Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 10 Sep 2012 12:43

Eh bien , comme prévu, j'ai entamé en début de soirées le cycle Stefan Feld avec L'année du dragon
Image
Eh bien c'est un jeu dans lequel on a l'impression d’être constamment en Lutte.Non seulement, vous devez rivalisez avec vos 3 adversaires pour déclencher les cartes actions(il est donc préférable d'être le 1er sur la piste d'initiative) et recruter des personnages, mais de plus vous luttez à chaque tour contre des catastrophes qui arrivent comme des vagues!
La moindre erreur de programmation et vous le payez cash! :schock:
les tours de jeu sont fluides et l'anticipation de ses actions futures est indispensable! :D
Un jeu où il faut assurément plusieurs parties pour le dompter! :thup:
Je pense donc peut-être proposer une autre partie Mardi soir, pour voir notamment si on peut prétendre à la victoire en négligeant la première place sur la piste d'initiative!?
Si il y a des intéressés faites moi signe!
En seconde partie de soirée, j'accompagnai Bubu pour la découverte d'un ancien jeu (2000) nommé Silberzwerg.
Image
En bien , c'est un jeu très agréable de négoces et de Bluff., dans lequel nous représentons des nains qui extraient des gemmes de la mine et négocient ensuite leur vente en essayant de remplir des commandes .
La difficulté réside dans le fait de deviner la programmation (cachée) des autres joueurs afin de leur mettre des bâtons dans les roues avec des méchants nains noirs tout en permettant à vos propres nains de tirer les marrons du feu!
Les règles sont simples à comprendre, le jeu dure une petite heure , on est là sur un très bon jeu intermédiaire où il ne fait pas hésiter à embêter l'adversaire et ça j'aime bien!!! :rire:surtout quand c'est Bubu!! :p
Donc merci encore à Bubu pour cette découverte ludique qui m'a permis de finir ma soirée agréablement! :thup:
jean-louis

Messagepar Javier » Sam 15 Sep 2012 11:11

Après un bon mois et demi d'absence je suis de retour de façon plus régulière aux ludopathes et je dois dire que la rentrée commence bien, doucement, mais bien. Et puis certaines têtes habituelles font leur retour également.

La semaine dernière je me lance et teste un nouveau jeu pour moi : Upon a salty ocean. Et là baam, une victoire. Bon, ok, Noémie a fait 2 ou 3 erreurs qui, sans ça, gagnait haut la main :bye: . Une sympathique découverte avec une mécanique où le sel, la morue et le hareng ont des valeurs qui fluctuent et où des pirates peuvent attaquer nos bateaux de pêche (ah, la Bourse et les requins qui y évoluent nous suivent partout, mais non ce n'est quand même pas un jeu capitaliste :p ).

Hier soir en arrivant à la maison des jeux je n'étais pas tellement décidée. Pas envie d'apprendre un nouveau jeu et pas envie d'apprendre un jeu à quelqu'un :$ , pour une soirée de convivialité je démarrais mal. Y a des soirs comme ça... :roll:
Je rejoins les ludopathes près de l'armoire et là Fabrice a mis quelques jeux en évidence auxquels il souhaite jouer. Je ne fais bien sûr pas la liste, je pense que tout le monde connaît. Malgré tout, il y a Trajan dans le lot (jeu où Fabrice a été initié par Xavier et moi). De plus Fabrice me lance une petite pique : "ça fait longtemps que je ne t'ai pas battue!". Il n'en fallait pas plus pour me décider. Là dessus Lucie et Jean-Louis se joignent à nous. Je leur annonce qu'il est bien entendu hors de question de laisser Fabrice gagner. :ange:
Tous les quatre connaisseurs avec plus ou moins de parties à notre actif et surtout une période sans y avoir joué plus ou moins longue (au moins 3 mois et demi pour moi) nous nous lançons.
Assez rapidement je fais le course en tête mais à Trajan cela ne veut rien dire. Je me fixe surtout un objectif : pour cette partie je satisferai toutes les demandes du peuple, donc pas de point de perdu. Et je m'y tiens pendant que mes adversaires cumulent les malus :p
Pendant la partie je me fais rattraper aux points puis doublée par Jean-Louis et Lucie. Fabrice, en grande confiance ce soir, est plutôt derrière, mais il accumule les cartes (comme d'hab :nul: ) et avec les objectifs qu'il a, capitalise des points pour la fin.
Avant le décompte jean-Louis est en tête, Lucie et moi au coude à coude et Fabrice loin derrière mais il fanfaronne avec toutes ses cartes. On est d'ailleurs tous assez impressionné et on imagine déjà le remontée spectaculaire sans vraiment compter les points qu'il va faire (eh oui on se concentre sur les nôtres).
Au bout du compte (les points de chacun ont en plus été vérifiés dans cet ordre, coïncidence...), je passe en tête avec 118 points, Jean-louis n'est pas loin derrière, Lucie, qui depuis quelques tours nous annonce qu'elle rate un peu sa partie, fait 92 points et Fabrice 91 ;) .
Il fanfaronnait mais une de ses tuiles objectifs n'a pas été remplie et certaines de ses cartes ne faisaient pas de point. Jean-Louis et moi avons joué des actions Sénat sur la fin et Fabrice n'a pas pu récupérer d'autres objectifs.
Encore une victoire pour Sophie :thup: arharharh (petit rire diabolique) Eh il faut bien faire un peu d'auto-satisfaction. C'est bon maintenant je peux perdre à nouveau. :D

Sophie
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar jean-louis » Sam 15 Sep 2012 11:51

Venue dans l'idée de continuer le cycle Stefan Feld, j'arrivai au ludopathes avec L'année du dragon dans mon sac mais là gros Flop; Aucun ludopathe partant! :nul:
Je décidai donc de ruser , je continuerai mon cycle Stefan mais avec un autre jeu!(C'est rusé un ludopathe!! :mefie: ). je saisi donc la proposition de Fabrice et Sophie pour jouer à Trajan de (devenez qui?) Stefan Feld!! :D
Image
La partie est fort bien résumée par Sophie qui termine 6 pts devant moi (bravo à elle! :thup: ),moi contrairement à la grande Sophie je n'ai pu satisfaire toute les demandes du peuple et ai perdu 8 pts dans l'affaire! :sad:
Pour certains qui déclarent qu'il n'y a aucune interaction dans ce jeu, qu'ils demandent à Fabrice!

La partie étant cloturée en moins de 2 heures, Fabrice décidé à prendre sa revanche,nous entraine Xavier et moi-même sur son terrain de prédilection : Descendance
Image
Je décidai dès le début accélérer la partie en provoquant au maximum la mort de mes générations de bonshommes!
Résultat en 1h15 partie bouclée! :thup:
Ma stratégie à faillie être payante!, je termine à 2 pts de Xavier mais devant Fabrice!
Je pense perdre la partie sur 3 absences au tour de marché! :sad:
Si on ne mise pas sur le marché, ce qui est mon cas, il faut tout de même y être acheteur (même d'une seule tuile) très régulièrement afin d'en rapporter une petite vingtaine de points et empêcher certains de faire plusieurs actions marché consécutivement! ;)
Ça c'est la théorie, quand le plan se déroule sans accroc! :roll:

Donc pour résumer, une bonne soirée ludique à la poulidor (toujours 2nd) entouré de ludopathes fort sympathiques! :thup:
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 15 Sep 2012 11:58

Petite question pour Arnaud ou tout autre ludopathe en capacité de répondre: est -ce que la rubrique "parlons en" ne fait pas doublon avec les rubriques vendredi dernier et mardi dernier dans lesquels de nombreux ludopathes racontent leur soirée ludique? :mefie:
jean-louis

Messagepar PtitTux » Sam 15 Sep 2012 14:49

jean-louis a écrit:Petite question pour Arnaud ou tout autre ludopathe en capacité de répondre: est -ce que la rubrique "parlons en" ne fait pas doublon avec les rubriques vendredi dernier et mardi dernier dans lesquels de nombreux ludopathes racontent leur soirée ludique? :mefie:

tu soulève un point important Jean Louis. En fait le site est là justement pour faire ce genre de retour... Dans le monde idéal d'Arnaud et Noémie, les rubriques vendredi dernier et mardi dernier ont pour vocation à disparaître afin de mettre ce genre de retour sur le site web. Ainsi les retours seront bien mieux mis en valeur et surtout une meilleure visibilité pour tout le monde!
Là je te parle dans le monde idéal bien sur mais l'idée est là...
Donc je suis conscient que ça ne peux pas se faire du jour au lendemain et surtout cela implique une explication du fonctionnement du site et de la gestion de la publication mais c'est un sujet en cours et qui va arriver vite vers vous...

J'espère avoir répondu à tes interrogations Jean Louis et j'espère que ta motivation à nous faire des retours sera toujours intacte avec ce genre de fonctionnement.
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Ronan » Sam 15 Sep 2012 18:37

Je vote pour ! :roi:
Ronan

Messagepar jean-louis » Sam 15 Sep 2012 20:45

PtitTux a écrit:Donc je suis conscient que ça ne peux pas se faire du jour au lendemain et surtout cela implique une explication du fonctionnement du site et de la gestion de la publication mais c'est un sujet en cours et qui va arriver vite vers vous...

J'espère avoir répondu à tes interrogations Jean Louis et j'espère que ta motivation à nous faire des retours sera toujours intacte avec ce genre de fonctionnement.

J'attends donc l'explication pour le fonctionnement du site et bien sur, je suis prêt à suivre le train du progrès! ;)
Pour les explications, je compte bien sur sur un tutoriel détaillé de ta petite femme! :D

Bon weekend ! :bye:
jean-louis

Messagepar Noémie » Lun 17 Sep 2012 11:19

jean-louis a écrit:Pour les explications, je compte bien sûr sur un tutoriel détaillé de ta petite femme! :D

On n'peut rien te cacher Jean-Louis, je travaille dessus ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Noémie » Lun 17 Sep 2012 12:52

Dans un premier temps, on a recopié vos articles sur le site. Après, ce sera à vous de faire le travail ;)
Donc, vous pouvez retrouver 3 nouveaux articles dans la rubrique "Parlons-en...Des soirées" et 1 dans la rubrique "Parlons-en...Des évènements"
Bonne lecture ! :)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar jean-louis » Lun 17 Sep 2012 15:34

Je viens de m'apercevoir que lors de ma dernière soirée, je viens de jouer avec les 2 jeux qui ont reçu le prix du jeu de l'année en Allemagne, ce week-end:(1er Descendance,2nd Trajan..),Ça s'appelle avoir du piff! :p :p
Eh bien, je suis d'accord avec les teutons!C'est 2 jeux sont très très plaisants! :coeur:
jean-louis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi