Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 30 Juil 2012 15:30

Je confirme... J'ai du mal à comprendre comment tu as pu finir avec seulement 4 "habitants". Pourtant, d'habitude, tu te débrouilles plutôt bien :) Keskicépacé ? :p
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Nerces » Lun 30 Juil 2012 15:44

Noémie a écrit:Ceux qui ne connaissent pas le jeu ne peuvent pas comprendre. Ceux qui connaissent le jeu ne vont pas comprendre non plus ...

Jolie formulation :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

Messagepar Noémie » Lun 30 Juil 2012 16:59

Tibor_fr a écrit: Keskicépacé ? :p

Ycépacé une partie mémorable, dans laquelle je me suis tranquillement expandue d'un seul meeplemouth par tour. Au deuxième tour, j'avais donc 4 meeplemouth ...

... et je produisais 4 herbes ....

Ce qui donne donc : je passe mon tour à l'achat de nouvelles cartes (zéro herbe en réserve), je récolte 4 herbes, je passe mon tour à l'expansion, je nourris avec mes 4 herbes. Et ainsi de suite ...

J'ai fini par prendre le rôle de serveuse-distributrice-femme-à-tout-faire pour pas (trop) m'ennuyer ...
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar jean-louis » Mar 31 Juil 2012 08:41

Noémie a écrit:Jean-Louis, tu as oublié de parler de mon score mémorable à "Premières Étincelles": 4 :D

Ceux qui ne connaissent pas le jeu ne peuvent pas comprendre. Ceux qui connaissent le jeu ne vont pas comprendre non plus ...

Ma chère Noémie , je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie! :chut:
Tu avais déjà subi nos chambrages multiples à l'issue de la partie! :p :p
En tous cas,c' est effectivement mémorable ! ;) ;)
Nul doute que tu vas gommer cette mésaventure au plus vite. :mad:
jean-louis

Messagepar JEM » Mar 31 Juil 2012 19:12

Ça me rappelle ma deuxième partie de ce jeu. À force de prendre les innovations plutôt que des productions de nourriture...

Ceci dit, elle était déjà mieux que ma première partie ou j'avais réduit ma population à un seul habitant et une production d'herbe dès la dixième minute de jeu. Je m'étais tranquillement levé de ma chaise pour aller voir ailleurs si j'y étais.
JEM

Messagepar jean-louis » Mar 31 Juil 2012 19:16

Noémie a préféré elle jouer à la secrétaire ... :roll2:
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 4 Aoû 2012 10:53

Ayant trouver la maison des jeux portes closes,après moult tergiversations, nous avons délocalisé notre soirée ludopathe chez Alban (grand merci à lui)! :o
Le vénérable Sébastien faisant un crochet par chez lui pour sélectionner des jeux jouables à 5 joueurs! ;)
Notre soirée débute par un jeu du siècle précédent (1998)(on en attendait pas moins de Sébastien... ;) )qui se passe à l'époque médiévale en Europe centrale:le célèbre Pfeffersäche de Christwart Conrad.
Image
Comme l'illustration de la couverture le laisse présager, nous sommes dans un jeu typiquement Teuton, fan d'ambiance s'abstenir! :content:
Il s'agit d'un jeu de placement et de blocage.la partie à 5 est (comme annoncée par Sébastien) tendue! :content2:
Le dilemme pour chaque joueur réside principalement dans un choix, toucher les revenus du comptoirs ou bien augmenter son influence sur ce comptoir mais sans toucher les revenus!Si vous ajouter à cela, un placement sur la carte qui devient très vite tactique, vous tombez sur un excellent jeu à l'allemande!
C'est un jeu où les règles sont assez facile à appréhender et une petite gymnastique calculatoire est nécessaire à chaque tour!
A noter, un plateau qui à mon avis pêche par son manque de lisibilité! : la lecture des routes et des différentes régions demande un réel effort de concentration! :sceptique:
Au final donc un très bon jeu de placement et blocage qui nécessiterait peut-être un rafraichissement iconograpique de son plateau pour être au gout du jour!

Nous avons continuer notre soirée nostalgie du 20ème siècle avec un jeu plus fun de Uwe Rosenberg (logique chez un fan d'Agricola...): le célèbrissime Mamma mia (1999)!
Image
Il s'agit d'un jeu de mémoire dans lequel, il faut reconstituer les recettes de Pizza! :smile:
Mais à 6 joueurs (Jérome s'étant joint à nous), le côté chaotique bouleverse tous les efforts de mémoire, et l'on tombe plus dans le ressenti!!Et c'est bien plus comique! :p
C'est un jeu qui dure environ 45 minutes et qui colle très bien pour finir une soirée ludopathe en toute décontraction! ;)
Voilà, encore une bonne petite soirée découverte (car je ne connaissais aucun des 2 jeux..) et encore merci à Alban et à Sébastien pour nous avoir organiser cette soirée! :thup:
jean-louis

Messagepar JEM » Sam 25 Aoû 2012 11:16

Très peu de monde hier soir à la MDJ. 4 tables seulement de Ludopathes au plus fort de la soirée ! Et deux tables ARES...

J'ai vu du éclipse, du brass, du quarriors, amytis, innovation, lancaster.

J'ai pu tester à partir de 18heures en avant première quarriors, le jeu de dice building. Comme dominion mais avec des dés. Des sorts, des créatures, des parties rapides, beaucoup de dés de pleins de couleurs. Je pense que les a'ateurs de dés y trouveront leur compte mais ce n'est pas pas le genre de jeux que je préfère et je n'ai pas trop vu d'intérêt strategique à deux joueurs vu la rapidité des parties. J'attends donc de savoir ce qu'à donné la partie à 4 joueurs ?!

J'ai ensuite enchaîné sur amytis, un des derniers jeux de l'armoire que je connaissais pas. Merci à bubu pour l'explication. J'ai beaucoup aimé ce jeu. Un peu peur au début au vue des mécaniques allemandes que le jeu soit un peu abstrait ou trop calculatoire mais j'ai trouvé que cela s'enchainait bien, j'ai eu la sensation de voir certaines choses et donc de pouvoir faire des choix judicieux en toute connaissance de cause. Une sensation agréable donc et je recommencerai avec joie.

Ne voulant pas faire un jeu trop long ou trop compliqué ensuite, j'ai terminé par un innovation à trois joueurs. Je n'avais pas encore jouer à trois joueurs ayant toujours jouer à deux. Cela ajoute un peu de chaos mais les dogmes collaboratifs sont plus intéressant à jouer. C'est une bonne configuration pour ce jeux.
JEM

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 8 Sep 2012 18:11

Hier soir la reprise des soirées Ludopathes c'est fait sentir ! Les vacanciers sont de retours !

Le bubu a commencé sa soirée par une partie de la merveille ludique
Image avec l'extension Impérial 2050
Une partie à 3 joueurs dont 2 découvrait ce jeu.
Cette merveille reste dans l'armoire à tort car jouer à cette bombe, ce n'est que du bonheur. Problème la première partie n'est pas facile et totalement déroutante car la bête demande un gros investissement.
A remettre au couvert très prochainement !

Ensuite un petit
Image
Une partie à 3 joueurs dont 2 découvrait ce jeu.
Un jeu de programmation au matériel très agréable, avec une bonne dose de bluff. Ce jeu sans prétention, mérite tout de même le détour...

Et enfin un jeu de la soirée nouveautés organisé par notre cher Sébastien (merci à lui)
Image
JEM m'a fait découvrir ce jeu. Un jeu de cartes aux illustrations magnifiques. Un jeu de combo de cartes, pas facile de se faire un avis après la première partie. Un jeu qui mérite d'être récupéré lors d'une prochaine soirée nouveautés.
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Dim 9 Sep 2012 19:00

bubutoutenjeux a écrit:JEM m'a fait découvrir ce jeu. Un jeu de cartes aux illustrations magnifiques. Un jeu de combo de cartes, pas facile de se faire un avis après la première partie. Un jeu qui mérite d'être récupéré lors d'une prochaine soirée nouveautés.

Je n'aurais personnellement pas qualifié les illustrations de magnifique; Après j'accroche pas forcement au thème Angleterre début XXeme.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi