Nous voilà arrivé à la fin du mini-challenge que je m'étais fixé en début de mois: faire découvrir aux ludopathes un auteur précisément en proposant le cycle
Stefan Feld! Ce cycle se clôture en compagnie de Noémie,Manu, Lionel et votre serviteur au milieu des domaines bourguignons du 15ème siècle avec le jeu :
Les châteaux de Bourgogne publié en 2011
Nous sommes clairement avec
un jeu au thème plaqué, et un matériel un peu fade à mon gout: plateaux individuels et tuiles peu épaisses, couleur pastelles difficiles à différenciées .
L
'interaction entre les joueurs, si elle n'est pas nulle, est
la moins importante de tous les jeux du cycle .
Néanmoins, Les châteaux de Bourgogne est un jeu simple à comprendre et à jouer (2 actions de base par tour par joueur), facilitées par une bonne iconographie sur les plateaux de chaque joueur qui reste
fluide et au final plaisant à pratiquer.Comme dirait Manu, "on ne s'ennuie pas entre chaque tour du fait d'être entrain de chercher la combo qui puisse développer au mieux notre domaine".
Car le principal
intérêt du jeu est là: essayer de faire le plus d'actions possible avec les deux dés, en posant des tuiles dans notre domaine qui nous permettent d'obtenir des actions bonus.
Et, on se prend au jeu!Quel plaisir de trouver une combo ou l'on pose 3 à 4 tuiles avec le même dé et que l'on marque une cinquantaine de points!!
Le hasard est présent du fait des dés,
mais très largement contrôlable grâce aux ouvriers et aux tuiles qui permettent de modifier la valeur des faces du dé.et je pense vraiment qu'au final le vainqueur n'est pas le plus chanceux mais bien le meilleur gestionnaire.
Jouer en premier, facilite le choix des tuiles mais ne garantit en rien la victoire et le joueur se trouve face à tant de développement possible qu'il est
soumis à chaque tour à des choix cornéliens.On ne peut pas tout faire et il faut l'accepter!
Le meilleur à ce jeu là est encore une fois Lionel (c'est sur maintenant il va payer son adhésion aux ludopathes!!
) qui avant le décompte final des points se place dernier!
Mais ayant établit une stratégie d'accumulation des tuiles connaissances et des tuiles 1er à clôturer une zone (décomptées uniquement en fin de partie), il marque environ 80 points et termine avec le total honorable de 224 points!
Manu, et Noémie termine respectivement 2nd et 3ème avec 209 et 208 pts (c'est rageant , ma chère Noémie!
) et J-L clôture la piste des scores avec 200 points!
(moi, je n'ai pas jouer du tout sur les tuiles connaissance rapportant des points et je le pais cash!!)
Au final, les 4 joueurs ont passé un très agréable moment d'environ 2h15 (explications des règles comprises), face à un jeu fluide mais qui souffre du manque d'interaction par rapport à Luna, Trajan ou l'Année du dragon.
Mais, j'en suis convaincu, grâce à sa
mécanique plaisante et la multitude d'options pour gagner la partie .Ce jeu devrait plaire à de nombreux Ludopathes!A l'issu de ce cycle Stefan Feld, nous avons pratiqué
5 jeux: L'année du Dragon, Trajan, Luna, Notre Dame et Les châteaux de Bourgogne.
Tous ont en commun d'être des jeux à l'allemande avec un thème peu marqué mais tous ont une mécanique différente, et là est la force de Monsieur Feld!
Je n'ai donc ressenti aucune monotonie durant ce mois et ai vraiment eu le sentiment de jouer à des jeux à chaque fois différent!
J'attends donc avec impatience la prochaine sorti d'un jeu de Stefan!
Je remercie tous les ludopathes ayant participé, car sur toutes les tables ont régné
une atmosphère de bonne humeur et de détente , et c'est bien là le principal!
Je reste bien sûr à la disposition de tous ludopathe voulant découvrir un de ces jeux!(n'est-ce pas Xavier!)