Hier j'ai pu tester l'extension Realms de SmallWorld, gentiment apportée par Emmanuel.
Une partie à 5 joueurs sur le scénario "Le trône de fer rouillé" avec les peuples et pouvoirs du jeu de base + les 3 petites extensions.
Car là* est tout l'attrait de cette extension qui ne propose pas de nouveaux peuples ou pouvoirs mais des tas de tuiles pour un plateau modulable et un gros livret proposant plein de scénarios.
Je rassure tout de suite les puristes, les scénarios ne bouleversent en rien la mécanique du jeu : conquérir un maximum de territoire pour engranger le plus de points (et si au passage on peut poutrer les autres, pourquoi se priver ?).
Sur "Le trône rouillé", on a une carte ma foi plutôt grande pour 5 (c'est pas les tritons qui diront le contraire), avec une "rivière" entourant entièrement une ile centrale (heureusement que les peuples ont appris à nager ). Au milieu de cette ile, perché sur un pic (=double montagne), se dresse le fameux trône. Gloire à celui qui en prendra possession car les peuples voisins lui devront redevance (pour chaque région voisine du trône, le peuple occupant la-dite région doit payer un point à l'occupant du trône à la fin du tour de ce dernier).
Ça ne bouleverse pas le jeu mais ça amène quelques situations cocasses : que faire quand une prêtresse et son dragon s'assoie sur le trône ???
Une chouette soirée qui ne m'a pas empêchée de finir dernier (enfin dernier ex-æquo si je me souviens bien
à mardi prochain.
*Bruni, et oui : à cause de la rouille du trône