapidement !

Ensuite une 4ème partie de
Image
toujours autant de plaisir, petit hic, a chaque foie des débutants autour de la table, donc manque de concurrence, le bubu ne fait qu'une bouché des ses adversaires. Pratiquement que de bon retour sur ce jeu, je dois bien le vendre lors des explications.

Et j'ai enfin (et malheureusement) terminé ma soirée sur le classique Troyes, donc que du bonheur hier soir avec ma famille Ludopathes :bye:
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Dim 24 Juin 2012 18:50

Une seule partie pour moi vendredi. Je n'ai pas su (ni eu envie pour être franc :D ) dire non à l'enthousiasme affiché par Ben pour tester The Manhattan Project.
Un jeu de pose d'ouvrier avec un (gros) soupçon de pourrissage direct (de la guerre quoi ;) ). Le thème : la course à l'armement nucléaire, juste pour la dissuasion, on en reste aux moyens classiques pour casser l'outil de production des adversaires.
J'ai beaucoup aimé :
  • simple (15 mn d'explications maxi)
  • fluide (chacun enchaîne son tour par une action sur le plateau commun puis tout ce qu'il veut sur son plateau)
  • riche (un emplacement pris n'est plus disponible mais les ouvriers posés ne le sont plus non plus. Le choix de reprendre tous ses ouvriers doit être fait au bon moment car du coup on libère les espaces pour les adversaires)
Mes adversaires n'ont pas été trop méchants avec moi malgré les avertissements de Ben, ce qui m'a permis de gagner pour une durée de jeu assez courte (1h30 je crois). Par contre si j'avais plus morflé, le jeu aurait sans doute été plus long, chaque nouveau prétendant devenant la cible commune.
Très bon jeu dont on entendra sans aucun doute encore parler.
Merci Ben :)
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 25 Juin 2012 00:16

Ronan a écrit:The Manhattan Project.

Encore un jeu a essayer, c'est dûr la vie de Ludopathes !
bubutoutenjeux

Messagepar Chewy203 » Lun 2 Juil 2012 17:59

Vendredi dernier, j'ai pu me la péter avec mon exemplaire de Cyclades entièrement peint par mes soins. Une partie à 3 joueurs dont 1 novice a suivi et je l'ai emporté assez bizarrement par rapport à mes habitudes : je possédais beaucoup d'iles, j'avais un gros revenu et j'ai juste eu à miser plus que les autres pour l'emporter. D'habitude, ça se joue bien plus sournoisement pour acquérir ces 2 métropoles...

Ensuite, j'ai enchainé sur un Age of Empires 3 à 4 joueurs dont 2 novices (moi y compris). Une partie plaisante où je termine second avec peu d'avance sur le 3ème et beaucoup de retard sur le premier. Le jeu m'a plu car il offre pas mal de stratégies différentes qui sont à priori toutes viables. Par contre, ça peut vite devenir le bordel dans les colonies pour voir les limites de terrains et pour faire tenir tout le monde en place.

Et voilà, une soirée courte mais plaisante. Ca faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de venir passer une soirée Ludopathes (pour cause de naissance et du chaos qui s'en suit) et ça manquait un peu !
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

Messagepar jean-louis » Sam 7 Juil 2012 16:22

Comme prévu, la soirée a commencé avec du lourd:la fameux Trajan
Image
Environ 2h 15 de jeu à 3 joueurs, mais il a fallu initier Christophe. :D '
Victoire de Jem qui en combinant le militaire et l'exploitation des tuiles Trajan a amplement mérité sa victoire.Ma tactique de jouer les cartes jaunes du sénat plus la construction de Rome s'est avérée infructueuse, il aurait fallu développer les tuiles Trajan davantage pour contrer Mr JEM
Mais comme l'a dit ce dernier durant toue la partie: A ce jeu , on ne peut pas tout faire! ;) ;)
Et c'est bien vrai!! ;) ;)

Ensuite, nous avons décidé de partir dans du plus court, du moins prise de tête et là JEM nous a sorti "un jeu créneau 18 h":le méconnu (sauf par JEM) Buccaneer
Image
boucaniers, en langue de Molière, est un jeu d'enchères d'environ 30 min où il faut monter des équipages pour attaquer des bateaux. L'originalité consiste à recruter les marins chez vos adversaires qu'il faudra rétribuer une fois l'attaque effectuée !
Un équipage couteux peut donc se révéler fort peu intéressant une fois l'attaque effectuée.
Les règles sont simples , fluides et un peu de tactiques et de mémoire sont nécessaires pour encourager les autres à monter des équipages couteux.
Un bon jeu à pratiquer avec des enfants (le thème étant porteur), ou en apéro ou digeo d'une grosse soirée ludique!
Voilà encore une bonne soirée ludopathique :thup:
A bientôt :bye:
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 7 Juil 2012 20:39

Merci Jean-Louis pour ton retour de soirée, c'est toujours avec autant de bonheur qu'on suit tes soirées jeux !

D'ailleurs les nouveaux Ludopathes nous avons besoin de vous, Oui VOUS pour tenir ce forum en vie, il suffit juste de temps en temps d'inscrire un petit commentaire (de quelques pages :roll: ) sur le retour de vos soirées ou autres sujets... Merci d'avance :thup:

Pour le bubu une partie de Lancaster qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu (merci a Jean-Louis qui m'a fait découvrir ce magnifique jeu).
Ensuite un petit Helvetia (merci a Jean-Louis qui m'a fait découvrir ce magnifique jeu).
Tout simplement les 2 jeux de 2011 que je :coeur: :coeur:
Et j'ai finit ma soirée avec un gros mal de crâne et une partie de Comuni
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 7 Juil 2012 22:08

[quote="bubutoutenjeux"]

Pour le bubu une partie de Lancaster qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu (merci a Jean-Louis qui m'a fait découvrir ce magnifique jeu).
Ensuite un petit Helvetia (merci a Jean-Louis qui m'a fait découvrir ce magnifique jeu).
Tout simplement les 2 jeux de 2011 que je :coeur: :coeur:
C'est avec plaisir cher Bubu que je constate ton plaisir à jouer à ces jeux. :) .De mon côté j'ai toujours dit que Matthias Cramer était un auteur à suivre de très très prêt! :roi:
Mais, je te renvoie l'appareil au centuple, car ce n'est pas 2 jeux que m'as fait découvrir mais au moins 20 fois plus!! :thup: :thup:
la plupart des jeux de ma petite ludothèque sont estampillés Bubu! ;)
Seul Mr Stefan Feld nous sépare (eh oui, j'aime jouer aux château de Bourgogne et à Trajan!... :p
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 8 Juil 2012 11:52

jean-louis a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Seul Mr Stefan Feld nous sépare (eh oui, j'aime jouer aux château de Bourgogne et à Trajan!... :p

Concernant les Châteaux de Bourgogne et Trajan ces 2 jeux possèdent de très bon mécanismes, mais ce qui me gène c'est le gros manque d'interaction entre les joueurs, voir inexistant ! Mais les joueurs qui aiment optimiser un jeu dans leur coin c'est parfait, un peu comme Agricola en solo. Moi je préfère que ça couine autour de la table ;)
Mais j'adore l'Année du Dragon et Luna de cet auteur de jeu !
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi