Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Dim 8 Juil 2012 13:21

bubutoutenjeux a écrit:
Concernant les Châteaux de Bourgogne et Trajan ces 2 jeux possèdent de très bon mécanismes, mais ce qui me gène c'est le gros manque d'interaction entre les joueurs, voir inexistant ! Moi je préfère que ça couine autour de la table ;)
Mais j'adore l'Année du Dragon et Luna de cet auteur de jeu !

Autant, je pense que cette analyse est valable pour les châteaux de Bourgogne, autant je poserai un gros bémol sur Trajan. :non:
Je pense que la courbe d'apprentissage de ce jeu est très importante, une fois maitrisée le principe de l'égrainage (chose pas évidente), il est possible de programmer ses coups, lever es yeux sur les plateaux des adversaires et les contrer, particulièrement sur 3 sites:le développement militaire,la construction de Rome,le sénat.L'auteur a établit des règles dans ces 3 sites pour que la concurrence soit très forte et tous peuvent être porteurs de beaucoup de points! ;) ;)
Il est quand même génial ce Stefan Feld, il s'applique à faire des jeux qui reposent chacun sur des mécaniques différentes! :thup: :thup:
jean-louis

Messagepar Chewy203 » Lun 9 Juil 2012 13:05

Je ne peux que confirmer les dires de Jean-Louis. Trajan est un jeu où on se développe tout seul mais on peut aussi facilement gêner ses adversaires sur la ville et sur les provinces militaires. Au sénat, ce sera davantage une course pour remporter le plus de voix mais ça reste interactif.
Bien sûr, c'est tout de même de l'interaction faible. On est loin de se rentrer dans le lard dans la joie et la bonne humeur mais c'est tout de même mieux qu'un Agricola en solo !

Et pour vendredi, j'ai suivi le Bubu dans ses parties de Lancaster et d'Helvetia.
Deux découvertes que j'ai bien aimées.
Et je noterai cependant qu'Helvetia n'est pas si interactif que ça... On se développe et on développe le village de ses voisins mais on ne peut pas contrer un autre joueur...
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 9 Juil 2012 14:18

Chewy203 a écrit:Je ne peux que confirmer les dires de Jean-Louis. Trajan est un jeu où on se développe tout seul mais on peut aussi facilement gêner ses adversaires sur la ville et sur les provinces militaires. Au sénat, ce sera davantage une course pour remporter le plus de voix mais ça reste interactif

C'est interactif uniquement sur la ville, les provinces militaires on trouve plus de place. Pour moi c'est uniquement un jeu d'optimisation car le jeu dispose de beaucoup trop de lieux différents pour faire des points donc effectivement on peu certainement ralentir un peu un joueur, mais on se ralentit aussi car on est obligé de changer nos programmations et je doute que ça soit rentable ! Ca me fait penser à la phase construction des routes dans le jeu Inca Empire on peut ralentir un joueur, mais on ne peut pas l'arrêter et en plus ça nous faire perdre du temps... Mais ce n'est que mon avis...

Chewy203 a écrit:Et je noterai cependant qu'Helvetia n'est pas si interactif que ça... On se développe et on développe le village de ses voisins mais on ne peut pas contrer un autre joueur...

C'est dans un premier temps un jeu de course, mais en interactivité on trouve quand même l'histoire de majorité à la fin de la phase pour récupérer tel personnage (ce qui nous fait de temps en temps changer nos plans) et la fin de la phase qui peut-être violente (les jetons d'action)
Effectivement tout le reste c'est que de l'optimisation poussé a son extrême (comme dans Manhattan Project).

Chewy203 a écrit:

Je n'arrivais pas à mettre un visage à Chewy203, c'est fait maintenant ;)
bubutoutenjeux

Messagepar Charles » Jeu 12 Juil 2012 18:27

Bon puisque M. Bubu incite les nouveaux arrivants à participer aux comptes-rendus des soirées, je me lance sobrement puisque vendredi dernier je n'ai eu le temps de faire qu'une partie.

Le jeu sur lequel nous nous sommes lancés était donc Dungeon Lords, auquel je n'avais pas joué depuis près de deux ans.

Ce fut une première de tester le jeu à quatre joueurs, jusque là nous n'étions que deux ou trois. Au complet, on réalise que le jeu, déjà frustrant et difficile à deux ou trois, le devient encore plus du fait de certains tours où l'on ne peut tout simplement pas réaliser nos actions, les emplacements étant tous occupés par les adversaires.

Sinon ce fut à nouveau un plaisir de renouer avec l'univers du jeu et avec sa mécanique en deux temps. On prend réellement plaisir à faire son "marché" pour optimiser le moment très attendu de la bataille contre les preux chevaliers voulant purifier nos demeures.

Certes le jeu n'est absolument pas interactif mais sa mécanique bien huilée et son univers séduisant compensent cette lacune. Je prendrai plaisir à y rejouer, c'est certain.
Charles

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 12 Juil 2012 19:15

Merci Charles pour ce retour de partie :thup:
bubutoutenjeux

Messagepar Little Ls » Ven 13 Juil 2012 12:22

Marc a écrit:
Tibor_fr a écrit:Pour départager, on a fais au nombre de points marqués sur le 3 parties au total. En procédant ainsi, j'ai fini 1er. Mais si on se refere à ton système, c'est Christophe qui l'emporte orte ;)

Comme ça vous gagnez tous les deux d'une façon ou d'une autre :content2:

Ouaip j'aime bien ta façon de voir les choses Marc ! :D

Sympathique tournoi, je retiendrais avant tout ma belle perf, avec une victoire dans une âpre partie à 3 avec Tib et Fab, la tension était au niveau de ces 2 têtes de séries :thup:
Little Ls

Prénom: Christophe

Messagepar JEM » Sam 14 Juil 2012 00:56

J'ai enfin pu placer mon " heart of africa" ou " ins innere afrikas" toujours un plaisir de jouer une partie de ce jeu d'andreas steding. Les joueurs présents à la table ont apprécié la partie. Une partie à trois joueurs est un peu plus rythmée et il y a de la place pour jouer sur la carte. Ce sera la configuration que je garderai pour l'initiation.

J'ai hâte que des personnes acceptent de jouer une partie avec un objectif supérieur en points pour avoir le temps de s'installer sur la carte.

Initiation à qui veut, quand il veut.
JEM

Messagepar Canardo » Sam 14 Juil 2012 10:59

Oui, c'est vrai que c'est beaucoup mieux à 3 qu'à 4 heart of Africa. J'y rejouerais peut-être à l'occasion... ;)
Canardo

Prénom: Jocelin

Messagepar Eowyn_974 » Sam 14 Juil 2012 11:27

bonjour

hier soir j'ai enfin pu découvrir Smallworld. J'ai adoré :D

Par contre, j'ai oublié un petit sac en toile blanc cassé, avec probablement quasi rien dedans, mais j'aimerais le récupérer si possible; à qui dois-je m'adresser ?
Eowyn_974

Messagepar JEM » Sam 14 Juil 2012 13:35

Eowyn_974 a écrit:bonjour

hier soir j'ai enfin pu découvrir Smallworld. J'ai adoré :D

Par contre, j'ai oublié un petit sac en toile blanc cassé, avec probablement quasi rien dedans, mais j'aimerais le récupérer si possible; à qui dois-je m'adresser ?

La maison des jeux sera ouverte à partir de mardi 14heures. Tu peux les appeler.
Ne t'inquiète pas trop pour ton sac, parfois des objets restent plusieurs semaines comme ça sans que personne ne s'en préoccupe vraiment.
JEM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi