Ayant trouver la maison des jeux portes closes,après moult tergiversations, nous avons délocalisé notre soirée ludopathe chez Alban (grand merci à lui)!
Le vénérable Sébastien faisant un crochet par chez lui pour sélectionner des jeux jouables à 5 joueurs!
Notre soirée débute par un jeu du siècle précédent (
1998)(on en attendait pas moins de Sébastien...
)qui se passe à l'époque médiévale en Europe centrale:le célèbre
Pfeffersäche de
Christwart Conrad.
Comme l'illustration de la couverture le laisse présager, nous sommes dans un
jeu typiquement Teuton, fan d'ambiance s'abstenir!
Il s'agit d'un
jeu de placement et de blocage.la partie à 5 est (comme annoncée par Sébastien) tendue!
Le dilemme pour chaque joueur réside principalement dans un choix, toucher les revenus du comptoirs ou bien augmenter son influence sur ce comptoir mais sans toucher les revenus!Si vous ajouter à cela, un placement sur la carte qui devient très vite tactique, vous tombez sur un excellent jeu à l'allemande!
C'est un jeu où les règles sont assez facile à appréhender et une petite gymnastique calculatoire est nécessaire à chaque tour!
A noter, un plateau qui à mon avis pêche par son manque de lisibilité! : la lecture des routes et des différentes régions demande un réel effort de concentration!
Au final donc
un très bon jeu de placement et blocage qui nécessiterait peut-être un rafraichissement iconograpique de son plateau pour être au gout du jour!Nous avons continuer notre soirée nostalgie du 20ème siècle avec un jeu plus fun de
Uwe Rosenberg (logique chez un fan d'Agricola...): le célèbrissime
Mamma mia (1999)!
Il s'agit d'un
jeu de mémoire dans lequel, il faut reconstituer les recettes de Pizza!
Mais à 6 joueurs (Jérome s'étant joint à nous), le côté chaotique bouleverse tous les efforts de mémoire, et l'on tombe plus dans le ressenti!!Et c'est bien plus comique!
C'est un jeu qui dure environ 45 minutes et qui colle très bien pour finir une soirée ludopathe en toute décontraction!
Voilà, encore une bonne petite soirée découverte (car je ne connaissais aucun des 2 jeux..) et encore merci à Alban et à Sébastien pour nous avoir organiser cette soirée!